jeudi, décembre 8, 2022
AccueilMode et TendanceLa cigarette électronique utile contre le tabac ?

La cigarette électronique utile contre le tabac ?

La cigarette électronique se révèle être la méthode la plus utilisée pour arrêter de fumer le tabac. En effet, elle présente des caractéristiques qui font d’elle une excellente alternative aux cigarettes. Ainsi, plutôt que les substituts de nicotine ou les rendez-vous médicaux, les consommateurs la préfèrent. De plus en plus de témoignages d’anciens fumeurs permettent de confirmer l’efficacité de cette approche. Abordons davantage le sujet dans le présent article.

L’utilisation de la cigarette électronique

La cigarette électronique est comme son nom l’indique une cigarette qui fonctionne de manière électronique. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui la distingue de la cigarette classique. En effet, cette nouvelle version de cigarette produit un aérosol en chauffant un liquide (e-liquide) qui contient de la nicotine, la substance addictive présente dans les cigarettes traditionnelles, ainsi qu’une variété d’arômes.

Bien qu’elle contienne de la nicotine, la cigarette électronique permet de réguler son taux dans le e-liquide. En effet, l’utilisation de cette cigarette consiste à consommer des doses de plus en plus faibles de nicotine afin de lutter contre la dépendance. Cette approche permet d’éviter le tabac qui renferme une grande quantité de nicotine. La cigarette électronique jetable a été spécialement pensée en vue d’aider les fumeurs à se sevrer plus facilement au quotidien. Ceux-ci peuvent alors continuer d’inhaler la quantité juste de nicotine nécessaire pour aider le corps à surmonter l’addiction.

Une solution efficace pour arrêter le tabac

Bien qu’il n’existe pas assez d’études pour prouver l’efficacité de la cigarette électronique, cela n’a toutefois pas empêché le Haut Conseil de la santé publique de donner un avis positif sur cette pratique. En effet, les résultats obtenus par des chercheurs à Londres dans le cadre d’une étude ont permis à cette autorité de déclarer en 2016 l’e-cigarette comme une véritable aide au sevrage tabagique.

Selon les résultats, plus de 20 % des consommateurs de cigarettes électroniques ont arrêté de fumer et seulement 9 % pour les consommateurs de médicaments à base de substituts de nicotines. La différence se trouve donc au niveau du mode de propagation. À la différence des patchs, les cigarettes électroniques permettent de diffuser la nicotine directement dans les poumons à la manière d’une cigarette traditionnelle. Les sensations que ressentent les fumeurs de tabac dans le corps et qui leur procurent du plaisir sont donc reproduites.

La cigarette électronique permet aussi d’avoir dans la main un objet léger et discret pour inhaler la fumée. Les fumeurs ont alors accès à une pratique similaire à la consommation du tabac, mais qui permet de réduire progressivement les doses de nicotine.

Association avec d’autres solutions de sevrage

La cigarette électronique est effectivement considérée par le Haut Conseil de la santé publique comme une véritable arme dans le combat contre le tabac. Bien qu’elle ne soit pas prise en charge et prescrite en substitut nicotinique comme les comprimés, les gommes et les patchs, elle peut toutefois être utilisée en remplacement ou en complément. En effet, de nombreuses expérimentations observées par des tabacologues ont permis de confirmer que la cigarette électronique peut remplacer ou compléter ces substituts chez les patients les plus atteints. Lorsque les patchs ou comprimés s’avèreront trop passifs, les plus gros fumeurs peuvent les allier avec l’e-cigarette pour une meilleure efficacité.

En somme, la cigarette électronique offre une pratique efficace pour réellement arrêter de fumer le tabac. Elle permet aux fumeurs de continuer à fumer comme à leur habitude tout en réduisant leur dépendance au tabac.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS