PIN-UP Global a récemment connu une évolution majeure. Le holding s’oriente désormais vers le B2B, investit dans des startups et développe des solutions innovantes en matière de cybersécurité. Marina Ilina, PIN-UP Global PDG, partage des idées sur la manière dont le holding répond aux demandes et aux défis actuels de l’industrie des jeux en ligne et prévoit de maintenir sa position de leader sur le marché mondial.
De la restructuration à l’innovation et à la gestion du style : les facteurs clés de la croissance de PIN-UP
Lorsqu’on lui demande quels sont les secrets de l’expansion rapide de PIN-UP sur les marchés de l’iGaming, Marina Ilina souligne la nature dynamique et la volatilité du secteur, même lorsqu’il semble que rien n’ait changé de façon spectaculaire.
L’industrie des jeux en ligne est intensive, compétitive et 100 % axée sur la technologie, dit-elle. Le secteur est étroitement réglementé et complexe dans son ensemble, et il n’y a pas une seule approche universelle qui fonctionne pour tous les acteurs du marché. Il faut se développer en permanence, sans s’arrêter à aucun stade, quel que soit le chemin parcouru. C’est précisément la stratégie de PIN-UP GLOBAL. Le holding diversifie ses produits, se développe sur le plan technologique et s’étend à de nouveaux marchés au sein de l’industrie. En particulier, PIN-UP.INVESTMENT a permis à l’entreprise de se développer dans deux nouveaux domaines, et des mises à jour sur ces changements importants devraient être publiées prochainement.
De l’écosystème à la société holding : changements structurels chez PIN-UP
Interrogée sur les changements les plus importants ayant eu lieu chez PIN-UP, Marina Ilina a révélé que le passage d’un écosystème à une société de portefeuille était l’un des changements essentiels et certainement positifs.
PIN-UP GLOBAL est devenu un écosystème en 2021, mais très vite, le fait de qualifier ainsi sa marque est devenu courant dans l’industrie. L’identité et le concept initiaux ayant été perdus, PIN-UP cherchait un nouveau format qui reflèterait les principes fondamentaux de la marque. Il s’est avéré que c’était la structure et l’état d’esprit de la holding.
De plus, Ilina souligne que l’entreprise n’est pas prête de s’arrêter. L’objectif est d’obtenir davantage de licences et de certifications, de se développer sur le marché B2B et d’offrir des solutions à des partenaires au lieu de les utiliser uniquement au sein de l’organisation. Après tout, PIN-UP a beaucoup à partager, non seulement concernant les solutions innovantes de son portefeuille, mais aussi grâce à ses années d’expérience et à son expertise très approfondie.
Ilina admet néanmoins que des défis et des erreurs existent, mais elle les considère comme des opportunités de croissance future. Ils constituent une source supplémentaire d’analyse et de possibilités d’amélioration. PIN-UP considère les erreurs comme un « travail en cours ». Repérer le problème maintenant permet de l’éviter à l’avenir.
Exigences élevées et concentration sur les résultats : le cœur de la stratégie PIN-UP
Marina Ilina est connue pour son style de gestion exigeant. Cependant, elle admet qu’un dirigeant doit également comprendre pourquoi l’entreprise s’engage dans certaines directions et quels sont les objectifs qu’elle cherche à atteindre.
C’est le cas de PIN-UP, qui a des projets sur deux ans. Interrogée sur la planification à plus long terme, Ilina remarque que le secteur évolue trop rapidement pour que les prévisions soient exactes, de sorte que l’élaboration de plans pour un avenir lointain risque d’être tout simplement inefficace. Toutes les équipes et tous les employés de PIN-UP ont des objectifs spécifiques pour des périodes de travail définies. Tous sont interdépendants : vos performances auront un impact certain sur celles des autres, et chacun doit donc assumer la responsabilité des résultats.
Le chef, quant à lui, doit être celui qui fixe la charge de travail et le rythme, optimise le travail et évalue les compétences des cadres. L’ouverture d’esprit et la concentration sur les résultats sont essentielles pour le PDG, car ce sont des qualités qui permettent d’atteindre de nouveaux objectifs.
PIN-UP accorde également une grande importance à l’honnêteté et à l’ouverture dans la communication. Toutes les interactions doivent être transparentes et directes, ce qui n’est possible que si toutes les parties concernées sont également honnêtes et ouvertes au dialogue. Ilina partage son approche des problèmes : si quelqu’un n’est pas performant, on en discute immédiatement afin d’identifier les racines du problème et de le résoudre.
Des réglementations iGaming en constante évolution : la réponse de PIN-UP
Ce n’est un secret pour personne : les réglementations en matière de jeux en ligne ne sont pas seulement en constante évolution, elles deviennent de plus en plus strictes. Interrogée à ce sujet, Marina Ilina établit un parallèle intéressant avec le commerce du sexe, qui existera toujours, mais qui, s’il n’est pas légalisé, échappe à tout contrôle et tombe dans l’ombre.
Elle fait également remarquer que, dans l’idéal, les gouvernements et les grandes entreprises et holdings de jeux en ligne devraient travailler ensemble à l’élaboration de réglementations réellement efficaces. Cependant, c’est souvent exactement le contraire qui se produit.
Un examen superficiel aboutit fréquemment à des projets de loi inefficaces qui poussent les sociétés de jeux en ligne dans l’ombre. Ilina souligne que les gouvernements devraient se concentrer sur deux facteurs principaux : les charges fiscales pesant sur les opérateurs et les utilisateurs, et le contrôle du marché gris.
Cependant, une réglementation stricte est souvent considérée comme une panacée pour le pays. En réalité, elle éloigne les opérateurs agréés des pays où il faut mandater des fonds pour un utilisateur, mais où il n’existe pas de lois efficaces pour contrôler le marché gris. En outre, les clients peuvent ne pas préférer utiliser les plateformes agréées en raison de ces politiques. Par exemple, tous les regards se tournent aujourd’hui vers le marché brésilien. La question est de savoir comment les jeux d’argent peuvent être légalisés, et l’approche de la réglementation déterminera si les entreprises légales seront intéressées ou non par ce marché local.
Cependant, PIN-UP ne semble pas avoir peur des défis. L’entreprise développe des solutions logicielles adaptées aux différents marchés et à leurs exigences réglementaires. Comme le fait remarquer Ilina, les équipes de PIN-UP GLOBAL peuvent non seulement élaborer des politiques de jeu responsable et repérer les comportements problématiques des utilisateurs, mais aussi personnaliser leurs solutions de marketing, de fidélisation et de communication avec les clients en fonction des différentes réglementations en vigueur.
Tout cela permet à l’entreprise de planifier son expansion en Europe, afin que chaque opérateur local puisse facilement adapter la plateforme en fonction des réglementations existantes.
Innovation, technologie et expansion B2B
Ce n’est un secret pour personne que PIN-UP GLOBAL se développe sur le marché B2B. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a à offrir en termes d’innovations dans le domaine du marketing et de la technologie réglementaire, Ilina révèle qu’elle a divisé tous les produits en plusieurs plateformes polyvalentes, chacune pouvant s’intégrer à différents fournisseurs et opérateurs. Ainsi, un partenaire a la possibilité d’obtenir un service distinct pour la rétention, la gestion de la relation client ou le marketing. En outre, un programme d’affiliation de grande envergure est en cours d’élaboration. Le holding prévoit également de lancer une solution polyvalente et tout-en-un qui deviendra la nouvelle référence en matière de gestion des risques et de lutte contre la fraude, et qui pourrait révolutionner l’ensemble du secteur.
Les innovations les plus importantes dans le domaine des jeux en ligne : ce qui va changer le secteur
Marina Ilina partage ce qui, selon elle, va fondamentalement transformer le secteur dans un avenir proche. Il s’agit avant tout d’automatiser tous les processus, de simplifier les interfaces des plateformes de jeux en ligne et de remplacer le travail humain par des logiciels de pointe.
