vendredi, juillet 30, 2021
AccueilMarketing et MediasLes clés pour avoir un site bien indexé sur Google

Les clés pour avoir un site bien indexé sur Google

Pour les entreprises, gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google est un véritable défi, car plus de 80 % des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter. Il est donc indispensable que ces derniers les trouvent facilement. Pour être bien référencées et pour atteindre les clients en remontant dans le Google Index, elles doivent avoir une bonne stratégie web.

C’est quoi l’indexation sur Google ?

Avant de mettre son site sur google, certaines pratiques sont à connaître pour un bon référencement, et l’indexation en fait partie. C’est le fait pour un robot ou programme d’un moteur de recherche comme Google de passer sur un site Internet, de le parcourir (crawl) et d’indexer son contenu. Ainsi, quand on dit que le robot (spider) indexe un site, ça veut dire qu’il le visite en parcourant toutes ses pages comme un internaute le ferait, qu’il copie son contenu et qu’il le stocke dans les serveurs au sein des dates center du moteur de recherche. Ici, le mot « indexation » est utilisé au sens de l’indexation Google. Toutefois, les systèmes d’indexation sont à peu près les mêmes dans leur fonctionnement, qu’importe le moteur de recherche (Bing, Yahoo…). La première étape est l’exploration du web, le robot d’exploration ou d’indexation de Google s’appelle Googlebot, et il explore les pages du site et suit les liens présents sur ces dernières afin de voir au fur et à mesure les nouvelles pages et les nouveaux contenus. A noter que les liens sont en quelque sorte les passerelles entre les pages, et ils permettent aux Googlebots de se déplacer dans le site. Plus il y a des liens internes pertinents et fonctionnels, plus le site laisse Google crawler ses pages. En résumé, pour être connu, le site Internet doit être indexé par Google. L’index Google est le répertoire du web, car il recense les pages et les sites existants. C’est la toute première étape pour avoir de la visibilité sur Internet.

L’amélioration du référencement dans Google Index

  • La structuration du site Internet: Pour les robots de Google Index, le temps est limité pour crawler un site donc, il est essentiel de leur faciliter la tâche. Pour ça, il faut maximiser la pertinence des pages. Le site doit être construit de façon logique pour une navigation agréable des robots, et par la suite, des internautes. Il faut faire attention à la page d’accueil, l’élément central du site, le point de rencontre de toutes les pages.
  • Le maillage : Le maillage interne est l’ensemble de liens à l’intérieur du site, entre les pages, et ils facilitent la navigation. En aidant les robots dans le crawling des pages, les chances d’être indexé et d’être visible sont plus fortes. Le maillage externe est l’ensemble des liens entre le site et les autres sites, et il permet d’avoir plus de crédibilité aux yeux de Google. Si les liens vers le site viennent des sites connus, c’est encore mieux. Donc, il faut mettre en place un réseau de liens externes solide et créer des backlinks efficaces (les liens pointant d’un autre site vers le site).
  • L’optimisation du contenu : Pour être bien référencé par Google, il ne faut pas seulement avoir un site bien structuré, il faut aussi optimiser le contenu, et il doit être pertinent afin que les robots puissent les mettre en valeur sur le web. Il faut proposer des textes SEO pour l’amélioration du référencement gratuitement. Ils doivent être articulés autour de mots-clés pertinents et bien structurés avec des titres, des sous-titres… afin de simplifier la tâche des Googlebots. N’oublions pas l’importance des visuels (images, graphiques et/ou vidéo) pour enrichir le contenu.

Nos derniers conseils

Google Index
Crédits : Twenty20

Afin de booster l’indexation du site par Google, il faut publier de manière régulière. Il est possible de mettre à jour les anciens contenus ou de diffuser de nouveaux. Plus il y a des mises à jour du site, plus les robots de Google passent afin de vérifier les nouveautés. Pensez aussi à nettoyer le site en enlevant certaines images, les pages inutiles… Aussi, ayez recours à un serveur avec un bon niveau de disponibilité. En optant pour un serveur fiable, il n’y aura pas d’arrêt régulier donc, le site est accessible à tout moment aux robots de Google. La vitesse de chargement est également à optimiser, car Google n’a pas de temps à perdre. Plus le site est rapide, meilleure sera son indexation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS