Internet

Nous avons testé pour vous NordVPN, l'un des VPN le plus populaire du moment

Image

Aujourd'hui, il devient de plus en plus normal d'utiliser un VPN. Peu importe la raison, que vous souhaitiez protéger votre anonymat, masquer votre trafic auprès de votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), ou tout simplement pouvoir utiliser un service qui est géo-restreint par rapport à l'IP de votre connexion.

Grâce à ce VPN, les données qui transitent entre votre ordinateur et votre FAI sont chiffrées, et ressortent dans le pays de votre choix, faisant ainsi croire aux différents services utilisés que vous vous situez dans ce pays.

Nous avons décidé de tester pour vous NordVPN l'un des VPN les plus populaires du moment. Il est disponible pour Windows, macOS, Linux, iOS, Android, et Android TV.

Les fonctionnalités NordVPN

Avant de passer au test en lui-même, voici les fonctions que peut vous apporter NordVPN. Sachez pour commencer que NordVPN ne conserve aucun registre de votre activité en ligne : aucune de vos données personnelles n'est recueillie ou exposée.

Tout d'abord, il y a la fonction CyberSec, qui vous permet d'éviter les publicités, et vous protège des malwares, du phishing et d'autres menaces. Il y a également la fonction "Auto connect", pour vous connecter automatiquement à un VPN. Fonction très utile en fonction de vos usages, l'option "Internet Kill Switch" vous permettra de couper l'accès à Internet si le VPN n'est pas connecté, ou s'il se déconnecte.

Vous pourrez aussi configurer votre visibilité sur le réseau local, et même définir une liste d’applications à arrêter si le VPN est coupé. L'application vous protégera contre les fuites DNS grâce à un test intégré, et vous pourrez également choisir parmi des serveurs spéciaux, comme les "Onion Over VPN" qui combine NordVPN avec le réseau Onion, ou encore des serveurs optimisés pour les activités de P2P.

Vous trouverez aussi 2 autres options intéressantes : le double VPN, et l'IP dédiée, permettant d'obtenir une adresse IP dédiée à votre navigation via VPN : vous serez seul responsable de la réputation de cette IP.

Les tests de débit avant le test de NordVPN

Pour ce test de débit, nous avons utilisé un ordinateur classique sous Windows 10 64 bits à jour, avec un processeur Intel Core i3 (3.3 GHz), 8 Go de RAM, et un SSD, relié via un câble Ethernet 1 Gbps à une box connectée avec la fibre Orange. Si on désactive l'antivirus (qui intercepte le trafic réseau), on arrive à une connexion stable de 990 Mbps en descendant et 300 Mbps en montant (le résultat est plus faible ici car le CPU est utilisé à la fois par le test de débit, et par l'antivirus qui analyse tout le trafic échangé).

Avant la première connexion, 2 petits tests de débit pour avoir une base de vitesse sans VPN.

Via test Fast de Netflix :

Via nPerf sur le réseau OVH :

Test sous Windows

L'installation est très simple et rapide, c'est l'histoire de 2 ou 3 clics. 

La page d'accueil vous informe sur l'état de la connexion, et vous affiche une carte pour vous connecter rapidement au pays de votre choix.

Une fois connecté, la carte se met à jour pour vous montrer en un clin d’œil où votre connexion s'effectue.

Les paramètres sont personnalisables, d'un simple clic vous pouvez activer ou désactiver une fonction.

Il en ressort un logiciel très simple à utiliser, ergonomique, rapide et léger. On ne peut que le recommander.

Test sous macOS

Sous macOS, l'interface n'en est que plus agréable. La présentation est similaire à celle de Windows.

Test sous iOS

Sachez que nos captures d'écran sont en anglais, mais que l'application est disponible en français. Comme précédemment, un aperçu rapide de l'état de votre connexion, et une carte pour vous repérer.

Vous pouvez donc choisir la position géographique du VPN à utiliser.

Une fois connecté, vous avez un aperçu de la distance qui vous sépare du VPN, et de sa charge.

Vous avez accès à votre adresse IP, et à la durée de votre connexion.

Test sous Android

Sachez que nos captures d'écran sont en anglais, mais que l'application est disponible en français. Pas de surprise particulière, l'interface sous Android est similaire aux précédentes, je vous laisse constater sans commenter, ce n'est pas nécessaire.

Test sous Android TV

Et oui, il existe bien une version dédiée à Android TV. On aurait eu du mal il y a quelques années à imaginer un VPN sur une TV. Bien pratique pour accéder au catalogue américain de Netflix par exemple.

Les résultats de notre test de débit

Lors de notre test sous Windows, dont nous avons dévoilé plus haut les résultats sans VPN, nous n'avons pas été en mesure d'obtenir des débits similaires à ceux sans VPN, malgré avoir choisi un serveur en France. Les débits obtenus restent suffisants pour naviguer et regarder des vidéos en qualité HD voir 4K selon le service. Seul le test de Netflix donne un débit très faible, c'est un point à creuser. Attention, cela ne reflète que le résultat obtenu à un moment donné avec un service donné, cela ne veut pas dire que le résultat sera le même pour vous, ni pour nous si on test à nouveau à un autre moment. Tout dépend de la charge du service utilisé pour le test, et de la charge du VPN sur lequel nous sommes connecté.

D'ailleurs, on peut noter que NordVPN est le premier VPN à avoir reçu une récompense de la part du site Speedtest (Ookla), comme on peut le lire ici ou .

Tarifs et conclusion

En fonction des promotions, l'offre de NordVPN est disponible pour 2,99$/mois sur 3 ans (107,55$ tous les 3 ans). Il est aussi disponible à 3,99$/mois sur 2 ans (95,75$ tous les 2 ans), 6,99$/mois sur 1 an (83.88$/mois chaque année), ou 11,95$/mois sans engagement.

Attention : l'offre sur 3 ans est disponible pour une durée limitée, elle pourrait bientôt ne plus être proposée, nous vous conseillons donc de la prendre sans trop attendre si elle vous intéresse.

Si vous avez régulièrement besoin d'un VPN, vu le tarif mensuel de l'abonnement sur 3 ans, nous ne pouvons que vous recommander celui-ci. Vous pouvez passer par ce lien pour obtenir les offres en cours.

S'abonner à NordVPN


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également