jeudi, décembre 8, 2022
AccueilMaison et JardinComment entretenir un chalet en bois ?

Comment entretenir un chalet en bois ?

Actuellement, les chalets en bois sont en vogue. Ce ne sont plus des habitations rustiques d’antan, ils sont désormais modernes et stylés. Toutefois, ils demandent un entretien régulier pour assurer leur durée de vie. Si vous avez la chance de posséder un chalet en bois, et ce, qu’il soit votre résidence principale ou secondaire, fiez-vous à nos conseils pour l’entretenir correctement.

L’importance de l’entretien du chalet en bois

Le chalet en bois habitable demande de l’entretien régulier et vigoureux en raison de sa matière de fabrication qui est exposée continuellement aux changements climatiques (froid, neige et UV). Même si le bois est un matériau résistant, il reste fragile, et avec un traitement régulier, on évite les champignons, l’humidité et les termites. C’est nécessaire pour qu’il dure dans le temps et pour qu’il garde le plus longtemps possible son allure authentique et élégante. Et encore, cela permet de profiter de cette habitation des années et des années. Avec un bon entretien, le bois sera toujours en bon état, et il y a une bonne optimisation de son isolation thermique intérieure et extérieure. À défaut d’entretien, le chalet en bois va se dégrader au fil du temps.

Les différentes étapes pour entretenir le chalet en bois

  • Le nettoyage: Avant de procéder à l’entretien proprement dit du chalet en bois, il faut d’abord le nettoyer. On réalise l’aérogommage ou un nettoyage haute pression pour faire disparaître les taches, les saletés, les moisissures… Et encore, cette technique agit en profondeur. Après, on a recours à du papier abrasif à grain fin pour avoir une surface lisse et propre prête à recevoir les produits d’entretien. Pour un nettoyage efficace, le ponçage se fait dans le sens du bois pour un bon accrochage. Ensuite, on aspire la poussière, et on calfeutre les fissures sur la surface du bois.
  • La lasure : Après le nettoyage du bois, on applique la lasure, c’est un produit de finition à base de matière grasse ou de résine, et il a pour but d’assurer la protection extérieure du bois tout en lui permettant de garder son aspect naturel. En effet, il le protège des agressions extérieures : humidité, lumière, insectes, champignons… Pour ce faire, on applique d’abord une sous-couche avec une lasure d’imprégnation. Après le temps de séchage de 6 heures, on applique 2 ou 3 couches de lasure.
  • La peinture : L’entretien du chalet en bois passe aussi par la peinture, mais on opte pour une peinture microporeuse qui est capable de bien évacuer l’humidité. Elle permet à l’intérieur et à l’extérieur de bien respirer. Également, ce type de peinture assure une meilleure protection contre les eaux de pluie et l’écaillage naturel du bois.

Bon à savoir

chalet en bois
Crédits : Pixabay

C’est vrai qu’il est essentiel d’entretenir le chalet en bois, mais il faut le faire correctement. L’entretien est à faire à la belle saison. On est attentif aux prévisions météorologiques, car cela se passe sur plusieurs jours. L’idéal est d’entretenir cette habitation le printemps ou les premiers jours d’automne. Pour l’efficacité de l’opération, on ne travaille le bois que s’il a moins de 20 % d’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS