jeudi, mars 28, 2024
AccueilMaison et JardinQuelle est la puissance lumineuse nécessaire pour éclairer une pièce ?

Quelle est la puissance lumineuse nécessaire pour éclairer une pièce ?

La puissance lumineuse nécessaire pour éclairer chaque pièce d’une maison n’est pas une valeur unique. Et pour cause, les besoins en lumière ne sont pas toujours les mêmes pour toutes les pièces. Par exemple, la salle de bain ou la cuisine nécessitent plus de lumière que les autres pièces. Ainsi, pour aider à déterminer les niveaux de luminosité requis pour chaque pièce, nous avons répertorié ci-dessous les moyennes à considérer.

Pour la salle de bain


Sans un éclairage de qualité, il vous sera difficile de profiter pleinement de votre passage dans la salle de bain. En effet, pour une hygiène corporelle réussie, une vision claire de vos moindres faits et gestes compte. Sans quoi, vous ne pourrez soigner votre apparence efficacement pour révéler toute votre élégance. 

Afin de pouvoir déterminer le nombre de lumens, il faut connaître le terme lux. Celui-ci décrit la totalité de lumière produit à 1 m de la source lumineuse avec 1 candela. Le nombre de lux dépend de la pièce dans la maison. Certaines pièces ont requièrent plus de lumière que d’autres. Ensuite, il suffit de multiplier le nombre de lux par le nombre de m2.

Ainsi, dans une salle de bain moyenne de 9m2, il sera question d’avoir 400 lux. Ceci nécessite donc 400 x 9= 3600 lumens. Une partie peut déjà être couverte pas des spots au dessus du lavabo et l’autre partie peut être couverte par des spots dans le plafond. Pour atteindre ce niveau de luminosité, vous pouvez utiliser approximativement 6 spots encastrables avec chacun 600 lumens.

À cet effet, la plupart des gens préfèrent placer les Spots encastrables pour pièces humides dans leurs salles de bains. Les mobiles évoqués incluent leur discrétion et le fait qu’ils ne gênent pas. En outre, ils peuvent être facilement orientés et placés au-dessus de la baignoire ou de la douche en respectant les normes d’étanchéité.

Pour le salon

Pour le salon, on fait une distinction entre la salle à manger et le salon lui-même, à condition bien sûr que vous n’ayez pas de cuisine ouverte. Dans ce cas, pour éclairer votre salon, il faut compter 400 lux. Pour un salon moyen de 12 m2, il faut donc 4800 lumens. Vous pouvez l’obtenir avec un lampadaire de 15W (avec 1200 lumens), une lampe de table de 9W (600 lumens) et 6 spots encastrables avec 3000 lumens (500 lumens chacun).

Les spots encastrés ou les plafonniers sont idéaux pour cet usage, mais il est préférable d’utiliser des spots dimmables pour ajuster l’intensité lumineuse selon l’ambiance souhaitée.

Cependant, les lampes suspendues peuvent obstruer la vue lors du visionnage de la télévision, alors qu’un lampadaire peut éclairer un coin sombre. Du coup, pour un éclairage plus flexible, un éclairage sur rail peut parfois s’avérer une solution parfaite.

Pour éclairer votre salle à manger moyenne de 15 m2, il est recommandé d’avoir 400 lux. Ceci équivaut donc 6000 lumens. Pour l’obtenir, il faut prévoir une suspension de 2000 lumens (25W) et 8 spots encastrables de 7W (avec 500 lumens par spot). Là aussi, il est important de choisir de pouvoir atténuer la lumière puisque la salle à manger se prête surtout à un souper sous lumière d’ambiance tamisée.

Pour la chambre

Afin de déterminer la quantité de lumens nécessaire pour la chambre, il est important de prendre en compte les activités qui y sont effectuées. Si des enfants y travaillent, un bureau bien éclairé est nécessaire.

Le nombre de lux recommandé est 300 lux pour une chambre à coucher. Si la chambre est utilisé pour étudier, prevoyez 400 lux. Pour une chambre à coucher moyenne de 9m2, il faut donc 2700 lumens. Prévoyez donc 6 spots encastrables avec 500 lumens chacun.

Toutefois, il est important de choisir une température de couleur chaude et agréable pour une ambiance confortable, comme une lumière blanche chaude d’environ 2200 Kelvin.

Pour la cuisine


La cuisine nécessite inexorablement beaucoup de lumière puisque vous y préparez de la nourriture. Dans les zones qui nécessitent plus de lumière, vous pouvez ajouter des spots encastrés supplémentaires.

Ceci dit, pour une cuisine de taille moyenne de 12m2, il faut 500 lux et donc 6000 lumens. Là, il est recommandé d’installer 12 spots encastrables de 7W avec 500 lumens chacun.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.