samedi, février 24, 2024
AccueilActus Entreprises TechnologiquesLancement du projet Worldcoin

Lancement du projet Worldcoin

Cofondé par Sam Altman, Alex Blania et Max Novendstern, le projet Worldcoin vise à accroître les opportunités économiques et à favoriser les processus démocratiques mondiaux à l’ère de l’IA

INTERNET, partout / George Town, Îles Cayman–(BUSINESS WIRE)–La Worldcoin Foundation (la « Fondation ») a annoncé aujourd’hui que le projet Worldcoin avait achevé la migration du protocole vers le OP Mainnet, dévoilé des plans visant à étendre les inscriptions à Orb pour World ID à plus de 35 villes dans 20 pays à travers le monde et publié le World ID SDK. Parallèlement, la filiale de la Fondation, World Assets Ltd, a frappé et distribué le jeton Worldcoin (WLD) aux millions de personnes éligibles qui ont participé à la version bêta ; le WLD est désormais transactable sur la blockchain.☨




Tools for Humanity (TFH), une entreprise technologique qui s’appuie sur le réseau Worldcoin, a également présenté aujourd’hui une nouvelle version de World App, le premier portefeuille compatible avec le protocole qui permet actuellement aux particuliers de réserver leur part de la monnaie numérique WLD, là où la législation le permet.

« À l’ère de l’IA, la nécessité d’une preuve de l’identité individuelle n’est plus un sujet de débat sérieux ; la question essentielle est de savoir si les solutions de preuve de la personnalité dont nous disposons peuvent être respectueuses de la vie privée, décentralisées et maximales », a déclaré Alex Blania, cofondateur du projet Worldcoin et PDG de TFH, depuis Berlin, en Allemagne. « Grâce à sa technologie unique, Worldcoin vise à permettre à toute personne dans le monde, indépendamment de son origine, de sa situation géographique ou de ses revenus, d’accéder à l’économie numérique et mondiale en pleine croissance, de manière décentralisée et en préservant sa vie privée. Ces objectifs au niveau du protocole s’alignent étroitement sur les nôtres pour World App ».

On estime que 4,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’identité légale et vérifiable numériquement. En conséquence, la participation à l’économie mondiale et l’accès à des services essentiels tels que l’aide gouvernementale, les services financiers et les soins de santé sont considérablement limités. Les cofondateurs Sam Altman, Alex Blania et Max Novendstern ont conçu le projet Worldcoin avec l’ambition d’accroître équitablement la participation économique et d’améliorer l’accès aux services essentiels d’une manière qui préserve la vie privée, décentralisée, à source ouverte et centrée sur l’humanité.

Le réseau financier et l’identité décentralisée du protocole Worldcoin ont été conçus pour débloquer et distribuer équitablement les implications économiques potentiellement massives de l’IA. S’il aboutit, ce projet pourrait accroître considérablement les opportunités économiques, mettre à l’échelle une approche fiable permettant de distinguer les humains de l’IA en ligne tout en préservant la vie privée, favoriser les processus démocratiques mondiaux et, à terme, constituer une base potentielle pour un revenu de base universel (RBU) financé par l’IA. Le protocole se compose actuellement des éléments suivants :

  • World ID, une identité numérique préservant la vie privée et conçue pour aider à résoudre d’importants problèmes liés à l’identité, notamment en prouvant l’unicité de la personne
  • Le jeton Worldcoin (WLD), la première monnaie numérique distribuée gratuitement aux personnes simplement parce qu’elles sont des êtres humains uniques*
  • World App, la première application compatible avec World ID, développée et gérée par Tools for Humanity, qui permet d’effectuer des paiements, des achats et des transferts à l’échelle mondiale en utilisant des actifs numériques et des cryptomonnaies stables garanties en monnaie fiduciaire

« L’objectif de la Worldcoin Foundation est à la fois philosophique et politique : mettre en place des institutions de gouvernance et une économie numérique mondiale plus inclusives, plus justes et plus équitables, notamment en contribuant à la réalisation de certaines cibles de l’objectif de développement durable n° 16 des Nations unies (à savoir les points 16.4, 16.5, 16.6, 16.7 et 16.9). Cet objectif est partagé par tous ceux qui contribuent aux projets Worldcoin ou qui ont des contacts réguliers avec eux », a déclaré le conseil d’administration de la Fondation.

Disponibilité

Le protocole Worldcoin, l’identifiant World ID, les jetons WLD et l’application World App sont désormais disponibles dans le monde entier, là où les lois le permettent. Les services d’identification mondiale vérifiés par un dispositif Orb devraient être déployés dans plus de 35 villes au cours des prochains mois. Dans l’immédiat, ces services seront disponibles pour une durée limitée dans les villes suivantes : Dubaï, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Mexico, Miami, New York, Paris, San Francisco, São Paulo, Séoul, Singapour et Tokyo. L’application Tools for Humanity’s World est disponible sur App Store et Google Play in more than 120 countries.

À propos de la Worldcoin Foundation

La Worldcoin Foundation a pour objectif de mettre en place des institutions de gouvernance et d’économie numérique mondiale plus inclusives, plus justes et plus équitables. La Fondation est le gestionnaire initial du protocole Worldcoin. Elle soutiendra et développera la communauté Worldcoin jusqu’à ce qu’elle devienne autosuffisante. Pour ce faire, elle facilitera la décentralisation du projet au fil du temps, conformément aux objectifs du projet Worldcoin et à son éthique axée sur la mission.

À propos du protocole Worldcoin

Le protocole Worldcoin est destiné à devenir le service public financier et d’identité le plus important et le plus inclusif du monde, et à être la propriété de tous. Le projet a été conçu à l’origine par Sam Altman, Alex Blania et Max Novendstern. Le protocole Worldcoin est conçu pour donner aux individus et aux organisations du monde entier les outils dont ils ont besoin pour participer à l’économie numérique et faire progresser l’humanité. Pour en savoir plus sur le projet Worldcoin, rendez-vous sur www.worldcoin.org, sur Twitter, Discord, YouTube et Telegram.

Les cryptomonnaies peuvent être très risquées et leur traitement réglementaire n’est pas réglé dans de nombreuses juridictions. Il se peut qu’il n’y ait aucun recours réglementaire pour toute perte résultant de transactions dans le WLD. Toute valeur attribuée au WLD peut changer rapidement et peut être perdue dans sa totalité. En outre, les technologies qui composent Worldcoin, y compris le jeton WLD, sont de nature expérimentale. Il n’y a aucune garantie que le réseau fonctionnera comme prévu. Pour plus d’informations, consultez le site www.worldcoin.org/risks.

* Rien dans le présent document ne constitue une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de jetons Worldcoin (WLD). Ce contenu ne constitue pas non plus un conseil en investissement. La détention, l’achat ou la vente de WLD peuvent ne pas être autorisés là où vous vivez, et il est de votre responsabilité de vous conformer à toutes les lois applicables. Les jetons Worldcoin (WLD) ne sont pas destinés à être mis à la disposition des résidents des États-Unis ou de certains autres territoires soumis à des restrictions. De plus amples informations sont disponibles sur www.worldcoin.org/tos.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

[email protected]