Mais il ne faut pas craindre ces changements. Les développeurs de logiciels qui conçoivent de telles solutions pourront mettre en œuvre leurs idées les plus créatives et audacieuses, en développant des solutions qui automatiseront entièrement tout, de la communication avec un utilisateur à l’identification des principaux déclencheurs de rétention.
En ce qui concerne les jeux en tant que tels, l’accent doit être mis sur la diversité. Ils doivent exister sous toutes les formes et à tous les niveaux de complexité. Par exemple, un opérateur devrait proposer des jeux simples avec des interfaces et un gameplay de base, ainsi que des jeux complexes avec des mécanismes avancés et de nombreuses fonctions bonus intégrées.
Le potentiel des crypto-monnaies
Il est indéniable que l’intégration des crypto-monnaies et de la technologie blockchain est de plus en plus courante dans l’industrie. Marina Ilina partage que cette évolution est sans aucun doute l’une des directions les plus prometteuses et intéressantes pour le développement et la croissance futurs. Cependant, pour le moment, les crypto-monnaies ne sont pas encore aussi largement utilisées que les systèmes de paiement traditionnels.
« Nous garderons un œil sur les crypto-monnaies », conclut-elle. La blockchain, le bitcoin, l’ethereum et toutes les autres crypto-monnaies ont incontestablement du potentiel, et un moment viendra où elles apporteront leur contribution au secteur, offrant aux acteurs du marché un sérieux avantage concurrentiel.
Cybersécurité et sécurité totale : réalisables ou non
La cybersécurité est l’une des plus grandes préoccupations et l’un des défis les plus importants du secteur. Lorsqu’on lui demande comment PIN-UP GLOBAL y répond, Marina Ilina indique que la cybersécurité, la protection anti-fraude et la gestion des risques font partie des fonctions clés des solutions informatiques de la holding.
Elle explique que pour PIN-UP, la sécurité de ses données et de celles de ses partenaires est une priorité absolue. C’est pourquoi le holding met en œuvre un large éventail de mesures, à la fois organisationnelles et techniques, pour protéger les informations à chaque étape.
Par exemple, les employés de PIN-UP Global utilisent des postes de travail et des appareils protégés, tant au stade du développement qu’à celui de l’exploitation. En outre, les systèmes de protection multicouches permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent et nécessitent des solutions. L’exploitation utilise également divers services de fournisseurs de cloud de confiance, modernise ses stratégies de lutte contre la fraude et de sécurité, et applique des technologies pour repérer à temps toute activité inhabituelle. Tous les employés sont formés correctement et conscients des dangers actuels afin de pouvoir réagir correctement et protéger leurs propres informations ainsi que celles de l’exploitation. En outre, l’équipe de sécurité surveille tous les événements importants 24 heures sur 24, garantissant une réponse immédiate en cas de problème.
Opportunités d’investissement dans l’iGaming
PIN-UP Global a récemment annoncé sa nouvelle orientation : investir dans les start-ups les plus prometteuses. Interrogée sur le fonctionnement actuel de la holding, Marina Ilina se dit satisfaite de la performance de son fonds d’investissement et indique avoir reçu des centaines de demandes de nouvelles entreprises au cours des six derniers mois.
Les demandes sont toutefois très diverses. Certaines ne sont que des idées sans aucun modèle financier pour les soutenir. Ilina précise que, quoi qu’il en soit, les entreprises sont toujours motivées par les opportunités financières ainsi que par les avantages et améliorations potentiels pour le client final : l’utilisateur. Par conséquent, s’il n’y a pas d’objectif direct ou de plan d’affaires, la demande ne sera pas approuvée.
Il existe toutefois une autre catégorie de solutions de démarrage : de nouvelles idées qui optimisent les plateformes de marketing, la gestion du trafic et les plateformes évolutives, tout en étant étayées par des modèles financiers solides. Ces projets peuvent contribuer à la fois à la croissance de PIN-UP GLOBAL et au développement de l’ensemble du secteur.
