Matériel

Test de l'aspirateur-robot connecté Neato Botvac D7 Connected

Image

Nous avons testé pour vous le dernier aspirateur-robot connecté de la marque Neato, le Botvac D7 Connected. Il est présenté comme la meilleure aide pour un nettoyage minutieux et sans effort jour après jour.

Voici sa fiche technique rapide :

  • Aspirateur-robot compatible Wi-Fi 2,4 Ghz + 5 Ghz 
  • FloorPlanner™ with No-Go Lines 
  • Modes Eco/Turbo 
  • Brosse spirale combinée 
  • Filtre ultra-performant 
  • Batterie Li-ion haute capacité 
  • Balises de délimitation 
  • Brosse latérale


Présentation

L'aspirateur-robot fait 31,9 cm x 33,6 cm x 10 cm (longueur, largeur, hauteur), et pèse 3,5 kg.

Il s'agit de l'aspirateur-robot le plus puissant de la marque Neato. La technologie laser utilisée est un réel plus, pour un guidage moins « aveugle » que ces concurrents, et permet de nettoyer jusqu'à 4 fois plus rapidement une pièce. Même dans le noir. Il est contrôlable à distance depuis votre smartphone, ou via la commande vocale d'Amazon Alexa ou de Google Assistant, et même avec IFTTT.

Déballage

La boîte est une boîte classique, que je trouve personnellement assez réussie niveau design. Deux points attirent mon attention, le plan du logement disponible sur smartphone (je comprends qu'après passage, l'aspirateur dresse une carte de ce qu'il a découvert), et la compatibilité avec la commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant (sur smartphone ou sur Google Home / Google Home mini).

A l'ouverture, on tombe directement sur le guide de démarrage rapide, accompagné du manuel d’utilisation et d’une notice contenant des informations importantes.

On a ensuite accès à l'aspirateur-robot sans effort, en soulevant le carton en forme de « P » retourné.

Lorsqu'on prend en main le Botvac D7 Connected, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un produit de qualité qui n'est pas fait que de plastique, son poids parle de lui-même.

L'ouverture de la boîte a donc été très simple et intuitive, on y retrouve l'aspirateur-robot, mais également (dans le petit carton de gauche) :

  • La station de recharge ;
  • 2 câbles d'alimentation (format français et format anglais) ;
  • 2 filtres de rechange ;
  • Une balise de délimitation ;
  • Une mini brosse rigide pour nettoyer les brosses de l'aspirateur.


On passe à la première charge complète, le temps que ça se termine, je vous présente un peu ce que nous avons entre les mains.

Les technologies utilisées

Le système SpinFlow™ Power Clean

Ce système est une brosse combinée : elle ramasse toutes sortes de débris, y compris les poils sur les moquettes, ce qui est parfait si vous possédez des animaux.

Son bac à poussière est très large, et le filtre ultra-performant permet de filtrer les petites particules jusqu'à 0,3 microns, soit environ 2 fois plus que les autres robots ronds.

Cet aspirateur-robot s'adapte automatiquement pour nettoyer tous les types de sols : moquette, plancher, carrelage.

Cartographie et navigation LaserSmart

Grâce à son scan à 360°, le robot scanne et trace la carte de vos pièces, puis planifie le trajet le plus efficace pour passer l'aspirateur dans votre logement en un temps record.

Si le robot venait à manquer de batterie pour finir de nettoyer, il retournerait automatiquement à sa base de chargement, puis repartirait là où il en était pour terminer le travail.

Sa forme en « D » lui permet d'atteindre les coins, chose impossible avec un robot rond.

   

Première utilisation

La première chose à faire après avoir chargé l'appareil, c'est de l'associer à votre smartphone via l'application Neato, disponible pour Android et iOS.

En ouvrant l'application, vous avez d'abord la possibilité de créer un compte Neato ou de vous connecter à un compte existant. Une fois le compte créé, vous pourrez associer votre aspirateur-robot à votre compte en suivant le guide très simple : mise en marche du mode association sur l'appareil, connexion au réseau Wi-Fi créé par celui-ci, définition du réseau Wi-Fi à utiliser (celui de votre modem), éventuellement mise à jour logicielle, puis c'est fini, il est prêt à fonctionner !

Pour pouvoir régler les zones où il ne doit pas aller (No-Go Lines), il est nécessaire de le laisser faire une séquence spécifique pour que votre robot prenne ses repères. Vous disposerez ensuite d'une carte sur laquelle vous pouvez tracer des limites qu’il ne devra pas dépasser. Simple et intuitif !

Pour notre test, nous avons ensuite lancé un nettoyage d'un salon et d'une cuisine, séparés par une pièce d'entrée et des toilettes. En mode Eco (nettoyage plus silencieux et plus long), il aura mis 30 minutes exactement pour nettoyer 32m², sachant qu'il y avait une table basse posée dans le salon, une table centrale et un siège bébé dans la cuisine, ainsi que quelques obstacles tels que des chaussures, des jeux pour enfant mal rangés, les gamelles du chat, des plantes, etc.

Rien à redire sur la qualité du nettoyage, toute la zone couverte est propre, seuls quelques coins inaccessibles n'ont pas été totalement aspirés. Et comparé à ce qu'on a pu tester avec une autre marque beaucoup moins haut de gamme, le cycle aura duré 2 fois moins longtemps (probablement grâce au guidage laser) pour un bien meilleur résultat (cet aspirateur utilise une brosse spirale combinée, comparé à l'aspirateur-robot bas de gamme composé uniquement de 2 brosses souples). Il n'aura pas été nécessaire de vider son bac à poussière, encore une fois ça n’avait pas été le cas avec la version bas de gamme d'une autre marque.

Il n'aura pas non plus été nécessaire de le recharger (il n'a même pas perdu 1/3 de sa batterie pour ce cycle), là où le modèle qui nous sert de comparaison doit être rechargé dès la fin de ces 2 pièces (probablement toujours à cause de la perte de temps et des passages inutiles parfois doublés ou triplés faute de guidage précis).

Le seul point qui serait à améliorer (probablement facilement via une mise à jour) serait la possibilité de désactiver les sons au démarrage et à l'arrêt d'un cycle de nettoyage (au moins en mode Eco qui est censé être le plus silencieux).

Un point qui mérite un éclaircissement concerne la compatibilité avec les assistants vocaux (comme Google Assistant). Bien que la compatibilité soit affichée sur la boîte, il semble qu'elle soit restreinte à certains pays et certaines langues (voir la page dédiée sur le site du fabriquant). Pour l'utiliser avec Google Assistant, nous avons été obligé de passer par IFTTT et de créer un Applet avec comme déclencheur Google Assistant, et comme action Neato (démarrage, pause, reprise, stop, retour à la base).

Prix et disponibilité

Le Botvac D7 Connected est proposé au prix public suggéré de 899€. Vous pourrez le trouver sur Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac, GrosBill, Auchan, Conforama ou encore Darty.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également