vendredi, février 23, 2024
AccueilMarketing et MediasMichele Tecchia : “Monaco est une réussite marketing”

Michele Tecchia : “Monaco est une réussite marketing”

Nichée entre la France et la mer Méditerranée, la Principauté de Monaco offre une combinaison unique de soutien, d’expertise et d’innovation qui en font une destination de choix pour les entreprises. De sa solide infrastructure financière à son système juridique exemplaire, en passant par la diversité de ses secteurs d’activité, Monaco est un pôle d’opportunités, indique Michele Tecchia, un expert du marketing qui a écrit l’ouvrage « Monaco »

“On connaît le Prince de contes de fées… Mais le gouvernement monégasque est bien plus actif qu’on le pense !  Le gouvernement fournit des conseils complets aux entreprises sur la manière d’établir des opérations dans la principauté tout en offrant des incitations fiscales attrayantes. Ses technologies de pointe facilitent les communications et le commerce avec les marchés internationaux” indique Michele Tecchia, directeur d’agence.

Sa proximité avec plusieurs grandes villes européennes la rend plus accessible que beaucoup d’autres juridictions commerciales. La Principauté dispose également d’un réseau impressionnant d’experts formés au multilinguisme, à la finance, au droit et à la gestion d’entreprise qui peuvent vous aider à naviguer dans les réglementations internationales complexes associées aux activités des entreprises à l’étranger. Avec un tel éventail de ressources à leur disposition, les entreprises ont le potentiel de prospérer dans ce coin remarquable de l’Europe.

Michele Tecchia : Monaco renforce son attractivité économique en facilitant les procédures pour les futurs résidents

Lors de la récente rencontre entre les acteurs économiques de Monaco et les futurs résidents, l’importance d’un accompagnement personnalisé a été soulignée. Dans cet objectif, les autorités monégasques et le Monaco Economic Board (MEB) ont mis en place un plan d’attractivité visant à simplifier davantage les démarches administratives pour les investisseurs, ainsi qu’à encourager la création d’emplois et le développement des entreprises. Les procédures simplifiées permettraient à plus d’investisseurs de venir s’installer en Principauté, contribuant ainsi à la croissance économique du pays, explique Michele Tecchia.

Le succès de ce plan d’attractivité repose également sur l’adaptation rapide et agile du gouvernement monégasque face aux enjeux mondiaux et aux changements du contexte économique. Les villes-États comme Monaco ont l’opportunité de se démarquer et de s’imposer sur la scène internationale en adoptant des solutions adaptées à leur taille et à leur positionnement. Selon Michele Tecchia, les autorités monégasques travaillent ainsi en étroite collaboration avec le MEB pour anticiper les besoins des investisseurs, favoriser le climat des affaires et assurer l’équilibre entre développement économique et protection de l’environnement. Cette stratégie permet à Monaco d’attirer de nouveaux résidents et investisseurs, en faisant d’elle une destination de choix pour les entrepreneurs et les entreprises.

Monaco booste son économie grâce au Fonds Bleu dédié à la transformation numérique

“Le Fonds Bleu, relate Michele Tecchia, vise à dynamiser l’économie locale en soutenant les entreprises dans leur transition numérique. Lancé suite à la crise sanitaire, ce fonds fait partie d’un ensemble d’initiatives baptisées « fonds colorés » qui comprennent également les fonds vert, rouge et blanc, axés sur différents secteurs d’activité pour favoriser la reprise économique. D’après Michele Tecchia, le Fonds Bleu se distingue par son allocation de 20 millions d’euros aux entreprises en 2021 pour les encourager à développer et mettre en œuvre des projets numériques innovants. Cette aide financière, couvrant entre 30% et 70% du coût total du projet, constitue un levier important pour les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité, souhaitant adopter de nouvelles technologies et tendances du marché”.

En quelques mois d’existence, le Fonds Bleu a déjà soutenu plus de 400 entreprises monégasques, témoignant de l’intérêt croissant pour la digitalisation et l’innovation dans la Principauté. Ces projets englobent des domaines variés tels que la mise en place de plateformes de commerce électronique, l’utilisation de l’intelligence artificielle, le déploiement de solutions de cybersécurité ou encore le développement d’outils de collaboration en ligne. L’objectif principal est de permettre aux entreprises locales de se positionner avantageusement face à la concurrence internationale et de s’adapter aux évolutions du marché et des comportements des consommateurs, indique Michèle Tecchia. Le gouvernement monégasque entend ainsi renforcer la compétitivité et la résilience de son économie, tout en contribuant à la transition numérique et écologique déjà amorcée grâce à des initiatives comme le Datacloud Europe et l’adoption de la 5G sur son territoire.

Monaco, un paradis pour les jeunes entrepreneurs

Le secteur entrepreneurial monégasque est très attrayant et propice à la création d’entreprises innovantes. En effet, Monaco offre un cadre propice au lancement de nouveaux projets et encourage les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le marché en mettant à disposition des aides financières, du soutien administratif, ou encore des formations et des encadrements. Selon Michèle Tecchia, au fil des années, diverses initiatives ont été mises en place pour dynamiser l’écosystème et assurer la pérennité des entreprises créées et le succès de leurs opérations.

Parmi les dispositifs, le gouvernement monégasque a lancé en 2013, « MonacoTech », l’incubateur et accélérateur d’entreprises de la Principauté. Ce programme soutient les startups à potentiel dans leur développement en leur mettant à disposition des locaux, des conseillers et des partenaires stratégiques pour leur permettre de s’épanouir dans cet écrin exceptionnel qu’est Monaco. En outre, le dispositif Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM), offre un réseau de soutien aux entrepreneurs désireux de créer une entreprise et encourage les jeunes à créer des emplois en mettant en relation des professionnels, des mentors, des investisseurs et des partenaires commerciaux.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.