dimanche, octobre 2, 2022
AccueilImmobilier et ConstructionEst-il encore intéressant d’investir en immobilier de nos jours ?

Est-il encore intéressant d’investir en immobilier de nos jours ?

L’investissement immobilier consiste à acheter un bien non pas dans le cadre de l’habiter, mais en guise de placement d’argent pour en tirer un revenu. Dans l’ensemble, cette démarche ne s’improvise pas parce qu’il faut absolument connaître l’état du marché ainsi que les différentes possibilités d’investissement. Cela permet au moins d’éviter des options à risques. Pour se familiariser avec la notion d’investissement dans la pierre, mais aussi les diverses opportunités à découvrir, voici quelques informations à prendre en compte.

Les atouts d’investir dans l’immobilier en 2022

Divers éléments peuvent pousser à procéder à un investissement immobilier, mais le plus connu d’entre eux est la constitution d’un patrimoine tangible et durable. Pour en profiter davantage, il vaut mieux consulter l’avis des experts immobiliers Eric Duval et l’OSJ du Groupe Duval afin de bien mener un projet d’investissement. L’autre avantage d’investir dans la pierre est de pouvoir en faire plus tard sa résidence principale grâce à l’investissement locatif. Ce type d’investissement permet aussi d’améliorer son pouvoir d’achat grâce à l’obtention de revenus complémentaires.

Aussi, il est possible de proposer un logement aux membres de la famille contre un loyer attractif. Par ailleurs, les différents dispositifs fiscaux permettent aux investisseurs de faciliter leur démarche durant leurs acquisitions d’un bien. Par exemple, on peut citer le dispositif Pinel pour l’investissement locatif, le dispositif Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec rénovation ou encore le dispositif Bouvard-Censi pour les résidences de services.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif

Il existe plusieurs moyens d’investir dans la pierre, dont l’investissement locatif. Ceci intéresse particulièrement les ménages parce qu’il leur permet d’investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques pour placer leur argent. Les loyers perçus mensuellement procurent une solution pratique pour compenser le versement des mensualités de remboursement du financement de l’achat du bien. Grâce au dispositif Pinel, ce genre d’investissement permet aux investisseurs de bénéficier des avantages fiscaux jusqu’à 21 % du montant du coût sur 12 ans. En revanche, le bien doit être mis en location tout au long de cette durée.

Investir sur l’immobilier d’entreprise, une bonne idée ?

Contrairement aux idées reçues, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise représente une offre originale avec des rendements très attractifs. Ce marché englobe près de 70 % des bureaux tertiaires et fait profiter aux investisseurs des coûts de gestion moins élevés que l’investissement locatif. Et pour cause, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise fait l’objet d’une législation moins pénible. De plus, on y bénéficie d’une demande stable, avec un taux de vacance situé entre 4 et 5 %, ce qui est très inférieur à celui de l’investissement locatif.

La SCPI, une autre solution à découvrir

Investir dans un bien immobilier par le biais d’une société civile de placement immobilier permet d’acheter une maison, dont les parts sont administrées par une entreprise spécifique. Dans cette démarche, on ne doit pas placer son argent dans un bien à habiter pendant ses jours de repos ou à mettre en location. L’investisseur n’obtient que des parts, donc une partie seulement du bien parce que la maison ne lui appartient pas définitivement. En revanche, il bénéficie de la rentabilité de ce bien en fonction du nombre de parts qu’il dispose.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS