lundi, février 6, 2023
AccueilImmobilier et ConstructionAchat d’un bien immobilier (2022 - 2023) : quelles sont les régions...

Achat d’un bien immobilier (2022 – 2023) : quelles sont les régions les moins chères de France ?

En cette période économique incertaine, de nombreux Français cherchent un bien immobilier, avec pour critère sélectif dominant l’attractivité tarifaire. Si vous faites partie de ces derniers, sachez qu’il existe des régions où les prix sont particulièrement intéressants par rapport à ceux de la moyenne nationale. Voici une liste non exhaustive des régions les moins chères de France pour l’achat d’un bien immobilier en 2022 – 2023.

1) L’Auvergne

Malgré la hausse des prix constatée ces dernières années dans le paysage immobilier français, l’Auvergne reste une région attractive sur le plan tarifaire comparée à d’autres régions comme l’Île-de-France, la Côte d’Azur ou la Provence. Pour être plus précis, c’est la région la moins chère du pays ! Avec un budget d’environ 150 000 euros, il vous sera possible d’acquérir un bien immobilier dans le département du Puy-de-Dôme. Non loin de là, dans le Cantal, vous pourrez facilement trouver un appartement de 5 pièces à environ 100 000 euros. Mais c’est en Lozère que les tarifs proposés sont les plus intéressants puisqu’ils sont généralement inférieurs à cette même somme : 100 000 euros ! Les plus favorisés pourront même investir dans une luxueuse villa pour moins de 350 000 euros… Toutefois, notons que l’Auvergne abrite également des biens immobiliers aux tarifs relativement élevés, comme dans les communes touristiques de Vichy, Vulcania ou Le Mont-Dore. Par conséquent, il sera nécessaire de sélectionner avec soin la localisation géographique de votre futur bien immobilier.

2) La région des Pays de la Loire

La Loire est la deuxième région de France où les tarifs de l’immobilier sont les plus bas. Le prix d’un appartement loirétains varie entre 3500 et 3800 euros le m2, contre 4330 euros concernant la moyenne nationale. Selon la ville/le village et l’emplacement du bien, il vous sera possible d’acquérir un logement dans les Pays de la Loire pour environ 125 000 euros. Parmi les départements les moins chers du secteur, nous citerons : Laval, Saumur, Chemillé-en-Anjou et Angers. Petite astuce : si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier dans le Maine-et-Loire en 2022 ou en 2023, sachez qu’il existe des aides financières intéressantes dédiées aux acquéreurs de logements anciens. Vous pourrez ainsi profiter de l’Anah (agence nationale de l’habitat), ou du PTZ/PTZ+ (prêt à taux zéro). N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet directement sur le site de ces organismes ou auprès de la mairie de la commune concernée.

3) Le Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est une excellente alternative à la capitale si vous souhaitez investir dans un bien immobilier à proximité de zones animées. En effet, le prix du m² est globalement moins élevé qu’à Paris, mais les options pour « ceux qui aiment bouger » sont tout aussi intéressantes. Dans le département du Rhône, il vous sera possible d’acheter un appartement de bon standing pour environ 190 000 euros. Si votre budget est un peu plus limité, tournez-vous vers les départements de l’Isère ou de la Savoie, où les prix sont encore plus avantageux. Vous trouverez notamment des biens immobiliers à moins de 100 000 euros, comme par exemple dans les communes de Voiron ou de Pontcharra. Les amoureux de la montagne pourront également s’installer dans le département de la Haute-Savoie, en profitant du cadre magnifique offert par les nombreuses stations skiables de la région. Mais attention, dans cette dernière, les logements y sont généralement plus chers du fait de leur proximité avec la Suisse.

4) Le Limousin

Le Limousin est sans nul doute la région à privilégier pour tous ceux qui apprécient le chant des oiseaux et la zénitude des zones rurales. Ce territoire abrite une multitude de villes et de villages plus ou moins peuplés où les prix de l’immobilier sont extrêmement bas. À Limoges, par exemple, vous pourrez investir dans un bel appartement de 3 pièces pour environ 110 000 euros. Dans les communes du département de la Corrèze, il n’est pas rare de tomber sur des biens immobiliers à moins de 80 000 euros ! D’un autre côté, ceux qui souhaitent s’installer dans le Limousin sans pour autant acheter un logement n’auront qu’à se tourner vers la multitude de locations meublées que proposent les propriétaires de maison/appartement à des tarifs très abordables.

Pourquoi le prix de l’immobilier limousin est-il si bas ?

Cette attractivité tarifaire est en partie due au fait que le Limousin est une région qui a longtemps été délaissée, notamment en raison de sa situation économique et de son isolement géographique. La région attire moins de personnes et de familles que les autres régions du pays, ce qui se traduit par une offre immobilière plus importante que la demande. Les prix ont donc naturellement tendance à baisser pour séduire les rares acheteurs potentiels. Cependant, cette situation est en train de changer, notamment grâce aux nombreuses aides financières dont peuvent bénéficier les investisseurs dans le Limousin. La région commence donc doucement, mais sûrement à retrouver son attractivité d’antan.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS