lundi, juin 17, 2024
AccueilSport et FitnessPourquoi le basket est-il un sport si populaire aux États-Unis ?

Pourquoi le basket est-il un sport si populaire aux États-Unis ?

Le sport occupe une place de choix dans la culture américaine. La popularité centenaire du basket-ball aux USA en témoigne. Inventé en décembre 1891 par le Dr James Naismith, il est devenu un sport international qui a conquis le cœur de ses adeptes aux quatre coins du globe. Cela se reflète par le nombre impressionnant de fans qui se rassemblent chaque année pour regarder des matchs de la NBA et soutenir leurs équipes préférées. Ce sport emblématique reste une véritable passion sur le sol américain et est profondément ancré dans la culture locale. Qu’est-ce qui rend le basket si populaire aux États-Unis ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles il a la cote aux USA.

Le basket-ball : un sport inventé dans le pays de l’Oncle Sam

L’origine du basket vient des USA. Il a été inventé aux États-Unis par le professeur d’éducation physique appelé Dr James Naismith qui intervenait dans un collège dans le Massachusetts. Ce sport collectif était destiné à occuper les étudiants pendant la saison hivernale. Pour les tout premiers matchs, les accessoires utilisés étaient des paniers de pêche suspendus à une hauteur de 3,05 mètres et un ballon de soccer. Les équipes qui rivalisaient comptaient chacune 9 joueurs. Aujourd’hui, chaque équipe est représentée par cinq joueurs sur le terrain.

Il ne s’agit donc pas d’une pratique sportive venant d’ailleurs, mais d’un sport inventé aux USA par un Canadien naturalisé américain. Au fil des années, il a évolué et est devenu l’un des sports les plus aimés du pays. Ses fans affluent et n’hésitent pas à acheter des billets à l’avance pour un match de basket sur le sol américain.

L’histoire de la montée en popularité du basket aux USA

L’avènement de certains événements a contribué à accroître la popularité du basket-ball aux États-Unis. Des décennies après le premier match de basket-ball joué par deux équipes universitaires en 1895, la March Madness a vu le jour en 1939. Il s’agit d’un tournoi de la NCAA désignant le gagnant comme étant le champion national du « College Basketball » aux USA. Il est devenu un événement sportif majeur aux États-Unis.

Parmi les événements ayant marqué le basket, on retrouve la professionnalisation du sport avec la création de la National Basketball Association (NBA) en 1946. C’est en 1936 que le basket entre officiellement aux Jeux olympiques. Pourtant, il n’est véritablement devenu populaire qu’à partir des JO de 1992. À l’occasion, les Américains se sont démarqués grâce aux exploits des joueurs professionnels qu’ils ont envoyés.

D’ailleurs, les performances remarquables de joueurs talentueux comme Michael Jordan ont joué un rôle important dans la montée en popularité de ce sport. Il faut remarquer que ce dernier a été utilisé dans les années 1950 et 1960 comme un moyen d’intégration sociale. Il a permis de briser les barrières raciales dans les années 50 et 60. À l’époque, des joueurs emblématiques comme Bill Russell ont également servi de référence, facilité la diversité dans la NBA et inspiré des générations de jeunes.

Les équipes mythiques de basket aux États-Unis

La plupart des équipes mythiques de basket se retrouvent aux USA. Elles ont marqué l’histoire de ce sport par leur savoir-faire hors du commun et leur performance exceptionnelle. Parmi elles, on retrouve les Boston Celtics qui étaient très influents à l’époque. Dans les années 60, en 13 saisons, ils ont remporté 11 titres dont 8 de façon consécutive (1959 à 1966). Les Lakers figurent également parmi les équipes emblématiques de basket au palmarès fourni. Ils ont remporté 17 titres dont le tout dernier, en 2020.

À ces groupes s’ajoutent les Warriors de Golden State ayant obtenu 7 titres et les Chicago Bulls (6 titres), dont l’un des meilleurs joueurs est Michael Jordan. Ce dernier est une légende qui a suscité l’intérêt de la population pour le basket. Avec de célèbres joueurs comme Bill Russell, Larry Bird et Kobe Bryant, LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar, ils ont contribué à rendre ce sport populaire aux États-Unis.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.