mardi, juillet 23, 2024

AccueilVoyage et TourismeQue voir à l'île Maurice ?

Que voir à l’île Maurice ?

Vous êtes lassé de la routine quotidienne et vous avez envie d’aérer votre esprit ? Alors il est grand temps de partir en voyage et de découvrir de nouveaux horizons. Dans cette quête, l’île Maurice s’impose comme une destination qui saura vous combler au-delà de vos attentes. Découvrez ici quelques endroits exceptionnels à voir dans cette contrée et les activités à ne pas manquer.

Explorez Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

Fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé, Port-Louis est une destination incontournable lors d’un voyage à l’île Maurice. En tant que capitale, cette cité est l’endroit parfait pour se plonger profondément dans la culture de la région et rencontrer les autochtones. Avec ce dynamisme qui la caractérise, la ville ne laisse aucune place à l’ennui. On peut y ressentir l’âme de l’île, son histoire, ses traditions et ses valeurs.

La capitale de l’île Maurice dispose de nombreux centres d’intérêt que les voyageurs peuvent explorer pour enrichir leur expérience. Si vous êtes un féru d’histoire, vous pouvez faire un tour dans l’un des musées de la cité afin de découvrir de plus près le passé marquant de la région. Après avoir plongé dans ce bain historique très instructif, vous pourrez vous rendre à la place d’Armes pour contempler les majestueux palmiers qui bordent l’avenue. Une petite promenade dans cette zone vous conduira à l’hôtel du Gouvernement, une merveille architecturale érigée depuis le 18e siècle et qui fait aujourd’hui office de siège du parlement.

En orientant la balade vers le côté nord de la ville, vous découvrirez Chinatown, l’une des preuves du métissage culturel de la région. Ce vieux quartier possède la communauté chinoise la plus importante de Maurice. Vers la fin du 18e siècle, la zone avait servi de base aux Chinois qui étaient principalement venus de Guangzhou pour des raisons commerciales. Jusqu’à aujourd’hui, le quartier fourmille de boutiques dans lesquelles les habitants et les voyageurs peuvent se procurer toutes sortes de produits. On y trouve aussi de charmants restaurants qui proposent des spécialités locales ainsi que des mets d’origine chinoise.

Aux portes de Chinatown se dresse fièrement la Jummah Mosque, un autre monument qu’il ne faut surtout pas rater pendant l’exploration de Port-Louis. Cet édifice religieux construit au 19e siècle sait charmer par son incroyable architecture, qui explique le grand intérêt que lui vouent les touristes. Vous pouvez vous y rendre pour admirer de plus près les détails du bâtiment et prendre des photos souvenirs. De plus, la mosquée est encore en activité et est ouverte aux habitants et aux voyageurs désirant effectuer leurs prières quotidiennes.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Découvrez les sites historiques de l’île

Si vous souhaitez mettre à profit votre voyage à l’île Maurice pour découvrir l’histoire de la région, alors vous aurez le choix parmi une multitude de sites à visiter.

Le domaine des Aubineaux

Depuis sa restauration, le domaine des Aubineaux, aujourd’hui considéré comme un musée, a été officiellement ouvert au public. Cette ancienne demeure coloniale s’étend sur une superficie de 746 m² et est consacrée à l’histoire du thé mauricien.

L’un des points les plus marquants de ce site est que tous les éléments qui composaient l’intérieur du domaine à l’époque ont été conservés tels quels. On peut donc y voir les meubles d’antan, et de vieilles photographies qui datent de la Compagnie des Indes. Le musée contient aussi de précieux livres ainsi que de splendides tableaux qui émerveillent les amoureux d’art. L’exploration du site s’oriente toujours vers le thé, en plongeant les visiteurs dans l’histoire de l’industrie de la boisson dans la région et en présentant l’importance de ce secteur d’activité à l’île Maurice.

La route des esclaves du Morne Brabant

La légendaire montagne du Morne Brabant est réputée pour avoir servi de refuge à des esclaves fugitifs au cours de l’époque coloniale. En hommage à ces vaillants hommes et femmes injustement persécutés, des statuettes ont été installées au pied de la montagne en 2009. L’endroit est depuis lors connu comme le monument de la route des esclaves, un site immanquable pour tous les passionnés d’histoire qui se rendent sur l’île Maurice. Ce lieu est aujourd’hui un témoignage puissant de la résistance à l’esclavage et revêt une signification profonde pour les habitants de la région.

