Télécom

SFR réalise une nouvelle expérimentation 5G à Toulouse

Image

SFR a donné la semaine dernière le coup d’envoi du premier test d’expérimentation de la 5G dans la Ville Rose.

Dans le cadre de La Mêlée Numérique qui se déroule du 30 septembre au 7 octobre à Toulouse sous l’égide de Toulouse Métropole, SFR a mené la première expérimentation 5G et rendu concrètes les capacités de la 5G en l’utilisant pour diffuser des contenus vidéos 4K. Avec cette technologie, SFR anticipe les besoins croissants de débits et de fluidité de ses clients pour la consommation des contenus. L’intérêt de disposer d’une faible latence et d’un très haut débit, ont ainsi pu être démontrés en conditions réelles.

A cette occasion, SFR a annoncé l’extension de son expérimentation à la zone de Francazal, une zone d’innovation pour les nouvelles mobilités de Toulouse Métropole avec des entreprises comme Hyperloop TT ou les véhicules autonomes d’EasyMile. La 5G ouvre des perspectives essentielles pour le développement des nouvelles mobilités en terme de sécurité des communications notamment.

Guillaume Fauré, Délégué Régional Sud-Ouest de SFR, a précisé : « Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la Fibre dans le mobile. SFR confirme sa volonté d’accompagner ses clients dans leur révolution digitale pour offrir les meilleurs services et usages de demain ».

Depuis deux ans SFR multiplie les réussites en matière d’expérimentation 5G. En 2018, avec la réalisation de la première connexion 5G sur bande de fréquence 3.5 GHz en France, puis la première expérimentation 5G grandeur nature dans la même bande avec un terminal pré-commercial et enfin l’allumage de la 5G sur l’Altice Campus, à Paris. En 2019, SFR, opérateur des territoires et premier partenaire des collectivités, a étendu ses expérimentations en régions et a pu matérialiser auprès du public toulousain, comme il l’avait fait à Nantes avec la SNCF en janvier dernier, les premiers bénéfices de la 5G.

Toulouse constitue ainsi un nouveau territoire qui va vivre l’expérience 5G, avec de nouveaux usages et services pour les professionnels et entreprises locales. Premier opérateur à avoir lancé commercialement en France la 3G (mai 2004) puis la 4G (novembre 2012), SFR conserve sa dynamique d’innovations avec la 5G et se prépare à équiper ses premières villes avant le lancement commercial prévisionnel en 2020.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également