lundi, juin 17, 2024
AccueilEntreprise - BusinessIsolation industrielle : pourquoi utiliser un matelas isolant ?

Pour un site industriel, la performance d’isolation des déplacements des fluides caloporteurs, et l’optimisation énergétique, sont des enjeux essentiels. Toutes les pertes thermiques sur des réseaux calorifugés représentent des pertes financières conséquentes. C’est pour cela que l’isolation thermique industrielle est d’une importance capitale pour la productivité d’un site industriel. Pour isoler certains types de cuves ou de segments de tuyauterie, il est plus économique d’opter pour un matelas isolant. Bien souvent, il s’agit de la seule solution possible. Lorsqu’un point singulier doit être accessible pour les techniciens, l’emploi d’un matelas isolant est inévitable.

Qu’est-ce qu’un point singulier ?

Dans le secteur industriel, et dans le domaine de l’isolation industrielle, les points singuliers sont des dispositifs de plusieurs pièces qu’on ne peut pas dissocier. Ces pièces servent à joindre deux segments de tuyauterie. Les points singuliers sont des éléments de tuyauterie comme les pompes, les turbines, les vannes ou encore les robinets. Ces équipements industriels sont considérés comme sensibles et délicats à isoler. Pourtant, ces éléments ont des rôles essentiels, notamment pour les performances de production du site industriel en question. Il s’agit d’équipements essentiels pour la sécurité du site et du personnel.

Pourquoi opter pour un matelas isolant ?

Sachant que les points singuliers sont des équipements industriels sensibles et complexes, leur isolation peut être difficile. De plus, à cause de leur sensibilité au niveau du transport des fluides caloporteurs, ces dispositifs délicats doivent être contrôlés et entretenus très fréquemment. Il est donc indispensable qu’ils soient facilement accessibles pour les techniciens. Le matelas isolant, aussi appelé matelas avec eau chaude ou matelas d’isolation, offre une solution d’isolation adaptée à chaque type d’équipement industriel. Cette solution d’isolation sur-mesure permet de profiter de performances importantes tout en offrant plus de flexibilité et de simplicité notamment au niveau de l’utilisation.

Quels sont les avantages du matelas isolant ?

Le matelas d’isolation offre de nombreux avantages pour les sites industriels, à savoir :

  • Une bonne isolation thermique : c’est évidemment la première fonction d’un matelas isolant. Avec un assemblage minutieux de différents matériaux techniques, le matelas avec eau chaude offre une isolation thermique de haute qualité sur des dispositifs qui fonctionnent à des températures extrêmes ;
  • une conception sur-mesure : le matelas avec eau chaude est un outil d’isolation thermique industriel capable de s’adapter à tous les types d’équipements caloporteurs, peu importe leur forme ou leur taille ;
  • une grande souplesse et une totale flexibilité : le matelas isolant peut être plié ou déformé pour être installé dans les zones les plus difficiles d’accès, et cela sans risque d’endommager les structures. Ainsi, les dispositifs les plus complexes peuvent être protégés et isolés ;
  • une simplicité d’utilisation et d’installation : l’élément d’isolation est fabriqué en amont, ainsi le calorifugeur intervient seulement pour la pose. L’installation est donc beaucoup plus rapide que dans le cadre d’une rénovation. Avec le matelas isolant, il n’y a plus d’interruption de production.

Autrement dit, le matelas d’isolation offre une solution d’isolation thermique à la fois flexible et performante. Il permet de répondre aux problématiques des points singuliers des sites industriels et des sites de production. La technique peut être utilisée à la fois pour des travaux de rénovation ou comme solution d’isolation. Le matelas avec eau chaude assure la continuité de la production ainsi que la sécurité lors de travaux d’entretien ou de maintenance. C’est une méthode sur-mesure et efficace pour les équipements qui ont besoin d’une isolation calorifuge de qualité industrielle.

Le matelas isolant permet-il de faire des économies d’énergie ?

Les matelas d’isolation sont de bonnes alternatives aux calorifuges traditionnels. Grâce à eux, il est possible de faire de grosses économies d’énergie tout en garantissant la sécurité du personnel et en facilitant toutes les tâches de maintenance. Ces matelas peuvent résister même dans des conditions extrêmes lorsque les températures peuvent monter jusqu’à 900°C. Il existe des matelas pour vannes, pour tuyauteries, pour turbines, pour échangeurs ou encore pour façades de chaudières.

Avec ces protections, les déperditions de chaleur sont limitées et cela permet d’économiser de l’énergie tout en protégeant le personnel contre les risques de brûlures. Pour choisir un matelas isolant pour une application industrielle, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de matelas avec eau chaude pour isolation industrielle. L’entreprise en question doit avoir un savoir-faire reconnu ainsi qu’une équipe de techniciens formés, qualifiés et expérimentés qui peuvent se rendre sur le site industriel pour effectuer les relevés des appareils afin d’adapter le matelas à l’installation.

Vous l’aurez compris, les matelas d’isolation sont conçus pour offrir une isolation totale des réseaux de vapeur ou d’eau chaude dans des environnements neutres ou complexes. Il est important de confier l’installation de cet équipement à de véritables professionnels pour limiter les pertes de chaleur, de faire des économies d’énergie et de protéger votre personnel. En vous rapprochant d’une entreprise spécialisée, vous pourrez aussi profiter d’une vaste gamme de tissus ou d’isolants pour répondre aux conditions les plus extrêmes.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.