samedi, juin 25, 2022
AccueilEmploi et Formation5 conseils pour chercher un emploi en étant en poste

5 conseils pour chercher un emploi en étant en poste

Vous êtes en poste mais avez envie de changement ? Vous aimeriez changer d’entreprise ou de zone géographique ? Ou vous cherchez une autre position, inenvisageable chez votre employeur actuel ? Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes cherchent un nouvel emploi alors qu’elles sont déjà en poste. Mais comment concilier votre travail avec une recherche active ? Comment gérer votre temps entre ces deux tâches chronophages ? Comment mettre toutes les chances de votre côté, sans que votre employeur ne découvre vos recherches ? Suivez ces 5 conseils pour chercher un emploi en étant en poste :

1.    Soyez aussi discret que possible

Notre premier conseil est la discrétion. Même s’il est tentant de parler de vos recherches à un collègue, mieux vaut éviter. Cette information pourrait remonter jusqu’à votre supérieur hiérarchique et avoir des conséquences négatives (licenciement, mise au placard, détérioration des relations…). Il est préférable de rester discret et de ne dire à aucun collègue que vous cherchez d’autres opportunités.

De même, passez vos appels liés à votre recherche d’emploi en dehors du bureau. Avant de fixer un entretien formel, les recruteurs font souvent des présélections téléphoniques. Veillez donc à les programmer lorsque vous n’êtes pas au travail. Idem pour les appels professionnels inattendus : demandez discrètement au recruteur de vous rappeler ultérieurement.

Et dans l’absolu, n’hésitez pas à demander aux employeurs potentiels d’être discrets. Rassurez-vous, ils sont habitués à ce genre de requête lorsqu’ils échangent avec un candidat en poste. Ils comprendront que vous ne vouliez pas que votre employeur sache que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste. Soyez clair et direct sur votre besoin de discrétion afin d’éviter toute ambiguïté.

2.    Faites vos recherches avec vos appareils personnels

Deuxièmement, il ne faut jamais utiliser vos équipements du travail pour faire vos recherches d’emploi. Même si vous essayez d’être discret, en ne sauvegardant rien sur l’appareil et en activant la navigation privée du navigateur… Il restera toujours des traces numériques de votre activité.

Si vous devez mener des activités liées à votre recherche d’emploi pendant que vous êtes au travail, utilisez votre smartphone. Et connectez-vous au réseau de données plutôt que sur le W-iFi de l’entreprise. Toujours pour ne laisser aucune trace. Et bien entendu, n’utilisez que votre compte de messagerie personnel. Vous pouvez aussi créer une adresse mail spéciale pour paraître plus professionnel aux yeux des recruteurs.

 

Ensuite, si votre ordinateur personnel ne dispose pas d’autant de logiciels utiles que vos appareils professionnels, sachez qu’il existe des solutions gratuites en ligne. Par exemple, si vous voulez fusionner facilement des PDF, le site d’Adobe offre un service gratuit pour le faire. Il vous suffit de télécharger vos PDF sur la plateforme, de les classer dans l’ordre souhaité et de cliquer sur « Fusionner ». Après quelques secondes, vous pourrez alors récupérer votre PDF fusionné.

Cela peut être pratique pour combiner différents documents professionnels en un seul PDF (CV, lettre de motivation, diplômes…). Ainsi, vous pourrez plus facilement diffuser votre candidature à votre réseau professionnel et aux recruteurs.

3.    Recherchez un emploi sur votre temps libre

Pour un maximum de discrétion, le mieux est de vous consacrer à votre recherche d’emploi uniquement sur votre temps libre. Au bureau, évitez de consulter les nouvelles offres d’emploi depuis votre smartphone ou de répondre aux mails d’employeurs potentiels. Et si vous devez répondre à des messages rapidement, faites-le plutôt durant votre pause déjeuner.

Notre conseil :

Bloquez une ou deux heures par jour pour votre recherche d’emploi. Après le travail et/ou le midi par exemple. Elles vous permettront de consulter les offres d’emploi, chercher des entreprises, rédiger des lettres de motivation et soumettre des CV. Cela en étant parfaitement concentré sur votre objectif : trouver un nouvel emploi.

4.    Gérez vos entretiens d’embauche intelligemment

Par ailleurs, demandez au recruteur de fixer l’entretien avant ou après le travail, ou pendant le déjeuner. Si ce n’est pas possible, envisagez de prendre un jour de congé ou programmez l’entretien pendant vos prochaines vacances planifiées.

En outre, si vous passez un entretien durant une journée de travail, soyez attentif à votre tenue vestimentaire. Si vous portez un costume dans un environnement de travail décontracté, votre employeur risque de deviner que vous passez un entretien ailleurs. Prévoyez donc une tenue de rechange et un endroit adapté pour l’enfiler discrètement avant l’entretien.

5.    Gardez un comportement exemplaire au travail

Enfin, il est important de garder un comportement exemplaire dans votre poste actuel. Cette attitude vous sera bénéfique. D’une part, vous supporterez mieux la période avant votre départ. Et d’autre part, vous conserverez des relations saines après avoir changé d’emploi.

Continuez donc à travailler correctement et maintenez de bonnes relations avec votre supérieur et vos collègues. De même, gardez une attitude positive, même si vous avez hâte de quitter votre employeur actuel. Acceptez donc de nouvelles tâches, ayez l’esprit d’équipe et gardez votre enthousiasme habituel. Faites cet effort même si votre poste ou l’entreprise ne vous convient plus.

Vos derniers mois en poste n’en seront que plus agréables.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS