Internet

Présentation d'un VPS : Qu'est-ce qu'un VPS ?

Image

VPS est la forme contractée de Virtual Private Server en anglais, entendez par là serveur privé virtuel. Il est totalement à l’opposée d’un serveur physique, il renvoie plutôt à un serveur logique ou encore un serveur virtuel. Il offre plus d’espace, plus de sécurité et de stabilité qu’un hébergement partagé, et il coûte moins cher. Quid alors de ses fonctionnalités et de ses utilisations ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide.

Quelles sont les fonctionnalités d’un VPS ?

Retenez qu’un VPS est non seulement virtuel, mais il est aussi privé car, vous contrôlez tout votre site web. Avec le VPS, vous avez la capacité de configurer votre site web de manière sécurisée, sans que les autres utilisateurs de votre site n’aient accès à vos données. L’hébergement VPS vous offre les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié, mais à bas prix. En effet, l’accès au niveau racine que vous avez sur un VPS, est pareil à l’accès d’un utilisateur qui loue un serveur dédié.

Les différentes utilisations d’un VPS

  • Créer une sandbox : avec un VPS, vous pouvez créer un environnement sécurisé qui est le principe fondamental de la sandbox. Toutes les autres machines virtuelles vont émuler sur l’ordinateur hôte autour duquel, tourne tout un système d’exploitation. C’est la sandbox qui abrite ce système d’exploitation. Ledit système ne peut pas s’exécuter de façon native sur la machine hôte et par conséquent, ne peut pas directement l’affecter.
  • Faire du multisite : sur VPS, vous avez le total contrôle et vous pouvez accueillir de nombreux sites sur un même hébergement. Pour cela, il faudrait déjà avoir une offre d’hébergement web qui soit compatible. Vous devez également disposer d’au moins un nom de domaine. Une fois les modifications de votre domaine effectuées, connectez-vous à votre espace client. Cliquez sur hébergements et sélectionnez ensuite multisite. Vous pouvez ensuite ajouter un domaine enregistré chez OVH ou un domaine externe. Ce n’est qu’après, que vous pourriez mettre votre site en ligne.
  • Héberger un serveur de jeu : le VPS vous permet de vous connecter à distance avec vos amis. Pour ce qui est de l’administration du serveur, vous pouvez la faire vous-même ou la confier à une entreprise externe. La première possibilité est recommandée vu qu’elle vous permet de faire des économies. Il est également possible de personnaliser vos parties de jeu comme Minecraft de façon illimitée.

 


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également