samedi, avril 13, 2024
AccueilClimat et EcologieLes meilleures astuces pour rester écolo en voiture

Les meilleures astuces pour rester écolo en voiture

Dans un monde où l’écologie fait partie des préoccupations de tout le monde, on culpabilise facilement à l’idée de prendre la voiture. Pourtant, il y a des trajets que l’on est contraint de faire en voiture. Pour se déplacer de façon responsable en voiture, il y a des habitudes à prendre qui permettront d’adopter des gestes écolo, malgré tout.

Privilégier le covoiturage

Faire profiter d’autres personnes de son voyage en voiture est une solution qu’ont essayé de nombreux propriétaires de véhicules, notamment depuis la création de sites internet permettant de faire rencontrer conducteurs et passagers. Ainsi, les premiers roulent à moindre frais en faisant payer leur part à ceux qu’ils transportent.

Cette option de transport est et a rapidement été populaire chez les plus jeunes, notamment les étudiants qui rencontrent souvent des difficultés financières. Mais finalement, au-delà de l’aspect pécuniaire, il y a la dimension environnementale. Émettre du CO2 pour trois ou quatre personnes est tout de même plus acceptable que pour une seule personne.

Mieux prévoir ses déplacements

Plus d’excuses au XXIe siècle! Grâce aux nouvelles technologies, il existe de nombreuses astuces pour bien anticiper ses trajets et ainsi raccourcir le temps passer sur la route. Les applications sont les premiers outils pour faciliter nos déplacements. A commencer par le GPS qui donne un état du trafic en direct. Les GPS les plus complets sont constamment alimentés par des automobilistes qui vivent en direct le trafic. Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure route pour passer moins de temps au volant.

D’autres applications ressemblent plus à un comparateur permettant de connaître les places de parking libres où vous pourrez vous garer. Vous n’aurez plus à tourner en rond pour trouver un emplacement. Vous économiserez et polluerez moins. D’autres applications vous permettent d’analyser votre conduite pour la comparer à une conduite idéale. Ainsi, vous pourrez vous améliorer et éviter de trop solliciter le moteur.

Choisir une voiture électrique

Nombreux sont ceux qui se sont mis à la voiture électrique. L’État pousse à franchir le cap à travers un bonus écologique qui va de 5500 à 15000 euros. Cette somme est déterminée par l’impact environnemental qu’aura la voiture, de sa fabrication à son utilisation. Ce montant dépend aussi du niveau de revenu des acquéreurs. Pour certains, c’est la location de longue durée ou la location avec option d’achat qui peut être la solution intéressante.

La voiture électrique est celle qui rencontre le plus de succès depuis une dizaines d’années. Il existe aussi d’autres modèles de voitures innovantes comme celle au gaz naturel qui réduit de 25% les émissions de gaz à effet de serre. Vient aussi la voiture à hydrogène, moins répandue et moins polluante. Si vous êtes un écolo à la pointe de la technologie, cet engin est fait pour vous!

Avoir un comportement éco-responsable

Accélérer moins souvent, garder une vitesse constante ou rouler moins vite sont autant d’attitude à avoir pour éviter de consommer son carburant à outrance. Il faut savoir que rouler à 10 km/h de moins que la vitesse maximale autorisée permet d’économiser un litre tous les 100 kilomètres. Cela peut paraître dérisoire, mais sur du long terme, ce sont des économies de carburant non négligeables.

Pour économiser en essence et éviter de polluer, le mieux est de concentrer le maximum d’obligations en un seul déplacement. Courses, rendez-vous et retrouvailles entre amis: faites tout ça en une sortie ! Si cela n’est pas possible, il faudra alors privilégier les transports en commun. Bien sûr, en habitant à la campagne, cette solution est plus difficile à réaliser.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.