Manger des spécialités asiatiques nécessite une certaine connaissance de la culture et des bonnes manières locales. C’est le cas des sushis, spécialités japonaises très appréciées des Français. Mais savons-nous réellement comment les manger pour profiter pleinement des saveurs et sans commettre d’impolitesse ?
Connaitre les différentes variétés de sushis
La première des formes de politesse à avoir quand on se rend dans un restaurant de sushis, c’est de connaitre ses classiques et de savoir quelles sont les différentes variétés de sushis. Aujourd’hui, dans ce restaurant de sushis situé à Aubagne adapte des recettes d’inspiration japonaise pour les mettre au gout du jour et propose de nouvelles saveurs autour de 4 grands classiques :
- Le sushi nigiri
- Le sushi maki
- Le sushi uramaki avec le spring roll, le californian, le Yuki, le salmon roll, le rainbow
- Le sashimi
Les nigiris sont composés de riz roulé dans le creux de la main et d’une tranche de poisson (généralement cru) sous laquelle le chef aura placé une petite touche de wasabi. Les makis sont constitués de riz, de wazabi et d’un ou plusieurs autres ingrédients roulés dans une feuille de nori. Le sushi uramaki est un rouleau inversé, avec le riz à l’extérieur. Le sashimi quant à lui est constitué de fines tranches de poisson cru.
Manger les sushis avec des baguettes ou avec les mains ?
La première des choses à faire avant de manger des sushis, c’est de bien se laver les mains. En effet, les Japonais mangent les sushis avec des baguettes, mais surtout avec les mains. Les baguettes vous serviront notamment à tremper la tranche de poisson qui se situe sur le riz de votre nigiri. Pour cela, il suffit de faire pivoter votre sushi sur le côté et de le prendre entre les deux baguettes au niveau de la tranche et du riz pour pouvoir tremper la tranche de poisson vers le bas sans la détacher du riz.
Évitez les mélanges hasardeux
La première erreur que font la plupart des personnes qui testent les sushis pour la première fois, c’est de croire que le riz est un ingrédient secondaire dans le sushi. Le riz est l’ingrédient principal et il faut éviter de le noyer dans la sauce soja si vous voulez vraiment apprécier la préparation. Certains ont tendance à mélanger le wasabi avec la sauce soja alors qu’il ne faut absolument pas le faire. Il en va de même pour ceux qui mettent le gingembre sur le sushi avant de le manger.
Évitez les impolitesses
Enfin, le rituel du repas au japon a ses codes de politesse. On reçoit les plats des deux mains. On ne plante pas les baguettes dans son bol de riz, on ne tend pas directement l’argent au chef et on ne repose pas son assiette vide sur le tapis roulant (si le mode de service se fait de cette manière).
Enfin, la dernière chose à savoir, c’est qu’au Japon, le sushi est une sorte de mise en bouche qui précède une autre spécialité dont les Japonais ont le secret. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas que des sushis à la carte des restaurants japonais en France. Certains proposent même d’autres spécialités d’Asie.