lundi, juin 17, 2024
AccueilServices de ProximitéEnvoi de colis : faut-il passer par La Poste ou un transporteur...

Envoi de colis : faut-il passer par La Poste ou un transporteur privé ?

Vous avez deux principales possibilités pour l’envoi de vos colis : passer par La Poste ou un transporteur privé. Que ce soit pour faire fonctionner son business en ligne ou pour l’envoi d’un colis entre particuliers, le choix du prestataire ne doit pas se faire au hasard. En effet, la sécurité de l’envoi, sa rapidité et son coût en dépendent. La Poste offre plusieurs solutions pour l’envoi de colis en France, en Outremer ou à l’international. Cependant, les prestataires privés proposent aussi des offres très attractives. Alors, quelle option choisir ?

Comparaison des coûts d’envoi de colis entre La Poste et les transporteurs

Les différents transporteurs proposent des offres très diversifiées. Les conditions peuvent beaucoup varier pour un envoi de colis, d’où l’intérêt de bien comparer les offres. Il est recommandé de demander quelques devis pour trouver les conditions les plus avantageuses.

Vous pouvez contacter les prestataires sur leur site ou en trouvant leur numéro de téléphone. Pour trouver l’offre la plus intéressante, il ne suffit pas de choisir le devis le moins cher. En effet, un devis anormalement bas peut cacher des services de mauvaise qualité.

Dans un premier temps, étudiez les possibilités qui s’offrent à vous. L’envoi peut-il se faire depuis chez vous, dans un bureau postal ou en point relais ? Devrez-vous vous déplacer ? De même, posez-vous ces questions pour la récupération du colis par le destinataire. Il y a aussi les services supplémentaires comme les retours. C’est un service économique et pratique qui est bénéfique pour vous comme pour vos clients.

Pensez aussi à comparer le délai d’envoi du colis. Selon les distances qui vous séparent du destinataire, la livraison prend généralement quelques jours. Selon le transporteur, l’envoi peut se faire beaucoup plus rapidement. Bien sûr, plus c’est rapide, mieux ce sera. Et si pour un même coût, le colis arrive à destination plus vite, ce serait vraiment avantageux pour vous.

En ce qui concerne le prix, les transporteurs n’ont pas les mêmes stratégies sur le plan tarifaire. Ainsi, La Poste et certains prestataires privés ne facturent pas au poids volumétrique, ce qui n’est pas le cas pour les autres transporteurs. Il existe des sites spécialisés qui vous permettent de comparer les offres des transporteurs disponibles pour l’envoi de votre colis.

envoi de colis faut il passer par la poste ou un transporteur prive

Grâce à un annuaire spécialisé, cet homme a trouvé un bureau de poste sur Bordeaux pour envoyer son colis.

Avantages et inconvénients des services de La Poste pour l’envoi de colis

La Poste est jusqu’à maintenant l’un des services de livraison de colis les plus utilisés en France. Colissimo est l’un de ses services les plus populaires. Il est proposé aux professionnels et aux particuliers. L’emballage et l’affranchissement des colis font partie des services proposés. Généralement, les colis sont livrés par des facteurs. Toutefois, les clients peuvent aussi les retirer auprès du bureau de poste.

Son principal avantage réside dans son grand réseau de distribution, tant en France que dans d’autres pays européens. La Poste offre également un nombre important de points de contact. Par ailleurs, elle propose aussi une assurance et le retour est inclus dans ses offres. Ses tarifs sont transparents (autour de 20 à 35 euros par kilo, selon que la livraison soit avec ou sans signature).

La Poste est aussi engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable. Elle utilise des matériaux recyclés pour l’emballage des colis, suit un programme de neutralité carbone et privilégie des moyens de transport durables.

Son principal inconvénient tient au manque de flexibilité au niveau des horaires et des services limités. La taille et le poids des colis sont aussi limités, ce qui est contraignant si vous devez envoyer des objets lourds et volumineux. Le poids du colis doit être situé entre 10 g et 30 kg. La taille minimale est de 16 cm et elle ne doit pas dépasser 100 cm.

Avantages et inconvénients des services proposés par les transporteurs privés

De manière générale, les transporteurs privés proposent des conditions de livraison plus flexibles. Il y a ainsi des solutions adaptées à tous les besoins et contraintes. Les colis peuvent être envoyés en point relais ou à domicile, selon les préférences des clients. Ils peuvent également être livrés à domicile ou récupérés en point relais par le destinataire.

Pour se démarquer des concurrents, les transporteurs privés proposent des services adaptés aux besoins des e-commerçants. La plupart d’entre eux proposent des options intéressantes, comme la remise contre signature dématérialisée et la deuxième livraison si le destinataire a manqué le premier rendez-vous.

Le service de livraison express est souvent proposé par les transporteurs privés. Ils proposent des temps de livraison très rapides. Les colis arrivent à destination en 24 à 72 heures, même en dehors de la France. Des services pour gérer les retours sont aussi mis en place pour satisfaire les clients comme les vendeurs.

Faites attention toutefois, car certains transporteurs privés sont décriés pour la qualité de leurs services. Pourtant, ils assurent proposer des offres sûres et sérieuses à leurs clients. Les risques de perte ou de détérioration de colis existent. De même pour les retards de livraison. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de faire des recherches sur le prestataire sur internet. Vérifiez les avis consommateurs et les notes attribuées au transporteur pour savoir si ses offres sont vraiment intéressantes ou non.

transporteur passer

Conseils pour garantir un envoi sûr en utilisant l’un ou l’autre de ces services

Que vous envoyiez vos colis via La Poste ou un prestataire privé, il y a quelques précautions à prendre. D’abord, trouvez la solution d’emballage adaptée à l’objet que vous envoyez et au mode de transport (maritime, terrestre…).

Mettez-le dans un emballage adapté, comme une caisse en carton à la bonne taille. Cela permet de protéger l’objet et de réduire le coût du transport. Pensez à renforcer le carton et à mettre du calage dedans.

Bien entendu, il faut aussi ajouter les étiquettes appropriées, comme les mentions « Fragile », « Ne pas retourner », etc. Pour encore plus de protection, misez sur un prestataire qui propose une assurance qui vous protège en cas de perte ou de vol. Vérifiez les cas pour lesquels l’assurance vous protège. Pensez aussi à comparer les exclusions et les plafonnements.

Pour une protection optimale, vous pouvez souscrire une assurance ad valorem de votre côté. Avec ce type de contrat, l’assureur va rembourser l’intégralité du préjudice en cas de vol, de détérioration ou de perte. Il peut ensuite se retourner contre le transporteur, mais vous aurez rapidement une compensation pour votre préjudice. En principe, la prime d’assurance dépend de la valeur de la marchandise que vous envoyez.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.