Depuis qu’il existe des téléphones portables, les utilisateurs peuvent être confrontés à des problèmes des appels coupés, messages suspendus ou Internet insupportablement lent. Ceci est particulièrement ressenti dans les parkings souterrains, les garages, les zones rurales et même dans les bureaux en ville. L’amplificateur 4G tout opérateur est conçu pour ces situations et permet d’être connecté là où c’était impossible auparavant. Un amplificateur (répéteur, booster) de réseau améliore non seulement la 4G, mais aussi 5G (Internet haut débit), 3G (Internet et appels) et 2G (appels), en fonction de ses spécifications.
Comment se produit l’amplification du signal ?
Un répéteur n’est pas un seul appareil, mais tout un système d’éléments y compris des antennes et des câbles. L’antenne extérieure installée à la hauteur maximale possible capte le signal de l’opérateur. L’antenne intérieure reçoit le signal renforcé par l’amplificateur téléphone et transmet le réseau augmenté aux appareils mobiles. Pour connecter tous les composants du système, des câbles coaxiaux sont utilisés. Les fabricants renommés offrent un kit complet du système d’amplification, qui comprend tous les éléments nécessaires. Cela évite toute incompatibilité entre les différents éléments.
Fréquences d’un amplificateur de signal mobile
Pour obtenir un bon réseau à l’intérieur, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs.
L’un de ces aspects est la bande de fréquences. Le fonctionnement d’un téléphone portable et d’un amplificateur 4G tout opérateur dépend des fréquences auxquelles votre opérateur organise la communication mobile dans la région.
Par exemple, en ville, votre portable reçoit Internet 4G à la fréquence de 2600 MHz, et à la campagne, vous obtiendrez la même connexion 4G, mais à 800 MHz. Il s’avère qu’en dehors de la ville, un amplificateur de 2600 MHz ne sera tout simplement d’aucune utilité.
Les fournisseurs en France métropolitaine utilisent les diapasons suivants pour la propagation des normes mobiles :
- 2G – 900 et 1800 MHz;
- 3G – 900 et 2100 MHz;
- 4G+LTE – 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz;
- 5G – 700, 2100 MHz et 3,5 GHz.
Pour connaître les fréquences dans votre région, vous pouvez accéder à des sites spécialisés contenant des cartes de couverture mobile, par exemple cartoradio.fr. Il est également possible d’utiliser des applications spéciales, comme Network Cell Info Light.
Pourquoi un amplificateur de réseau ne renforce pas le signal ?
Avant d’acheter un amplificateur téléphone, vous devez décider du type de signal que vous souhaitez améliorer. Il peut s’agir d’Internet 5G, 4G, 3G ou simplement d’appels. Ensuite, vous devez savoir à quelle fréquence votre opérateur diffuse ce signal (comment faire, voir ci-dessus) et sélectionner un répéteur fonctionnant à la même fréquence. Pour l’amplification de plusieurs fréquences simultanément, il existe des répéteurs bi-bandes, par exemple, Nikrans LCD250-4G-D, tri-bandes et même les modèles tout-en-un, comme Nikrans NS-300-Multi.
Si l’opérateur transmet un signal à des fréquences pour lesquelles le répéteur n’est pas conçu, le signal ne sera pas non plus renforcé. N’oubliez pas que le répéteur a besoin d’un signal minimal pour fonctionner, et s’il n’y a pas de signal, le répéteur n’a rien à amplifier.