lundi, février 6, 2023
AccueilImmobilier et ConstructionPourquoi et comment investir dans l’immobilier en Afrique ?

Pourquoi et comment investir dans l’immobilier en Afrique ?

Non, vous ne rêvez pas ! L’investissement dans l’immobilier ne se réserve pas qu’au marché occidental. Même si cela semble risible à bien d’égards, vous pouvez aussi vous tourner vers les pays africains. Il s’agit même d’une bonne option et cela pour plusieurs raisons. Cet article vous apporte des éclaircissements à ce sujet.

Les raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier en Afrique

À l’instar d’Eric Duval, un groupe immobilier français bien installé en Afrique, beaucoup de promoteurs se sont déjà tournés vers ce continent pour faire fructifier leurs ressources. Cela est principalement dû à l’état du marché immobilier sur ce dernier. En effet, il s’agit d’une région à très fort potentiel de croissance. Que ce soit à cause de sa démographie peu développée ou du manque flagrant d’infrastructures, l’Afrique est une terre d’opportunités pour quiconque voudrait tenter l’aventure.

Cette qualification de terre de rêve pour les investisseurs immobiliers est également due au tourisme. En effet, beaucoup de personnes sont curieuses de connaitre le continent africain et les réalités de celui-ci autrement qu’à travers un écran. Ce dernier accueil donc chaque année, un nombre très important de touristes. Malheureusement, comme annoncées plus haut, les infrastructures en place ne suivent pas le rythme qu’impose ce nombre toujours croissant de touristes. Les hôtels, campings et autres complexes touristiques sont donc d’excellents choix pour votre investissement en immobilier en Afrique.

Comment procéder à son investissement dans l’immobilier en Afrique ?

Il y a plusieurs manières de faire un investissement dans l’immobilier en Afrique. Mais le risque de se faire arnaquer n’étant pas négligeable, seules deux ou trois solutions sont à prioriser dans le lot.

Vous avez pour commencer, l’investissement privé. Ce dernier consiste à faire le voyage en Afrique et à acheter soit même les biens immobiliers. Comme vous vous en doutez, c’est la solution la moins risquée. Les transactions liées à l’investissement seront totalement transparentes puisque vous les aurez supervisés vous-même.

La seconde solution la plus conseillée est l’investissement participatif  ou crowdfunding. Il s’agit d’un investissement où vous êtes plusieurs à participer. Cela réduit drastiquement le risque encouru. De plus, avec ce type d’investissement vous n’êtes pas obligé de faire le déplacement pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Vous devez toutefois garder à l’esprit que, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous devez prendre la peine et le temps de bien baliser l’offre avant de passer à l’acte. Il en va de l’intérêt de votre patrimoine.

Dans quelles régions investir en immobilier en Afrique ?

Investir dans l’immobilier en Afrique est très prometteur. Mais pour vite tirer avantage de son investissement, il est important de bien choisir la région dans laquelle investir. En effet, certains endroits ont plus de potentielles que d’autres. La règle est de prioriser les pays en pleine expansion comme le Maroc, l’Égypte, le Bénin, le Sénégal, etc.

Les villes emblématiques des pays les plus développés sont également une bonne option. Vous pouvez alors orienter vos recherches vers le Cap en Afrique du Sud, Luanda en Angola, Lagos au Nigéria, etc.

En somme, investir dans l’immobilier en Afrique est une solution d’investissement qui a un fort potentiel. Pour rejoindre ce marché, il est conseillé d’effectuer un investissement privé ou un crowdfunding. Les pays en voie de développement sont les régions à prioriser.


Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS