samedi, février 24, 2024
AccueilActus Entreprises TechnologiquesTemu mobilise l’aide de ses clients pour dénoncer les sites frauduleux :...

Temu mobilise l’aide de ses clients pour dénoncer les sites frauduleux : quelques conseils pour acheter en toute sécurité pendant les fêtes de fin d’année

BOSTON–(BUSINESS WIRE)–Temu lance un appel à l’aide auprès de sa clientèle pour identifier et signaler les applications et les sites frauduleux usurpant l’identité de plateformes officielles afin d’escroquer les acheteurs. L’entreprise chinoise dispense des conseils utiles pour assurer à ses clients un shopping de Noël en toute sécurité.


« Avec la popularité montante de nos produits et de nos services, nous avons constaté l’émergence d’une vague de sites Web et d’applications se faisant passer pour nous à des fins frauduleuses », déclare le porte-parole de Temu. « Nous avons engagé des procédures judiciaires contre ces activités frauduleuses, cependant les lenteurs juridiques auprès des plateformes concernées et des serveurs hébergeant ces infrastructures ne permettront sans doute pas une résolution immédiate du problème. C’est pourquoi nous encourageons fortement nos clients à soutenir nos efforts en dénonçant toute activité qui leur semblerait frauduleuse. »

Pour signaler toute version de Temu qui vous semblerait frauduleuse, tout SMS ou appel commercial suspect, nous vous invitons à remplir le formulaire à l’adresse suivante :

https://www.temu.com/bgch_report_suspicious.html. Vous pouvez également contacter les autorités concernées, notamment la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf). Vous pouvez également déposer une plainte en ligne pour les arnaques sur internet grâce au service THESEE, ou signaler tout contenu suspect sur le portail PHAROS, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138).

Escroqueries fréquentes dont il faut se méfier :

Voici une liste des techniques d’escroquerie les plus fréquemment utilisées :

  • Une personne prétendant être un livreur vous contacte et réclame des frais de livraison supplémentaires.
  • Dans certains cas, un vendeur prétendant être de Temu peut vous demander de passer par une solution de paiement alternative, comme un QR code, un portefeuille en ligne ou un virement bancaire.
  • Des clients rapportent s’être fait duper en faisant des achats sur des sites à l’apparence quasi identique qui les avait appâtés en leur faisant croire qu’ils avaient gagné quelque chose.
  • Des messages de numéros inconnus offrant des services financiers et vous demandant des informations confidentielles comme vos identifiants Temu ou des informations bancaires.
  • Certains témoignages rapportent également des appelants inconnus leur demandant de confirmer des informations personnelles ou leur offrant des remboursements qu’ils n’avaient pas demandés.

À propos de Temu :

Temu est une plateforme de marché en ligne qui connecte les consommateurs à des milliers de revendeurs, de fabricants et de marques partout à travers le monde, avec pour mission d’améliorer leur qualité de vie. Temu s’engage à offrir des produits au meilleur rapport qualité-prix afin de permettre aux acheteurs et aux vendeurs de réaliser leurs rêves dans un environnement inclusif.

Contacts

Requêtes médiatiques :
Service de presse Temu

E-mail : [email protected]