Quelques années en arrière, l’avenir du jeu vidéo semblait fait de blockbusters aux graphismes toujours plus ambitieux, rendus possibles par des moteurs de jeu surpuissants et les progrès de technologies comme le motion capture promettant des personnages aux animations plus vraies que nature. De Cyberpunk 2077 à Death Stranding, les jeux vidéo au réalisme bluffant ont conquis leur lot d’inconditionnels.
Pourtant, bien peu ont acquis un statut de classique incontournable. Plus troublant, cette tendance à l’ultra-réalisme a généré un intérêt croissant envers les titres culte des décennies passées, dont les limites techniques auraient dû les cantonner au rang de dinosaures. Par nostalgie ou envie de simplicité, l’engouement pour le rétrogaming ne se dément pas. Décortiquons les raisons de ce retour en grâce du jeu vidéo à la sauce vintage.
L’essor de supports de jeu accessibles
Vous regrettez amèrement d’avoir vendu votre PS1 ou GameCube d’origine ? Vous n’êtes probablement pas le seul, car la valeur marchande de ces objets de collection a explosé. En France, de vieilles consoles comme la NES se négocient auprès de certains revendeurs à plus de 150 € pièce, quand des pépites jamais exportées comme la Neo Geo japonaise s’écoulent à environ 600 € l’unité. La mode du rétrogaming a confirmé cette augmentation tarifaire des consoles rétro, dont les plus rares s’arrachent aux enchères pour des millions d’euros. Ce qui aurait pu décourager les amateurs a toutefois servi de catalyseur à plusieurs studios de jeu vidéo pour commercialiser des versions modernisées de leurs anciens modèles phares.
Pionnier historique du jeu d’arcade, Atari a lancé l’Atari 2600+ pour permettre aux nostalgiques comme aux nouveaux-venus de jouer à des jeux Atari 2600 et 7800 sur un seul et même système. D’autres consoles de rétrogaming au prix abordable sont apparues dans son sillage, comme la Polymega dotée d’un système modulaire compatible avec l’ensemble des anciennes disquettes et cartouches. Parallèlement, Apple a levé les restrictions pesant sur les applications d’émulation, transformant chacun de ses appareils en système d’émulation de jeux rétro à portée du plus grand nombre.
Le rôle clé du marché mobile
L’envol du jeu mobile a rajeuni le paysage du rétrogaming en introduisant le grand public à des classiques aux graphismes largement modernisés. En 2017, SEGA donnait le feu vert à un service de réédition de ses plus grands classiques de la Dreamcast ou la Mega Drive. Ce Netflix du jeu rétro a permis le lancement de la collection SEGA Forever sur iOS et Android, qui comprend des titres cultissimes comme Streets of Rage ou Golden Axe.
Des ports natifs ont également donné un second souffle à des licences stars comme Sonic. Bien d’autres studios ont suivi le mouvement, ramenant sur le devant de la scène des franchises aussi légendaires que Pac-Man ou Tetris. Cette renaissance mobile ne se limite pas aux licences inactives, donnant naissance à des variantes mobiles de jeux emblématiques comme Prince of Persia ou GTA: San Andreas, soit le choix idéal en attendant que débarque GTA 6 à l’automne 2025.
La révolution rétro à la conquête du gaming
Malgré leurs carences techniques, les jeux anciens trouvent un écho surprenant auprès de joueurs habitués à d’immenses mondes ouverts aux possibilités quasi infinies. Cet attrait repose notamment sur le sentiment que de multiples titres actuels manquent du charme et du cœur qui rendaient leurs ancêtres si attachants – et intemporels. C’est pourquoi de nombreux créateurs indépendants reviennent à la magie des sprites pixelisés et des bandes-son au synthétiseur, comme l’illustre le succès de bijoux du pixel art comme Undertale ou Celeste.
La tendance rétro s’étend à d’autres segments de l’industrie, à l’instar du iGaming dont les développeurs reprennent les codes visuels des antiques bandits manchots pour proposer des machines aux sous à l’esthétique vintage. Les amateurs peuvent dénicher les meilleurs casinos où découvrir une sélection de jeux au thème rétro en consultant des guides en ligne. Compilés par des experts, ces comparatifs servent de base aux internautes cherchant un site de confiance. Des outils et filtres les aident à peser chacune de leurs options en quelques clics. Mieux encore, chaque plateforme sélectionnée offre son lot de bonus et de promotions.
Les jeux vintage reviennent en force à l’initiative d’éditeurs ravis de jouer la carte de la nostalgie pour attirer gamers avertis et nouveaux-venus. Remasters et remakes contribuent à cette résurgence, à mesure que des acteurs du gaming comme SEGA ou Square Enix remettent au goût du jour d’anciennes licences comme Crazy Taxi ou Dragon Quest.