Matériel

Test de la souris gaming Trust GXT 180 Kusan Pro

Image

J'ai testé pour vous un nouveau périphérique PC : la souris gaming de la marque Trust, le modèle GXT 180 Kusan Pro.

Avant d'entrer dans le test, une petite précision : j'ai toujours été un joueur PC (principalement des FPS), et habitué d'une autre marque (celle au logo à 3 serpents). Je n'ai jamais voulu changer car j'ai toujours été satisfait, et ce test m'a permis de me faire une idée de la concurrence à ce jour.

Ouverture

Côté boîte (packaging), on est sur un design très simple et fonctionnel. Les principales informations sont affichées clairement : co-développé avec Epsilon eSports, la possibilité de choisir la couleur de rétroéclairage de la souris parmi 16,8 millions de couleurs RGB, un capteur optique de 5 000 DPI et un poids optimisé (ce qui se confirmera par la suite). La mention "GXT" est à ne pas confondre avec le GTX des cartes graphiques NVIDIA.

Une fois le paquet ouvert, la souris est immédiatement accessible et utilisable, pas de prise de tête. Sous le support en plastique, on retrouve un guide de démarrage rapide, une notice légale et un auto-collant "TRUST GXT". Basique mais efficace.

On retrouve donc une souris à 6 boutons réactifs et programmables, doté d'une mémoire permettant de stocker 5 profils différents. Le câble USB (2.0) mesure 180 cm, largement assez pour rejoindre le port USB de l'ordinateur.

Ces boutons sont programmables (pour chaque profil) via le logiciel de la marque, et pour chaque type d'utilisation.

Utilisation

Au premier usage pour de la bureautique, je remarque que la souris est beaucoup plus légère (107 grammes) que celle que je possède déjà pour jouer. C'est très agréable, elle se déplace beaucoup plus facilement, la glisse parait plus naturelle. Les boutons "Précédent" et "Suivant" sur le côté gauche s'enfoncent de manière souple (ce n'est pas un clic direct), sensation plutôt positive.

Seule remarque négative à ce stage, le clic sur le bouton de la souris. Comparé à ce dont j'ai l'habitude sur mon autre souris gaming, il est nécessaire d'appuyer beaucoup plus fort sur la roulette pour que le clic soit déclenché. Une habitude à prendre certainement, mais gênant au début. On verra si ça devient naturel par la suite.

Pour jouer

Il est possible de régler le DPI entre 100 et 5000. En plus de ça, il est possible de définir une accélération donnée au mouvement de la souris, jusqu'à 20G.

La souris communique sa position à l'ordinateur sur une fréquence comprise entre 125 et 1000 Hz, et dispose d'une vitesse de tracking de 100 ips. De quoi être très précis lorsque vous jouez.

J'ai testé cette souris en jouant au dernier Call of Duty World War 2 (aka WW2), ainsi qu'à PlayerUnknown's Battlegrounds (aka PUBG), rien à redire, la précision est au rendez-vous.

Conclusion

A part le "défaut" du clic sur la molette, qui est un peu trop dur à mon goût, je ne trouve que du positif à cette souris gaming. Elle est disponible sur Amazon au prix de 49,99€, ce qui la place dans la tranche moyenne des prix pour une souris avec ces caractéristiques.


Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également