Télécom

Présentation du plan de déploiement de l'infrastructure Fibre SFR aux Maires de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch

Image

L’opérateur Altice – SFR a été retenu pour déployer l’infrastructure Fibre à la suite de la consultation publique des opérateurs privés de télécommunications qui a été conduite en 2018 dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) porté par le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Sud THD, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cet engagement a été officialisé par l’arrêté correspondant fin mai 2019 et par la signature de conventions régionale et départementales en juillet 2019.

Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes), Chantal EYMEOUD (Présidente du SMO Sud THD), Isabelle SIMON (Déléguée Régionale de Altice France – SFR) et Denis FRACCARO (Responsable des Collectivités Locales de SFR FTTH) ont présenté aux Maires de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch le plan de déploiement de la Fibre sur ce territoire, ce lundi 30 septembre à Serres. Cette réunion a aussi été l’occasion d’échanger avec chacun sur les modalités des travaux et de leur suivi de façon à en faciliter et l’exécution et l’information des habitants et professionnels concernés.

Il s’agit de permettre aux 133 748 foyers, entreprises et établissements publics situés sur le Département des Hautes Alpes de bénéficier de la performance de la Fibre d’ici fin 2022.

Ce sont plus de 5 420 kilomètres de réseaux et 200 000 kilomètres de Fibre qui seront nécessaires à la desserte en Très Haut Débit des Hautes-Alpes. 18 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 444 Points de Mutualisation (PM) seront créés pour établir le réseau LaFibre05. L’investissement d’établissement de ce réseau est de 200 millions d’euros.

Sur la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, SFR FTTH va déployer 11 169 prises sur l’ensemble des 42 communes. 5 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 38 Points de Mutualisation (PM) seront créés et 1 068 kilomètres de réseaux nécessaires à la desserte en Très Haut Débit.

Le débit proposé sera d’entrée de jeu de 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL. Avec des évolutions ensuite à 5, 10, 20 Gbit/s au fil des années et de l’accroissement des usages. SFR FTTH proposera sur ce réseau Fibre mutualisé et ouvert à tous un catalogue de services complets, en offres passives comme en offres actives, pour tous les opérateurs. Le client final pourra choisir son offre Fibre parmi les offres proposées par les opérateurs, tous les FAI présents sur LaFibre05.

Les premières prises seront progressivement déployées sur les communes suivantes à partir de :
- 2019 : Laragne-Montéglin
- 2020 : Antonaves (Val Buech Méouge), Barret-sur-Méouge, Châteauneuf-de-Chabre (Val Buech Méouge), Éourres, La Bâtie-Montsaléon, Lazer, Le Bersac, Le Poët, Méreuil, Monêtier-Allemont, Montclus, Montrond, Ribiers (Val Buech Méouge), Rosans, Saint-Genis (Garde Colombe), Saint-Pierre-Avez, Salérans, Savournon, Serres, Sigottier, Upaix et Ventavon.
- 2021 : Bruis (Valdoule), Chanousse, Étoile-Saint-Cyrice, Eyguians (Garde Colombe), La Piarre, Lagrand (Garde Colombe), L'Épine, Montjay, Montmorin (Valdoule), Moydans, Nossage-et-Bénévent, Orpierre, Ribeyret, Saint-André-de-Rosans, Sainte-Colombe, Sainte-Marie (Valdoule), Saléon, Sorbiers, Trescléoux.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également