La société française est entrée de plain-pied dans la numérisation depuis quelques années. Les services de Sécurité sociale, d’imposition et bien d’autres sont maintenant dématérialisés. La conséquence est que de plus en plus de données sensibles sont partagées pour les formalités administratives et les services privés.
Il s’agit d’une véritable mine d’or pour les pirates informatiques qui cherchent à se procurer des informations personnelles pour les revendre.
Ainsi, il est essentiel pour les internautes de se protéger lors de leur navigation. Un bon point de départ est de choisir le VPN moins cher et le plus performant. Si possible, y ajouter d’autres mesures comme un antivirus et apprendre à repérer les menaces.
Les 3 menaces les plus fréquentes sur internet en 2024
Les pirates trouvent sans cesse de nouvelles manières de percer les défenses mises en place, y compris lors d’événements comme les JO 2024. Il est donc essentiel de se tenir au courant pour adopter les bons réflexes.
-
Le Phishing
Le Phishing, ou hameçonnage, est le type d’attaque favori des pirates. Il s’agit également du type de menace le plus recherché. Cela démontre que cette menace pourtant bien établie est encore mal comprise par beaucoup d’internautes. Malheureusement, il n’y a pas de méthode infaillible pour s’en protéger, à part s’éduquer.
En effet, cette attaque repose sur une erreur de l’utilisateur qui va cliquer sur un lien malicieux, la plupart du temps dans un e-mail. Le meilleur moyen de se protéger est donc d’apprendre à repérer ces messages spontanés.
Les pirates utilisent souvent le logo et le nom d’une marque ou d’un organisme que l’utilisateur utilise probablement pour le tromper. Pour les détecter, il faut donc faire attention :
- à l’adresse qui envoie le message,
- aux fautes d’orthographe ou d’alignement du texte.
-
Le piratage de compte
Derrière l’hameçonnage, c’est le piratage de compte qui est l’attaque la plus fréquente. Avec cette dernière, le pirate réussit à trouver le mot de passe d’un compte. Il peut l’obtenir par :
- phishing,
- tromperie de la personne en se faisant passer pour un service client,
- un virus espion ou créé pour récupérer les mots de passe sur l’appareil.
Avec l’accès à un ou plusieurs comptes, le pirate peut faire des transactions au nom de l’utilisateur, usurper son identité, voire revendre les données aux plus offrants.
-
Le faux support technique
Les pirates sont sans scrupules et leurs cibles préférées sont les personnes âgées ou vulnérables en raison d’un handicap mental. Ces personnes ont des économies parfois substantielles et n’ont pas les clés pour discerner les arnaques en ligne. Elles ont tendance à faire confiance et les cas de faux support technique sont nombreux.
Ainsi, le pirate va pouvoir obtenir de l’argent et des informations personnelles en faisant croire qu’il aide la personne à résoudre un problème informatique. Ce n’est qu’un prétexte pour installer un logiciel malveillant qui va récolter les données convoitées.
Le mot de fin sur menaces cybernétiques en 2024
Si un antivirus peut aider à détecter les menaces les plus basiques, les techniques les plus évoluées se concentrent sur l’humain. Il est donc essentiel d’apprendre à repérer les menaces. Ceci dit, savoir quand il est possible de faire confiance à un lien ou un interlocuteur reste la meilleure défense en 2024.