samedi, février 24, 2024
AccueilActus Entreprises TechnologiquesClarity AI : En moyenne, les entreprises appartenant aux fonds d’ODD vendent...

Clarity AI : En moyenne, les entreprises appartenant aux fonds d’ODD vendent moins de 1 % de leurs produits et/ou services dans les pays qui en ont le plus besoin.

De nombreuses entreprises des fonds d’ODD réalisent plus de 75 % de leur chiffre d’affaires dans des pays situés dans le quartile supérieur de l’indice ODD.

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Clarity AI, la principale plateforme technologique mondiale en matière de durabilité, a publié les résultats des nouvelles recherches qui mettent en évidence un écart important entre les intentions des fonds liés aux Objectifs de développement durable (ODD) et leur impact dans les pays ayant le plus grand besoin de développement durable. En moyenne, les entreprises des fonds liés aux ODD ne vendent que 1 % de leurs produits et services dans ces pays.


L’Indice des ODD, un outil précieux pour évaluer les progrès des pays en matière d’ODD, démontre que les différents pays se trouvent à des stades d’avancement variables dans la réalisation des ODD. L’indice souligne la nécessité d’efforts et de ressources accrus dans les pays avec des scores plus bas, qui ne sont pas prêts de réaliser leurs ODD. Les conclusions de cette nouvelle recherche, basée sur une évaluation de l’Indice des ODD, mettent en évidence l’urgence pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs d’aligner leurs investissements sur les domaines nécessitant le plus d’attention.

« L’objectif des fonds ODD est d’investir dans des entreprises qui contribuent à l’atteinte des ODD, mais nos recherches montrent un décalage entre l’objectif d’investissement et les besoins des pays », a déclaré Lorenzo Saa, Chief Sustainability Officer chez Clarity AI. « Pour maximiser l’impact des fonds ODD et contribuer efficacement au développement mondial, il est crucial pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs de maîtriser les domaines dans lesquels les entreprises vendent leurs produits et services contribuant aux ODD. »

En outre, la répartition des revenus générés par les entreprises des fonds ODD ne correspond pas aux besoins des pays à la traîne dans les progrès réalisés en matière d’ODD. En moyenne, les entreprises des fonds ODD reçoivent plus de 75 % de leurs revenus de pays situés dans le quartile supérieur de l’indice ODD, ce qui indique un flux de fonds vers des pays déjà très performants. Ce qui est alarmant, c’est que même le fonds dont les revenus moyens sont les plus élevés dans les pays qui en ont le plus besoin n’a que 5 % des revenus des entreprises incluses dans l’indice qui proviennent de ces pays.

L’investissement stratégique et responsable dans les fonds ODD a le potentiel de générer un impact positif plus important et de provoquer une mutation. En orientant les investissements vers les pays qui s’efforcent d’atteindre les ODD, les investisseurs pourront contribuer de manière substantielle au développement durable à l’échelle mondiale.

À propos de Clarity AI

Clarity AI est une plateforme technologique de développement durable qui utilise l’apprentissage machine et le big data pour fournir des informations environnementales et sociales aux investisseurs, organisations et consommateurs. Les capacités de Clarity AI sont un outil essentiel pour l’analyse du développement durable de bout en bout liée à l’investissement, à la recherche d’entreprise, à l’analyse comparative, au commerce électronique grand public et aux rapports réglementaires. En juin 2023, la plateforme de Clarity AI aura analysé plus de 70 000 entreprises, 420 000 fonds, 201 pays et 199 gouvernements locaux, ce qui représente une plus grande ampleur que tout autre acteur du marché. Clarity AI remplit sa mission d’impact sociétal sur les marchés en s’assurant que ses capacités sont directement intégrées dans les flux de travail des clients grâce à des intégrations avec des partenaires tels que BlackRock – Aladdin, Refinitiv – une entreprise LSEG, BNP Manaos, CACEIS, et Simcorp. En outre, les informations de Clarity AI sur le développement durable touchent plus de 150 millions de consommateurs parmi plus de 400 000 commerçants présents sur la plateforme Klarna. Clarity AI possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, et son réseau de clients gère des dizaines de billions d’actifs et comprend des sociétés comme Invesco, Nordea, BlackRock, Santander, Wellington et BNP Paribas.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Clarity AI Media
Edelman

[email protected]