jeudi, décembre 8, 2022
AccueilMode et TendanceBubble tea : quelle est cette boisson fraîche ?

Bubble tea : quelle est cette boisson fraîche ?

Le bubble tea que beaucoup de personnes connaissent aussi sous le nom de thé aux perles ou boba tea est une boisson sucrée venue de Taïwan. Breuvage national du pays, le bubble tea a vu le jour dans les années 80. Il est bu traditionnellement dans plusieurs pays asiatiques, mais également aux États-Unis et en Europe. D’ailleurs, il connaît actuellement un grand succès. Si vous avez entendu parler du bubble tea, mais que vous ne savez pas exactement ce que c’est, vous allez tout découvrir tout de suite.

C’est quoi le bubble tea exactement ?

Breuvage sucré, le bubble tea est préparé traditionnellement avec du thé noir ou vert, du lait, du miel ou du sucre ainsi que des perles de tapioca noires ou des perles du Japon. La version classique est conçue avec du lait de vache, mais il est possible de réaliser la recette avec du lait de coco, de soja, d’amande ou d’avoine. On peut l’aromatiser avec des fruits frais, de la poudre d’arômes fruités, du miel, de la crème glacée ou du sirop parfumé. Certains ajoutent aussi dans la boisson des glaçons. Au final, elle a une texture gélatineuse et moelleuse. Servie dans un gobelet en plastique transparent avec une grosse paille, le bubble tea peut être incolore, multicolore ou noir. Selon les envies, on le consomme chaud ou froid. Quoi qu’il en soit, c’est une boisson à la fois ludique, gourmande et désaltérante.

La préparation du bubble tea

Chacun peut acheter un verre de bubble tea dans les grandes chaînes ou dans les centres commerciaux, mais rien n’empêche de le préparer chez soi. D’ailleurs, sa préparation est rapide et facile. Pour faire cette boisson, on commence par infuser du thé vert ou du thé noir (une cuillère à café) dans 200 ml d’eau frémissante. Ensuite, on procède à la préparation du sirop à base de sucre et d’eau. Puis, on fait cuire les perles (40 g) dans une casserole remplie d’eau, on porte à ébullition. Après, on égoutte, et on rince ces perles sous de l’eau froide avant de les mettre dans le sirop froid. Une fois le thé refroidi, on le mélange avec le sucre, le lait et la poudre aromatisée. Si nécessaire, on utilise un fouet, un shaker ou un mixeur. Il ne reste plus qu’à déposer les perles cuites au fond d’un verre et à verser le mélange. À préciser que plusieurs recettes de bubble tea existent sur Internet pour varier le plaisir.

Les bienfaits du bubble tea

bubble tea

Beaucoup de personnes se vantent des bienfaits nutritifs du bubble tea, mais cela dépend quand même des ingrédients que l’on met dedans. Dans la plupart des enseignes, cette boisson est très sucrée tout en étant pauvre en minéraux et en vitamines. Afin de limiter les risques glycémiques, le mieux est de préparer le bubble tea chez soi, et on évite d’ajouter du sirop. Si on veut booster notre défense immunitaire, on le concocte avec du thé vert riche en polyphénols et du lait végétal riche en antioxydants. Une fois le breuvage fini, on le déguste avec une paille réutilisable (en bambou ou en acier) ou une paille comestible. On évite la paille en plastique, une matière dangereuse pour notre environnement qui pollue grandement les océans, les mers…

À savoir

Si vous avez décidé de préparer par vous-même un bubble tea, vous trouverez des perles de tapioca ou des perles de Japon dans les épiceries asiatiques, sur les sites Internet spécialisé ou dans les supermarchés rayon céréales, farines ou semoules. À préciser que les perles de tapioca que l’on appelle aussi boba sont faites avec de la farine de tapioca, elles sont sans saveur et sans gluten. Pour information, cette boisson a une forte teneur en sucre donc, on le consomme avec modération. Si vous optez pour l’achat d’un bubble thé, prêtez une attention particulière à sa composition. Que l’on prépare le bubble tea chez soi ou qu’on l’achète, cette boisson peut avoir de multiples parfums. Parmi les plus appréciés, notons les saveurs pêche, mangue, litchi, prune, fruits de la passion et fraise. Mais on peut également goûter à un bubble tea au goût banane, kiwi, citron, pastèque, raisin, pomme, ananas… Les saveurs originales existent (lavande, orge, rose, avocat, sésame, fromage frais…) tout comme les saveurs traditionnelles (chocolat, caramel, café…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS