lundi, juin 17, 2024
AccueilSport et FitnesseSports : les spectacles sportifs du futur

On entend de plus en plus parler des eSports. Pourtant, tout le monde ne sait pas exactement ce qu’ils sont ni pourquoi ils connaissent un tel succès. Et, quand on parle de succès, on fait référence à plus de 500 millions de spectateurs annuels, dépassant d’autres sports traditionnels, et des revenus supérieurs à 1000 millions de dollars par an. Bien que ces chiffres puissent sembler spectaculaires, ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’ils n’ont cessé d’augmenter ces derniers temps. Et la prévision est que cette croissance continue, voire s’accélère à court et moyen terme, ce qui pourrait en faire le spectacle sportif le plus important du futur.

Qu’est-ce que les eSports ?

Expliqué de manière très simple, les sports électroniques sont des compétitions de jeux vidéo. Habituellement, chaque jeu vidéo organise ses propres tournois et ligues, dans lesquels participent les équipes composées des plus grands experts. Mais tous les jeux n’ont pas le même succès dans cet écosystème. Habituellement, ce sont les genres « MOBA » (comme League of Legends ou Dota 2) et les « Shooters » (comme Valorant ou CS:GO) qui obtiennent le plus grand suivi.

Chacun de ces événements a ses propres prix pour les participants et les vainqueurs. Cependant, ces équipes obtiennent généralement la majeure partie de leur financement grâce aux parrainages et à la publicité. Dans de nombreux cas, des principales entreprises mondiales de technologie, comme les plateformes de cryptomonnaies mentionnées dans ce guide de Tokize, ou de secteurs de grande consommation et même des banques.

Où peut-on voir ces compétitions ?

Le principal moyen de diffusion de ces événements est les réseaux sociaux ; principalement, Twitch ou YouTube. Ce format est très novateur et s’adapte mieux aux nouvelles générations, qui sont généralement les principaux adeptes des eSports. Il s’agit d’un public qui n’est pas aussi satisfait de la télévision traditionnelle, en raison de sa rigidité et de son immobilisme. En revanche, ces réseaux permettent une plus grande participation et l’accès à des événements du monde entier.

En plus des diffusions, ils servent également à promouvoir les tournois et à ce que les adeptes créent des contenus. Mais s’il existe une figure qui se distingue dans la diffusion des eSports, c’est celle du « Streamer ». Il s’agit de personnalités très connues dans le monde des jeux vidéo et qui commentent les événements avec un style unique et très apprécié des fans. Actuellement, certains d’entre eux gagnent des millions grâce à leur travail.

Quelles sont les principales compétitions ?

Sans aucun doute, le jeu qui attire les plus grandes audiences est League of Legends, développé par Riot Games. En 2023, sa principale compétition, le « LOL Worlds », a atteint un pic de plus de 6 millions de spectateurs, et un total de 590 millions d’heures de visionnage durant toute la compétition. League of Legends est considéré comme le plus grand emblème des eSports en général et du genre « MOBA » en particulier.

crédit : Freepik

Mobile Legends: Bang Bang est un autre « MOBA », avec un énorme succès en Asie, qui a atteint les 530 millions d’heures de visionnage et a été le deuxième événement le plus regardé en 2023. La troisième place du podium est occupée par CS:GO, de Valve Corporation, le premier des « Shooters » de cette liste ; ses principaux événements sont connus sous le nom de « Majors » et se déroulent chaque année dans divers pays. D’autres jeux comme Dota 2 ou Valorant complètent cette liste.

Une croissance irrésistible

Il est évident que le changement générationnel a beaucoup contribué à l’essor de ces spectacles sportifs numériques. Les nouvelles générations connaissent bien les jeux vidéo, qui ont marqué une grande partie de leur vie, et sont ouvertes aux nouveaux formats, elles ne se contentent donc pas des sports traditionnels. Voir les plus grands experts s’affronter dans les jeux qui les passionnent est une activité très attrayante pour eux.

Mais ce n’est pas le seul facteur qui explique la croissance des eSports. L’énorme audience, ainsi que le profil du spectateur qu’ils attirent, ont incité de nombreuses grandes entreprises mondiales à s’intéresser à la publicité de leurs marques lors de ces événements. Par conséquent, les revenus de ces compétitions augmentent, ce qui leur permet d’évoluer et de mieux se promouvoir, obtenant ainsi plus de visibilité et plus de spectateurs.

Nouvelles tendances

Et cette évolution permet également aux organisateurs de mieux s’adapter aux goûts et aux préférences du public. L’un des exemples les plus clairs est le succès des jeux mobiles. Les produits pour ces appareils sont de plus en plus populaires parmi les « Gamers ». Et cela se reflète directement dans les eSports. Mobile Legends: Bang Bang est un produit créé exclusivement pour les mobiles. Et l’année dernière, il a été le deuxième jeu le plus suivi. Free Fire, un « Shooter » pour ce format, a atteint le plus grand nombre de spectateurs en 2021.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, des nouveautés seront également incorporées à ces compétitions. Parmi elles, la réalité virtuelle, qui peut transformer les événements en une expérience complètement différente, beaucoup plus immersive et réaliste ; il est même possible que les spectateurs puissent augmenter leur niveau d’interaction avec les participants.

Parviendront-ils à détrôner d’autres sports ?

Il est difficile de répondre à cette question. D’une part, cela se produit déjà. Les eSports, dans leur ensemble, ont déjà plus d’audience que d’autres disciplines ; par exemple, le golf, qui compte environ 400 millions de spectateurs par an. Cependant, ils sont encore loin du football, considéré comme le sport le plus suivi au monde. Mais le football est plus stagné, tandis que les chiffres des eSports ne cessent de croître.

D’autre part, selon les dernières nouvelles, les sports électroniques pourraient être inclus, dans quelques années, parmi les compétitions officielles des Jeux Olympiques, ce qui augmenterait encore leur promotion. Le CIO a pris cette décision parce que ses événements perdaient de l’audience. Et le moyen de la récupérer est précisément de tirer parti de l’énorme popularité des eSports. Par conséquent, cette initiative semble très bénéfique pour les deux parties et pourrait encore changer le paysage actuel.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.