Le programme est également très bénéfique pour les jeunes entreprises. Elles obtiennent non seulement un financement, mais aussi le soutien précieux de l’une des plus grandes entreprises. L’équipe de PIN-UP met à profit son expertise pour aider ses partenaires à élaborer les meilleures stratégies, à se démarquer de la concurrence et à obtenir d’excellents résultats.
Concurrence, défis et projets de PIN-UP : prévisions pour 2025 et au-delà
Il est intéressant de noter que Marina Ilina souligne que, contrairement à de nombreuses autres équipes du secteur, elle s’est fixé des objectifs parfois irréalistes.
« En fin de compte, nous les atteignons quand même », souligne-t-elle. « C’est ce qui fait de nous l’une des entreprises dont la croissance est la plus rapide : nous développons d’excellents produits et considérons les problèmes et les difficultés comme des défis qui, s’ils sont résolus, conduisent à l’innovation. Nous résolvons ce que d’autres n’ont pas pu faire, ce qui nous donne bien sûr un sérieux avantage. »
Marina Ilina mentionne également que les entreprises cessent généralement de croître et de se développer pour une seule raison : le manque de motivation et d’intérêt du dirigeant à poursuivre son travail. Comme elle le fait remarquer, ce n’est certainement pas ce qui arrivera à PIN-UP dans les années à venir.
Interdiction des jeux en ligne : peut-on en arriver là
Comme nous l’avons déjà souligné, les réglementations en matière de jeux en ligne deviennent de plus en plus strictes. Bien entendu, il est très peu probable qu’une interdiction mondiale du secteur ait lieu dans un avenir proche, mais Marina Ilina a tout de même été interrogée sur ce que ferait l’entreprise si l’iGaming était complètement interdit par la loi.
Elle répond que, même dans ce cas, PIN-UP pourrait continuer à se développer. « Nous créons des produits de pointe capables de traiter des données volumineuses, de s’adapter à différents pays du monde, de porter la lutte contre la fraude à un autre niveau et de stimuler la fidélisation de la clientèle ainsi que les compétences en matière de trafic. » Ilina conclut donc qu’ils se tourneraient vers les grandes entreprises de la fintech ou du commerce électronique et offriraient leurs produits à des entreprises de ces marchés en pleine croissance.
Malgré quelques différences, les sphères sont globalement similaires, de sorte que la holding entrerait dans ces nouveaux domaines et rivaliserait avec les fournisseurs de néobanques, de produits négociés en bourse ou de prêts.
Tendances futures du secteur et projets de PIN-UP GLOBAL
Comme indiqué plus haut, Marina Ilina ne croit pas à la planification à long terme dans le secteur des jeux en ligne. Elle admet que la seule chose dont tout le monde peut être sûr, c’est que le secteur fera face à de nombreux rivaux puissants. La concurrence sera rude, mais PIN-UP GLOBAL est prêt à l’affronter.
Ilina distingue néanmoins quelques tendances auxquelles les acteurs du marché peuvent s’attendre au cours de l’année à venir : l’automatisation poussée de tous les processus principaux, le remplacement du travail humain par des solutions d’IA et de ML, ainsi que la domination de la technologie mobile. Cela se traduira par une personnalisation accrue, un niveau de sécurité plus élevé, une meilleure accessibilité et une commodité ultime, en particulier pour les utilisateurs mobiles.
Les futures surprises de la holding
PIN-UP Global a certainement de quoi surprendre le marché, mais Ilina ne dévoile pas encore tous ses secrets. Elle admet cependant qu’ils prévoient de présenter des solutions révolutionnaires anti-fraude basées sur l’IA et le ML, ainsi qu’un produit tout-en-un qui pourrait améliorer le travail de nombreuses entreprises dans de multiples niches, y compris la banque, le commerce électronique et, bien sûr, l’iGaming.