dimanche, octobre 2, 2022
AccueilNumérique - High TechTout savoir sur l’impression 3D par Stéréolithographie

Tout savoir sur l’impression 3D par Stéréolithographie

La Stéréolithographie est une technique d’impression 3D utilisant un laser depuis l’ordinateur. En fait, le laser est préprogrammé à l’aide de logiciel de CAO ou de FAO.  À part cela, il y a l’utilisation des couches de résines liquide. Pour ce faire, un capot de protection d’ultra-violet est également nécessaire pour le laser UV. Alors, découvrez plus de détails dans la suite de l’article.

Le mode de fonctionnement

Avant toute impression 3D, il faut avoir un fichier numérique issu d’un logiciel CAO tel que Solidworks. En outre, le format doit être STL. Ensuite, le fichier transmis à la machine d’impression est encore traité par le logiciel Slicer. Ce dernier s’occupe de la découpe en fines couches avant d’arriver à l’étape d’impression.

Pour un Service Impression 3D, la machine de Stéréolithographie comprend plusieurs éléments. Vous trouverez un bac de résine, une plate-forme mobile (axe Z), un système de raclage (axe X), un laser à rayons UV. Mis à part cela, une optique de focalisation et un miroir galvanométrique (axes X et Y) sont aussi présents dans la machine.

Après l’impression, un nettoyage avec un solvant est nécessaire. C’est surtout pour enlever l’excès de résines non solidifié. Pour cette technique, il est important de mettre la pièce au four UV afin de finaliser le processus de photopolymérisation. D’ailleurs, cela favorise la résistance du matériau.

Les applications offertes par la Stéréolithographie

La Stéréolithographie permet un prototypage rapide et précis. C’est d’ailleurs, la principale utilité de cette technique d’impression 3D. De plus, des entreprises dans le secteur médical (dentaire) et la joaillerie utilisent la SLA (Stéréolithographie) pour produire des moules.

Par exemple, la fonte à cire perdue fait partie des procédés de fabrication indirecte utilisant la Stéréolithographie. Dès que la forme est imprimée, elle formera une moule enveloppée dans un matériau réfractaire. Le métal en fusion est ensuite versé dans le moule et remplace la cire. Ainsi, il ne reste que plus qu’à démouler la pièce pour l’utiliser.

Les avantages de l’utilisation de la Stéréolithographie

Tout d’abord, elle permet une excellente précision sur les détails. Autrement dit, les prototypes conçus seront très réalistes en présentant des formes géométriques complexes. Malgré l’utilisation de la résine comme matériau, la qualité de la pièce fabriquée reste bonne et fonctionnelle. De plus, vous aurez un rendu lisse qui dépend aussi de la qualité de la résine employée.

Aucune limite de taille existe, la Stéréolithographie permet la conception de petites pièces avec une grande définition. En outre, c’est aussi possible de produire une grande pièce avec une excellente précision des détails.

Vous aurez un avantage dans le rapport qualité prix. En effet, le cout d’une impression 3D par Stéréolithographie n’est pas cher. En ce qui concerne le délai, c’est effectivement rapide.

Pour conclure, la technique d’impression 3D par Stéréolithographie est une innovation pour l’impression. Il permet la fabrication de moule de fabrication en un temps record. C’est un outil indispensable dans l’avancement de la technologie. D’ailleurs, elle est déjà populaire dans certains secteurs comme en dentisterie. Donc, que pensez-vous de cette nouvelle technologie ?

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS