Sécurité

Sécurité informatique : top 10 des bonnes pratiques

Image

Nombre de Français ignorent les risques qu’ils encourent quand ils sollicitent leur ordinateur de bureau ou leur PC nomade. Pour éveiller les consciences et sensibiliser un maximum de personnes à ce sujet, il est bon de rappeler 10 bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

1 - Mettre à jour ses logiciels

Pour limiter les failles de sécurité, veillez à mettre à jour vos logiciels !

2 - Recourir à une connexion wi-fi sécurisée

C’est le B.A-BA en matière de sécurité informatique : affranchissez vous du mode WEP et plébiscitez le WPA/2/3.

3 - Faire attention aux mails de sources inconnues

Soyez précautionneux lorsque vous consultez vos mails, beaucoup de cyberattaques sont issues des fichiers attachés aux messages électroniques.

4 - Éviter les téléchargements hasardeux

Attention aux fichiers que vous rapatriez sur votre ordinateur, ils peuvent s’accompagner de programmes malveillants.

5 - Installer un antivirus

L’option la plus raisonnable pour limiter les risques est incontestablement d’installer un antivirus performant. Parmi eux, Kaspersky Internet Security tire largement son épingle du jeu. Intuitif et mis à jour en temps réel, il donne déjà satisfaction à nombre d’utilisateurs.

6 - Protéger ses terminaux mobiles

Faire appel à un Antivirus pas cher est nécessaire mais songez aussi à préserver vos smartphones et tablettes avec des outils destinés à sécuriser spécifiquement ces appareils.

7 - Utiliser divers mots de passe

Choisir un mot de passe long, constitué de caractères spéciaux ne suffit pas. Privilégiez des mots de passe différents pour maximiser la sécurité de vos différents comptes (boite mail, session Windows, site ecommerce etc).

8 - Sauvegarder ses données informatiques

Toutes sortes d’entreprises vous proposent des solutions de stockage en ligne gratuites, à l’instar de Google avec Google Drive. Profitez-en pour sauvegarder régulièrement vos fichiers sensibles.

9 - Le contrôle des paramètres

Pour beaucoup d’entre nous, nous publions diverses données sur les réseaux sociaux. Nous vous suggérons grandement d’aller jeter un oeil aux paramètres de vos comptes, ainsi vous allez pouvoir notamment déterminer les préférences publicitaires et les informations que vous souhaitez ou non partager.

10 - Le signalement des fraudes

Faites preuve de civisme en signalant les tentatives d’hameçonnage et les autres fraudes dont vous faites l’objet. Vous facilitez le travail des spécialistes de la sécurité qui luttent de façon acharnée contre les cyberattaques au quotidien.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également