Télécom

WiGard THD : la fibre SFR pour tous les Gardois d'ici 2022

Image

Il y a quelques jours, le Président du Département du Gard (Denis Bouad) et SFR (représenté par Alain Weill, Directeur Général Altice France et Directeur Général Altice Europe) ont officialisé le lancement du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard. Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, était présent au moment de la signature de la convention.

Cette convention de Délégation de Service Public scelle un partenariat entre le département du Gard, et l'opérateur SFR. Il s'agit d'un investissement majeur pour le développement du territoire, pour un montant de 340 millions d'euros, dont 210 millions sur les 45 premiers mois qui concerneront la phase de construction du réseau.

Le réseau départemental d'initiative publique WiGuard, neutre et ouvert à tous, desservira en fibre optique 257 000 logements répartis sur 305 communes, d'ici 2022.

Le département du Gard a fixé les priorités de déploiement :

  • d'abord les zones d'activités économiques pour que les entreprises puissent se développer et créer de l'emploi ;
  • ensuite les services publics et les communes peu desservies en débits ;
  • enfin celles qui ont déjà bénéficié de la montée en débits.


Le département a choisi de ne pas demander de contribution financière aux communes et communautés de communes au nom de la solidarité territoriale. Ce vaste chantier, en phase "travaux" dès janvier 2019, va aussi dynamiser l'économie locale. En effet, SFR s'est engagé à faire appel à des constructeurs nationaux comme à des entrepreneurs gardois, ainsi qu'aux réseaux départementaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Ce sont près de 365 000 heures de formation et d'insertion qui seront dispensées. Plus de 75% du volume des travaux du chantier seront confiés à des entreprises locales, dont une large part à des PME.


Image

Romain

Administrateur de n9ws.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Cliquez-ici pour vous connecter.


à voir également