jeudi, juin 17, 2021
Accueil Internet - Actus Geek Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Pour le bon fonctionnement du web, il y a un serveur indispensable, et c’est le serveur DNS. On ne s’en rend pas compte, mais il tient un rôle majeur dans Internet en faisant connexion entre une adresse IP et un site web. Pour bien comprendre le fonctionnement d’un serveur DNS, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

La présentation d’un serveur DNS ?

DSN
Crédits : Pixabay

Le serveur DNS (Domain Name System) ou système de noms de domaine est nécessaire dans la traduction du nom de domaine en adresse IP. C’est comme un annuaire, un ordinateur le consulte quand il accède à un autre ordinateur par l’intermédiaire d’un réseau. C’est la version Internet d’un annuaire à la différence que l’utilisateur ne fait rien, c’est l’ordinateur connecté à Internet qui fait tout. Concrètement, ce service associe à un site web (serveur ou ordinateur connecté) une adresse IP, comme un répertoire téléphonique associant un numéro de téléphone à un nom d’abonné. Pour la petite histoire, le DNS a été créé par Jon Postel et Paul Mockapetris en 1983 actuellement, il est devenu indispensable dans la navigation sur le web. Tous les fournisseurs d’accès Internet possèdent leurs propres serveurs DNS avec des adresses IP prenant la forme d’une succession de nombres et de chiffres. Le nom de domaine ainsi que l’adresse IP sont uniques, et le DNS permet au message d’arriver au destinataire ou à quelqu’un ayant un nom de domaine semblable. Vous pourrez aller sur Ns.tools, un outil d’analyse en ligne de configuration d’adresse IP et de nom de domaine.

Les 4 serveurs DNS chargeant une page Internet

  • Le serveur DNS récursif ou Resolving Name Server: Comme un bibliothécaire, il répond à une requête DNS et demande l’adresse à d’autres serveurs DNS, il peut déjà aussi posséder un enregistrement de l’adresse IP du site. Il recherche le serveur de noms faisant autorité ou un cache de DNS avec le résultat de la requête.
  • Le serveur racine du DNS ou Root Name Server: c’est le serveur de noms pour la zone racine. C’est la première étape dans la traduction des noms d’hôte lisibles par l’homme en adresses IP, comme le catalogue d’une bibliothèque. Il répond à des requêtes directes, et il peut renvoyer une liste de noms de serveurs faisant autorité pour le domaine de haut niveau correspondant.
  • Le serveur DNS TLD ou Top Level Domain: C’est l’un des serveurs DNS de haut niveau sur Internet, et c’est comme un rayon en particulier dans une bibliothèque. Il héberge la dernière partie d’un nom d’hôte (pour exemple.com, le serveur TLD est.com).
  • Le serveur de noms faisant autorité ou Authoritative Name Server: C’est le bout d’une requête DNS, et il contient l’enregistrement DNS répondant à la requête. Il comporte le résultat de la requête DNS. Donc, si on demande à un serveur DNS faisant autorité l’une de ses adresses IP, celui-ci n’a pas besoin d’interroger un autre serveur, car c’est l’autorité finale pour les noms de domaine et l’adresse IP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS