dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSport et FitnessComment participer au Rallye des princesses ?

Comment participer au Rallye des princesses ?

Une des rares courses automobiles réservées exclusivement aux femmes, le Rallye des princesses a lieu depuis 2000 chaque année et regroupe plusieurs équipages féminins ou mixtes. Cette année, elle se tiendra également, et toutes les femmes, quel que soit leur horizon, peuvent y participer.

Le Rallye des princesses ou le sport automobile au féminin

Les hommes ne sont pas les seuls accros de vitesse et d’aventure automobiles. Les femmes à l’instar de Carine Sicart ont voulu également écrire les plus glorieuses pages de ce sport en se lançant dans une compétition qui leur est essentiellement dédiée.

En effet, le Rallye des princesses fut créé en 1999 et le premier rendez-vous réunissant les sportives s’est tenu juste un an après. On pouvait alors compter 18 équipes pour cette première participation, mais les années qui vont suivre verront ce chiffre se doubler et se tripler.

Pour le compte de l’année 2022, le rendez-vous est déjà pris. Cette 21e compétition se tiendra alors du 14 au 19 mai. Elle remplace donc l’édition de 2020, mais aussi celle de 2021 qui n’avait pas pu se tenir en raison de la pandémie du coronavirus.

Les modalités de participation au rallye de la princesse

Le rallye de la princesse ou le Rallye des Princesses Richard Mille, depuis que cet horloger de luxe accompagne la compétition, est exclusivement réservé aux femmes depuis 2012. Avant cette date, on pouvait rencontrer sur le circuit des équipages mixtes et parfois masculins.

Pour y participer, en plus d’être femme, il faut appartenir à l’une des catégories présentes à la course :

  • Historic : cette catégorie est dédiée aux voitures dont l’immatriculation date de période 1945-1985 ;
  • Classic : dans cette catégorie-ci, on retrouve des véhicules qui sont des répliques de ceux de la première catégorie. Toutefois, depuis 2018, cette catégorie ne se court plus ;
  • Prestige : cette catégorie, qui ne se court plus aussi depuis 2015, était destinée aux voitures prestigieuses notamment les cabriolets ;
  • Followers : on retrouve ici des véhicules de prestige ou de collection de l’avant-guerre, mais aussi de la période d’après à nos jours. Dans cette catégorie, les équipages peuvent être typiquement féminins, mixtes ou masculins. Ils partent néanmoins en dernière position.

Le parcours de la compétition

Le rallye de la princesse est un rallye de régularité. La vitesse n’est donc pas le critère déterminant. Toutes les participantes ont 5 jours pour rallier le point de départ qui est la ville de Paris (Place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris) à la Côte d’Azur.

La ville d’arrivée à la Côte d’Azur varie en fonction des années. Ainsi, il peut s’agir de Biarritz, Saint-Tropez, Monaco ou encore Juan-les-Pins. Pour cette édition, ce sera la commune de la Baule qui sera le point de chute des compétitrices.

Voici pour vous le parcours détaillé du rallye des Princesses 2022 :
Samedi 14 mai 2022 — Vérifications

Place Vendôme, Paris

Dimanche 15 mai 2022 — Étape 1

Paris — Ailly-Sur-Noye – Le Touquet

Lundi 16 mai 2022 — Étape 2

Le Touquet — Château de Varangéville — Deauville

J3 – Mardi 17 mai 2022 — Étape 3

Deauville — Bagnoles-de-l’Orne — Dinard

Mercredi 18 mai 2022 — Étape 4

Dinard — Domaine de la Chasse Iffendic — La Baule

Jeudi 19 mai 2022 — Étape 5

La Baule — Manoir de Randrecard Treffléan — La Baule

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS