Télécom

SFR détaille sa stratégie 4G

Image

SFR a ce matin invité la presse à un événement au cours duquel ses directeurs réseaux Pierre-Alain Allemand et Alexandre Wauquiez ont détaillé sa stratégie en matière de réseau mobile.

Nous avons beaucoup de fréquences basses dans les 800 Mhz, ce sont les meilleures pour la pénétration indoor et la couverture. Nous avons tout misé sur le 800 Mhz et aujourd'hui, nous sommes l'opérateur qui a le plus de sites déployées et déclarés exploitant cette bande. Mais déployer en 800 Mhz est plus long car cela nécessite une rénovation des équipements", explique-t-il. De quoi justifier le retard évoqué en nombre d'antennes allumées.

Et de poursuivre : "Chaque acteur a une stratégie différente car il utilise des fréquences différentes et le résultat sera au final différent en termes d'expérience client et de couverture. Il y aura 4G et 4G, la qualité ne sera pas la même", prévient le directeur.

Invité à préciser la différence qualitative d'un réseau 4G principalement déployé en 800 Mhz, Pierre-Alain Allemand évoque "la couverture et la disponibilité quasi-complète dans les immeubles, ce qui ne sera pas possible avec les autres fréquences".

Meilleure qualité de service et meilleure couverture : SFR promet 55 agglomérations couvertes à la fin de l'année contre 7 aujourd'hui. "On dépassera notre objectif de couverture nationale de 35% à fin 2013", poursuit l'expert. Une manière de répondre à Orange qui avance désormais un taux supérieur à 40% à la même date.

SFR a beau investir massivement dans le déploiement de la 4G, il n'a pas encore abandonné la 3G, qui a fait l'objet d'un chapitre entier ce matin. Selon l'autorité de régulation des télécoms (l'Arcep), SFR a ainsi dépassé Orange en terme de couverture de la population en 3G, conformément à ses obligations légales, à 99,3% contre 99%. L'opérateur promet en outre plus de 3G à l'intérieur des bâtiments et moins de saturations.

SFR annoncera de nouvelles offres 4G le 23 septembre, et qui devraient inclure plus de volume de données.

Source : ZDNet

hiroko

Rédacteur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également
Télécom

La fibre SFR arrive à Chambéry

Télécom

La fibre SFR arrive à Flourens