La France est connue pour ces grandes prouesses en matière de cuisine. Malgré leur amour pour les restaurants pendant les grandes occasions, les Français sont de plus en plus contraints à manger chez eux.
Les Français dans une nouvelle dynamique
La pandémie qui ravage la planète depuis le début de l’année 2020 a un gros impact sur le monde de la gastronomie. Les Français, comptés parmi les plus grands amateurs de restaurant, ont vu leurs programmes chamboulés. Les fêtes de fins d’année sont généralement une grande opportunité de sortir. On se rassemble en famille en entre amis, puis c’est une bonne raison pour ne pas se fatiguer à cuisiner.
Malheureusement, depuis le virus, les habitants ont du mal à mettre la tête au-dehors et encore moins aller au restaurant. Avec le confinement, les livraisons à domicile se font abondantes. Par ailleurs, les populations ont repris le chemin des fourneaux, ayant un maximum de temps à passer chez soi. Surtout avec les tonnes de polémiques autour de l’alimentation cette année, difficile de chercher à manger dehors.
Plats faits maison ou livrés à domicile
Comme évoqué plus haut, les sorties dans les restaurants se faisant plus rares, les Français sont revenus à l’essentiel : cuisiner. En effet, avec le cours de la vie, les emplois de temps et les obligations, on avait perdu l’habitude de cuisiner chez soi. Prendre son temps, concocter des menus maison avec amour à base de produit frais était devenu rare. Vous pouvez maintenant profiter des fêtes de fin d’année pour retourner à vos fourneaux.
Oui, les repas de fins d’années ont pour réputations d’être gargantuesques et extrêmement délicats à faire. Il existe néanmoins beaucoup de mets chics et faciles à faire pour vos réveillons (Salades au thon, au fromage, au jambon ou au foie gras ; filet de Bœuf feuilleté, rattes dorées, jus de truffes ; coquilles Saint-Jacques rôties aux herbes et parmesans ; des tartelettes ; de la crème brulée au chocolat, etc..).
En moins de trente minutes, vous pouvez vous faire des plats comme des chefs et faire profiter votre entourage. Si vous êtes résolument perdu et êtes dans l’incapacité de préparer, vous pouvez toujours vous rabattre sur la livraison des plats. Une multitude de choix s’offrent à vous et même pour les réveillons. Faites-vous livrer de bons plats pour toute sorte de prix. Passez un coup de fil !
Du pétillant pour embellir les festivités
Il serait dommage de faire tout ce tour gastronomique sans évoquer les boissons qui sont susceptibles d’arroser avec charme et élégances vos plats. Voici une sélection de bouteilles pétillantes assorties aux fêtes.
Dans la catégorie des champagnes
Le Devaux, pur chardonnay, est un mélange de fruits donnant un gout irrésistible. Vous le trouverez à 38 euros.
À une hauteur gastronomique, vous avez la « Tentation » extrabrute produite par Jamart, à 33,60 euros la bouteille. Il laisse un arrière-goût d’épice et procure de la fraicheur au palais.
Quant à la bouteille « Terre d’émotion », elle est de la marque Charpentier et offre un superbe mélange de fruits agrumes. Il coûte 29 euros.
Dans la catégorie des crémants
Vous pouvez savourer le Crémant de Bourgogne de la Famille Chasselay proposé à 14,90 euro. La maison propose d’autres crémants allant de 7 à 19 euros. Il y a aussi le Crémant de Savoie brut de la Maison Jean Perrier et Fils. Il est disponible à 12,4 euro.
Le Crémants de la cuvée de Chambéran, production du collectif de jeunes viticulteurs, provenant de Vercheny peut être un bon choix. Il est proposé à partir de 8 euros.
Il n’est pas psychologiquement ni matériellement évident de réussir l’organisation des fêtes de cette année 2020. Toutefois, vous avez autour de vous plusieurs solutions faciles pour passer de beaux moments en famille. Alors, Mesdames et Messieurs, qu’attendez-vous pour vous détendre et profiter ?