samedi, avril 13, 2024
AccueilImmobilier et ConstructionLes innovations qui font évoluer le monde du bâtiment

Les innovations qui font évoluer le monde du bâtiment

La construction est un domaine en perpétuelle évolution avec des besoins qui changent constamment. Si auparavant le but était de construire des espaces amples, les problématiques démographiques, écologiques et économiques ont redéfini les enjeux de la construction.

Au travers de cet article, nous évoquerons à la fois des technologies déjà utilisables comme Betonblock qui permet de mouler des blocs de bétons plus aisément, mais également des innovations qui arriveront très bientôt.

4 technologies qui révolutionnent la construction de bâtiments

  • Les moules pour blocs de béton

Afin d’optimiser la construction, l’industrie s’est progressivement standardisée. L’une des principales innovations en la matière est le moule Lego béton qui existe sous différentes formes et permet de créer des blocs sur mesure. Ainsi, on peut limiter le gâchis, gagner du temps et surtout mouler sur place au lieu de devoir acheminer des parpaings.

  • Le BIM

Le BIM, ou Building Information Modeling est une pratique consistant à modéliser un bâtiment sur ordinateur de manière très précise. Grâce à cette technique, les architectes peuvent prévoir la quantité et la nature des matériaux à utiliser, ce qui limite les erreurs et le manque à gagner induit par l’achat de matières premières en trop.

Les logiciels développés vont également prendre en compte la nature des matériaux et leur cycle de vie afin de réduire les risques futurs. La construction devient donc plus simple et sûre.

  • Les robots de construction

Cette technologie n’est pas encore disponible, mais pourrait bientôt l’être. En effet, des chercheurs d’Harvard ont observé la manière dont les termites construisent leurs essaims pour développer des robots capables de construire. Ainsi, les prototypes de robots en question sont capables de travailler de concert.

Le fait d’utiliser des robots de ce type permettrait de réduire les risques pour les ouvriers. De plus, en se perfectionnant, les robots pourront construire des bâtiments à la chaîne sans faire d’erreurs, ce qui promet un gain de temps et d’argent non négligeables pour les sociétés de construction.

  • L’impression 3D à grande échelle

Si l’on connait bien maintenant l’impression 3D pour créer des maquettes ou des outils, cette technique peut aussi servir à ériger un bâtiment directement. Une société américaine a réalisé des essais avec un nouveau type d’imprimante 3D utilisant du béton directement. Il leur a ainsi été possible de créer une maison en 24 heures.

L’imprimante ressemblant à une énorme grue a été utilisée sur un projet expérimental à San Francisco et a coulé des murs et des fondations en un temps record. Cette technologie pourrait s’avérer particulièrement utile dans les endroits défavorisés ou touchés par des catastrophes et dont les habitants ont besoin d’être logés rapidement.

Les enjeux du bâtiment : construire de manière plus efficiente

L’industrie du bâtiment se dirige vers l’efficience et l’on cherche des constructions durables, économiques et un processus plus sûr. Ainsi, la plupart des innovations en la matière vont miser sur l’automatisation et la standardisation afin de réduire les coûts et les risques. Enfin, l’impact écologique est au cœur des préoccupations et on assiste à une chasse au gâchis fort bienvenue.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.