Télécom

SFR poursuit activement le déploiement de la Fibre à Douarnenez

Image

Jean-Claude Brier, Délégué Régional Altice-SFR Ile-de-France a confirmé à François Cadic, Maire de Douarnenez et Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté, les engagements de SFR dans le déploiement de la Fibre sur la commune de Douarnenez.

En juin 2018, SFR et Orange ont signé un accord pour étendre leurs déploiements Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) en dehors des Zones Très Denses (ZTD). Cet accord concerne une partie de la Zone Moyennement Dense (AMII) qui n’était pas couverte dans le cadre de l’accord signé par SFR et Orange en 2011. Et c’est bien dans ce cadre que l’opérateur SFR remplace Orange pour continuer le déploiement de la Fibre sur la commune de Douarnenez.

Les travaux et les infrastructures déjà réalisés par l’ancien opérateur seront bien entendu exploités par SFR FTTH. Des travaux supplémentaires sont toutefois nécessaires pour continuer le déploiement de la Fibre dans la commune.

Le raccordement de Douarnenez est réalisé à partir de deux noeuds de raccordement optique (NRO) situé sur la commune. Les 32 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés et permettront l’éligibilité de 4 500 foyers d’ici le premier trimestre 2020. Les habitants et professionnels douarnenistes profiteront alors d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Conformément à son engagement, SFR poursuit activement les travaux de déploiement, quartier après quartier, pour terminer le déploiement de 92% des foyers douarnenistes d’ici fin 2020, soit près de 9 700 habitations et logements professionnels (les 8% restant seront raccordables à la demande d’ici fin 2022). De plus, SFR, en tant que fournisseur d’accès internet (FAI), proposera également ses services fibre aux 1 050 premiers foyers douarnenistes déjà déployés par Orange d’ici le début de l’année prochaine.

Le déploiement de la Fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie de Douarnenez d’offrir, au cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants. L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également