L’Aapravasi Ghat

Classifié en tant que patrimoine mondial depuis 2006 par l’UNESCO, ce site est célèbre pour le grand rôle qu’il a joué dans l’histoire de Maurice. L’endroit avait servi de point de débarquement aux travailleurs indiens, asiatiques et sud-africains dans les années 1800. Cette vague d’immigration à l’origine du métissage culturel actuel de l’île Maurice était initialement conduite par les Britanniques et était appelée dans le temps « la Grande Expérience ». Son objectif était de prouver au reste du monde que le travail libre était la meilleure option pour forger la puissance d’une nation. L’exploration de ce site témoin d’une des périodes les plus marquantes de notre ère est donc une activité qui en vaut largement la peine.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Visitez le parc national des gorges de Rivière Noire

En matière de superficie, le parc national des gorges de Rivière Noire surclasse tous les autres parcs de l’île. Il est constitué de paysages époustouflants qui font le bonheur de tous les amoureux de la nature. Parmi les merveilles naturelles de ce site figurent des cascades et des forêts tropicales, des collines aux formes originales ainsi que de somptueuses rivières. Ces espaces servent pour la plupart de demeures à des espèces locales qui sont menacées d’extinction.

Le parc national des gorges de Rivière Noire est également un endroit à ne pas rater si vous êtes passionné de randonnée. Il dispose de plus d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers, ce qui donne accès à des chemins variés à choisir en fonction des préférences. Pour une promenade tranquille et sans effort, vous pouvez vous aventurer dans la forêt. Cependant, si vous voulez une expérience plus palpitante, vous pourrez vous tourner vers des sentiers qui offrent un niveau de difficulté élevé. Parmi les itinéraires qui répondent le plus à ce critère, on peut citer Black River Peaky, qui est le point le plus haut de l’île. Il y a également les pistes situées du côté des chutes d’Alexandra, très appréciées par les randonneurs les plus intrépides.

Dans le parc national des gorges de Rivière Noire, vous aurez l’opportunité de voir certaines espèces végétales et animales qui n’existent qu’à Maurice. Les visiteurs ont la possibilité de se faire accompagner par un biologiste qui leur présentera durant la randonnée les plantes rares ou les animaux qui ne se trouvent que dans la région. Il est également permis de prendre des photos pour immortaliser les moments clés de la promenade et conserver des images des espèces rares présentes sur l’île.

Détendez-vous sur les nombreuses plages de l’île Maurice

Pour les personnes en quête de détente, les plages de l’île Maurice offrent une satisfaction garantie. Ces zones paradisiaques sont nombreuses dans la région et présentent chacune des caractéristiques qui les rendent uniques.

Si vous effectuez le voyage en compagnie de votre famille, la plage de Belle Mare est le choix rêvé. Cette plage que l’on trouve sur la côte est réputée pour être la plus longue de l’île Maurice. Elle représente dix kilomètres de sable d’une propreté impeccable et donne accès à un lagon peu profond qui présente un magnifique mélange de teintes vertes et bleutées. Compte tenu de la faible profondeur de ses eaux et de sa position assez éloignée des récifs, la plage de Belle Mare est le cadre parfait pour la baignade. Les petits et les grands peuvent se rafraîchir sans crainte dans le lagon et essayer des activités nautiques.

Pour ceux qui voyagent en amoureux et recherchent un lieu romantique où se prélasser, la plage Trou-aux-Biches est la meilleure option possible. Cette plage se démarque par la blancheur immaculée de son sable. Les amoureux peuvent s’y allonger sous un parasol pour déguster un cocktail, profiter du vent frais et contempler l’horizon bleuté. Les fonds colorés des eaux de cette plage sont aussi parfaitement adaptés pour d’inoubliables plongées sous-marines à deux.

En allant vers le côté sud-ouest de l’île, vous pourrez profiter des multiples plages idylliques qu’offre la péninsule du Morne. Ces côtes enchanteresses sont capables d’apaiser n’importe quel esprit et de procurer un bien-être profond. Ses eaux translucides sont parfaites pour s’adonner au kitesurf tout en admirant la beauté de la fameuse montagne du Morne Brabant qui se dresse en arrière-plan.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Observez de près la faune et la flore dans l’une des réserves naturelles du pays

La faune et la flore de l’île Maurice figurent parmi les principales raisons qui font de la région une destination particulièrement affectionnée par les voyages. Pour partir à la découverte des merveilles naturelles de l’île, vous devez nécessairement vous rendre dans le parc animalier de Casela Word of Adventures. Cette réserve naturelle s’étendant sur 14 hectares est divisée en plusieurs parties. Elle abrite de nombreux mammifères africains et sert de refuge à plus de 1500 espèces d’oiseaux différents.

