lundi, septembre 20, 2021
AccueilSanté et MédecineSanté auditive : comment traiter l’hyperacousie ?

Santé auditive : comment traiter l’hyperacousie ?

Source de plusieurs gènes qui à long terme pourra affecter grandement sur la qualité de vie de la victime, l’hyperacousie mérite d’être traitée dès son apparition. Se référant à un dérèglement au niveau du schéma auditif neuronal, ce problème d’audition apparaît à la suite d’une lésion externe au niveau de l’oreille.

Progressivement, cette pathologie causera une grande vulnérabilité au niveau de l’ouïe et les bruits plutôt forts seront perçus comme pénibles chez les souffrants. Dans la majorité des cas, les patients présentant des signes d’hyperacousie aiguë sont ceux qui ont été récemment exposés à un niveau sonore élevé. Et l’on se rend compte tardivement de son cas qu’après que les premiers signes de sensibilités aux sons soient plus persistants. Heureusement, il existe quelques solutions pertinentes qui permettent de traiter efficacement l’hyperacousie. On vous en dit plus !

Se protéger du bruit

L’hyperacousie est définie par une hypersensibilité aux bruits désignés comme désagréables par les personnes à ouïe normale. Présentant de simples inconforts à ses débuts, souffrir de hyperacousie provoquera des douleurs importantes à la victime en cas de sons à débit élevé comme l’aboiement d’un chien ou encore le son d’une guitare électrique.

Ainsi, pour éviter que l’hyperacousie dégrade à la vitesse grande V sa santé auditive, il sera essentiel de se protéger du bruit. Pas question donc de s’exposer à des sons à volume important en évitant de se rendre dans les endroits à bruits excessifs comme les salles de concert ou encore les chantiers. Cette initiative vous permettra de laisser votre système auditif au repos, sans pour autant vous isoler de tous bruits en vous bouchant en permanence les oreilles.

Se stimuler progressivement aux sons

Grâce à l’avancée de la technologie, le port d’un appareillage auditif permet actuellement de se stimuler progressivement aux sons. Le principe est simple : le patient sera exposé progressivement aux différents bruits du quotidien grâce à une aide auditive. Cet appareil qui obtura complètement l’oreille sera amené à contrôler l’intensité des sons environnants.

La victime d’hyperacousie pourra donc être préservée des bruits à débit élevé tout en s’habituant au fur et à mesure aux bruits qui font grandement partie du quotidien. Le port d’une prothèse est à ce jour la solution la plus efficace et la plus fiable en raison des contraintes minimums perçues lors du traitement. Il vous suffira de vous rendre auprès d’un professionnel en ORL ou d’un médecin généraliste pour se voir prescrire un appareil auditif concordant à vos besoins. Cette consultation est obligatoire, car seul le résultat de test auditif effectué auprès d’un expert pourra attester votre besoin de porter des prothèses. Il s’agira également d’une attestation qui prouvera votre état de santé chez l’audioprothésiste. Sachez que le prix d’un appareil auditif dépend de la technologie qu’il intègre et de ses fonctions principales.

La sophrologie

La sophrologie vise à soigner l’hyperacousie grâce à un traitement au niveau du corps et de l’esprit. Le but sera d’apaiser l’esprit et de développer la sérénité à partir de plusieurs techniques de relaxation.

Traitement nécessitant en moyenne 8 séances, le sophrologue usera de sa voix et de quelques exercices spécifiques pour aider le patient à se relaxer et à relâcher les différentes tensions intérieures. À travers ses interventions, le professionnel travaillera sur l’élimination de la peur du bruit en se basant sur la concentration, le détournement de l’attention, mais aussi le renforcement de la capacité d’adaptation.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS