mardi, juillet 23, 2024

AccueilVoyage et TourismeDécouvrez le Pas-de-Calais : une destination vacances pour tous les goûts

Découvrez le Pas-de-Calais : une destination vacances pour tous les goûts

Le Pas-de-Calais est de plus en plus apprécié pour les vacances en France. Cette région est en effet réputée pour ses sites naturels et son patrimoine culturel impressionnant. Si vous avez prévu de vous y rendre, voici les attractions et spécialités locales que vous devez absolument découvrir.

Les incontournables du Pas-de-Calais : entre patrimoine et culture

Le Pas-de-Calais possède un riche patrimoine culturel et historique caractérisé par l’authenticité des villes et la diversité naturelle. Voici les incontournables à visiter pendant votre séjour.

Berck-sur-Mer

Berck-sur-Mer est une station balnéaire familiale située sur la côte d’Opale, à une quinzaine de kilomètres du Touquet. C’est la destination idéale pour vos vacances dans le Pas-de-Calais si vous aimez la plage et la mer. Elle offre de nombreuses activités divertissantes pour les enfants, avec des hébergements et des animations de tout genre. Depuis la plage de sable fin qui s’étend sur près de 12 kilomètres, il est possible d’observer des colonies de phoques qui sont fixées sur différents points des baies d’Authie et de Canche.

Pendant votre séjour dans le Pas-de-Calais, vous pouvez contempler le phare de forme cylindrique de Berck-sur-mer. Il a été mis en service en 1868 et détruit en 1955 par les Allemands. Il est reconstruit environ 50 ans après la Deuxième Guerre mondiale et représente aujourd’hui l’une des attractions les plus appréciées par les touristes. Si vous êtes un amateur de nature, vous pouvez profiter des dunes qui offrent divers paysages magnifiques.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Cambrai

Située à une cinquantaine de kilomètres d’Arras, dans le département voisin du Nord, Cambrai est une commune des Hauts-de-France qui a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire. C’est une ville à visiter si vous êtes dans la région. Malgré la disparition d’une partie de son patrimoine au fil des siècles, cette région conserve encore des sites intéressants à découvrir pendant votre séjour. Il s’agit par exemple de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Grâce qui a été achevée au début du XVIIIe siècle. Au sein de cette église, vous pouvez admirer le tombeau de Fénelon avec les sculptures de David d’Angers.

Cambrai abrite aussi d’autres monuments religieux comme la chapelle du Grand Séminaire. C’est un exemple unique et fascinant d’architecture baroque dans le nord de la France. Durant votre séjour, vous pouvez également visiter l’église Saint-Géry qui est l’un des plus vieux sites de la ville. On retrouve à l’intérieur de très belles pièces telles que la mise au tombeau de Pierre Paul Rubens et le jubé en marbre polychrome.

Activités familiales dans le Pas-de-Calais : plaisir et découverte pour petits et grands

Si vous visitez le Pas-de-Calais en famille, il y a plusieurs activités que vous pouvez faire pour partager des moments et créer des souvenirs. La région offre une multitude de distractions de groupe.

Balade sur le dos du dragon de Calais

Le dragon de Calais est une bête mécanique qui vit dans un repaire à façade de verre sur le front de mer. Il mesure 82 pieds de long et 40 de haut. Il est capable de cracher du feu et peut accueillir jusqu’à 50 personnes pour une visite guidée de 45 minutes. Une balade sur cette machine géante procurera à votre famille des sensations fortes.

Le dragon de Calais possède, sur son dos, une plateforme panoramique qui donne une vue sur la Manche, sur la falaise blanche de Douvres et sur le reste de la ville. Il offre ainsi un spectacle époustouflant qui émerveille les enfants et séduit les adultes. Ce chef-d’œuvre architectural en bois et métal de 72 tonnes a été conçu par François Delarozière. Il peut cracher de l’eau, renifler, balancer son immense queue et battre des ailes. Il est actionné par des machinistes et se déplace à une vitesse de 4 km/h. Vous avez alors tout le temps pour l’admirer lors de son passage.

Randonnée en famille

Les chemins et les dénivelés du Pas-de-Calais sont idéaux pour les randonnées en famille. Ils sont facilement accessibles à tous et notamment aux enfants. Ils ont des paysages variés (plages, marais, bois, terrils…) et divers centres d’intérêt. Certains parcours sont même aménagés pour permettre l’accès aux poussettes. D’autres sont situés à proximité de sites touristiques pour prolonger le plaisir de la balade.

Avec votre famille, vous pouvez effectuer une randonnée dans la réserve naturelle du marais de Condette. Vous découvrez ainsi le patrimoine architectural de la région avec le château d’Hardelot. Vous profitez aussi d’un milieu composé d’étangs et de prairies humides. Il est également possible de faire un tour du champ de bataille d’Azincourt. Cette promenade permet de retracer le déroulement de l’affrontement entre les troupes françaises et l’armée du roi d’Angleterre.

Gastronomie du Pas-de-Calais : un voyage culinaire à ne pas manquer

La gastronomie du Pas-de-Calais est à l’image de son territoire. Elle offre différentes saveurs et possibilités d’associations. Voici quelques plats à déguster pendant votre séjour.

La carbonade flamande et les moules frites

Surnommée le “bœuf bourguignon”, la carbonade flamande est une saveur sucrée et salée très copieuse du nord du Pas-de-Calais. Il s’agit d’une spécialité à base de viande mijotée avec du pain d’épice et de la cassonade. Les frites qui l’accompagnent peuvent être trempées dans de la sauce caramélisée. Ce plat peut être préparé de diverses manières. Il est possible d’utiliser des variantes de viandes (macreuse, paleron, gîte, hampe…) coupées en gros cubes. Les carottes, le vinaigre et le lard peuvent aussi être utilisés.

Pendant votre visite du Pas-de-Calais, vous pouvez également goûter les moules frites qui sont une spécialité des régions côtières. Elles peuvent être cuisinées à la marinière, à la crème, à l’ail ou au curry. Les différentes recettes incluent l’oignon, des branches de céleri, du persil, du poivre et de la coriandre. En général, le plat est servi dans une assiette creuse pour vous permettre d’y tremper régulièrement vos frites.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

La tarte au maroilles et le potjevleesch

Le maroilles est un fromage au lait de vache. La flamiche est obtenue par l’association d’une croûte lavée, de jaune d’œuf, de crème et de fromage. Dans le Pas-de-Calais, elle est habituellement cuite au four et servie chaude. Sa forte odeur est utilisée pour relever des plats traditionnels tels que la carbonade flamande.

Lors des évènements festifs, le potjevleesch est le repas présenté en entrée. Il est essentiellement composé de viandes froides marinées comme le veau, le lapin, le poulet ou le porc qui sont cuites avec du bouillon de volailles. Vous pouvez déguster cette spécialité avec du pain ou des frites.

Les Hauts-de-France hors des sentiers battus : des lieux secrets à explorer

Le Pas-de-Calais et le Nord abritent quelques coins authentiques que vous pouvez visiter pour un séjour inoubliable. Voici des lieux secrets à explorer absolument.

Le site du Watissart

Le site du Watissart est un espace de loisirs de la région des Hauts-de-France. Il possède de nombreuses ressources naturelles. C’est une ancienne carrière d’exploitation minière de plus de 38 hectares de prairies avec un plan d’eau de 3 000 m². Il présente des reliefs qui permettent la pratique d’activités sportives comme la course à pied et la randonnée.

Ce site est particulièrement apprécié pour sa proximité avec les gares, les aéroports, les commerces et les points de restauration. Si vous êtes sportif, c’est l’espace parfait pour une bonne préparation physique. Vous pouvez par exemple y pratiquer du cross-country, du mountain board, de la trottinette… Grâce à la technicité de ses parcours, ce centre a accueilli en 2019, la coupe de France de VTT SKF et le championnat de Triathlon en 2020.

Les incontournables d’Arras

Arras est un joyau historique des Hauts-de-France situé à environ 45 kilomètres de Lille. Il abrite plus de 225 édifices protégés à titre de monuments. Les places de la Vacquerie et des Héros sont des endroits emblématiques de cette région. Ils vous donnent un aperçu des lieux au temps du Moyen Âge avec les maisons en bois.

Le sous-sol d’Arras est par ailleurs parcouru par des souterrains que vous avez la possibilité d’explorer pendant votre séjour dans le Pas-de-Calais. Ces tunnels ont été creusés en 1917 pour permettre aux soldats néo-zélandais de surgir dans les lignes ennemies. Vous pouvez enfin découvrir la Citadelle Vauban, autrefois surnommée “La belle inutile”. C’est le poumon vert de la ville autour duquel on peut croiser des biches en visitant les douves. Il est aussi possible de faire de la tyrolienne le long des bastions.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.