La visite du parc Casela Word of Adventures se fait habituellement lors d’un safari et peut prendre une journée entière. Mais ce laps de temps peut même vous paraître court, compte tenu des innombrables endroits à sillonner et des activités passionnantes qui sont proposées. Au cours de votre promenade dans cet environnement protégé, vous pourrez contempler de près des zèbres, des singes ou encore des girafes. Pour rendre ce moment toujours plus inoubliable, il vous est possible de profiter de l’occasion afin d’essayer divers loisirs tels que la tyrolienne ou le canyoning.

Dans le but de satisfaire les voyageurs qui se déplacent en famille, le parc dispose d’un petit espace dans lequel les parents et les enfants peuvent interagir avec des animaux inoffensifs. De plus, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour l’alimentation, puisqu’il y a sur place un restaurant et un bar qui proposent des spécialités provenant du monde entier.

Pour voir d’autres types de paysages, vous pouvez opter pour une visite de la Vanille Nature Park. Moins vaste que le parc Casela Word of Adventures, cet espace de 3,5 hectares possède tout de même un charme indéniable. Sa particularité est qu’il abrite des animaux atypiques, comme des crocodiles, des cerfs, des grenouilles et plusieurs autres espèces de reptiles. Le parc possède également un immense insectarium qui regroupe un grand nombre de papillons et d’insectes empaillés.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Essayez des activités de plein air et d’aventure

Êtes-vous à la recherche d’adrénaline et d’activités fascinantes à pratiquer ? Alors votre voyage à l’île Maurice est sans nul doute une occasion en or pour faire le plein de sensations fortes. Si vous êtes passionné par les jeux d’adresse, nous vous conseillons de profiter du séjour pour vous adonner au tir à l’arc. Cette activité qui s’effectue dans des espaces ouverts et dégagés vous permet en plus d’avoir une superbe vue sur le paysage environnant.

Pour vivre une aventure trépidante, vous pouvez choisir de faire une promenade à cheval. Cette balade sur les sentiers verdoyants de l’île vous permettra de savourer les joies de l’équitation et vous fera découvrir la région sous un nouvel angle. Un guide expérimenté vous sera assigné pour vous aider à contrôler l’animal et vous conduire à travers les plus beaux endroits à explorer.

L’excursion en tyrolienne est encore une autre alternative à envisager pour contempler la beauté de l’île tout en recevant une bonne dose d’adrénaline. Cette activité aérienne se pratique à la Vallée des Couleurs, un cadre spécialement choisi pour sa configuration unique et sa beauté inégalée.

Achetez des souvenirs sur les marchés de l’île

Avant de clôturer votre séjour à l’île Maurice, il vous faudra acheter quelques souvenirs à montrer fièrement à vos proches dès votre retour ou à exposer dans votre domicile. Pour cela, vous devrez faire un tour dans les marchés de l’île, et précisément au bazar de Port-Louis. Ce dernier, situé dans la capitale, est animé durant toute la semaine. C’est l’un des marchés les plus vieux de l’île (ouvert depuis 1828) et le principal endroit où se rendent les locaux pour effectuer leurs achats quotidiens. Vous y trouverez de nombreux produits alimentaires locaux et des articles souvenirs conçus par les meilleurs artisans de la région.

Après le bazar de Port-Louis, le marché le plus populaire de l’île est celui de Quatre Bornes. Il est lui aussi très apprécié pour son côté animé, mais se distingue par son calendrier spécifique. Au marché de Quatre Bornes, les journées du mercredi et du samedi sont dédiées à la vente de légumes, tandis que le jeudi et le dimanche sont consacrés aux vêtements. On y trouve aussi d’autres types de produits locaux comme des tapisseries ou des nappes. Il est donc recommandé de vous renseigner à propos du jour le plus approprié pour vous rendre au marché de Quatre Bornes, en fonction de la nature du souvenir que vous souhaitez acheter.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.