vendredi, mars 29, 2024
AccueilBoutique - ConsoCaméras espions, quelles options s'offrent à vous ?

Caméras espions, quelles options s’offrent à vous ?

Pour tous ceux qui ont grandi en regardant des films d’espionnage, la caméra espion ressemble maintenant à tous nos rêves d’enfants. Nous revenons dans cet article sur les différentes sortes de caméras espion que vous trouverez sur le marché. Nous reviendrons également sur la réglementation de ce type de matériel !

Caméras espion, quelles sont vos options ?

Il existe une large gamme de caméras espions, pour répondre à des besoins très précis. Que vous rêviez d’une caméra intégrée à un objet du quotidien ou que vous soyez un chasseur, vous trouverez forcément la caméra adaptée à vos exigences !

Les caméras dissimulées

Il existe de nombreuses façons de dissimuler une caméra dans un objet. Dans un réveil, dans un détecteur de fumée ou encore dans un smartphone… La plupart de ces modèles offrent à leur utilisateur une bonne résolution d’image, certaines allant même jusqu’à une résolution en 4K. De plus, il en existe de deux types différents. Une caméra wifi avec connexion limitée vous permettra de cibler avec précision votre objectif, depuis votre téléphone par exemple. Compter entre 15 et 50 mètres pour une connexion optimale. Le second type est la caméra avec connexion IP, qui vous permet un visionnage de votre cible en direct. Vous aurez la possibilité de télécharger vos enregistrements à distance, en toute discrétion.

Les caméras miniatures ou caméras espion à distance

Ces caméras offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’enregistrer des vidéos avec le son, accessibles de partout, à la condition d’être connecté à internet. Hors connexion, elles pourront enregistrer du son et de l’image, mais sur une distance plus courte. Certaines vous propose une option de détecteur de mouvement ou encore une possibilité de programmation. Avec ou sans connexion, vous pourrez revoir vos vidéos enregistrées, grâce à la carte SD de l’appareil.

Les pièges photographiques

Que ce soit pour la chasse ou pour la surveillance d’une zone extérieure, les pièges photographiques (autrement appelés caméras de chasse) sont très utiles. Ce type de matériel vous offre de très nombreux avantages, de la vision nocturne à la vision infrarouge, en passant par le détecteur de mouvement et une autonomie importante. Pour couronner le tout, ce matériel est très résistant, car il est prévu pour être placé en extérieur et résister à toutes sortes d’intempéries.

Quelles sont les règles à respecter pour surveiller en toute légalité ?

efdcadab img

Il existe deux cas de figures envisagés par la législation. Le premier réglemente la surveillance d’un lieu professionnel et le second réglemente la surveillance d’un lieu privé. Même s’il est très tentant de se prendre pour un agent secret avec une caméra cachée dans un stylo, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez. Voici donc les règles à respecter pour utiliser du matériel espion !

Comment surveiller un lieu de travail en toute légalité ?

Pour pouvoir vidéosurveiller votre lieu de travail, il faut absolument en avertir toute personne qui y passerait. Vous êtes dans l’obligation d’annoncer, à l’aide de panneaux, des pancartes ou encore des affiches, que cet endroit est sous surveillance vidéo. Vous devez de plus en avertir vos employés à l’écrit et enfin, remplir une déclaration qu’il faudra envoyer à la CNIL. Ces règles vous interdisent absolument d’espionner vos employés à leur insu, mais aussi d’utiliser des images obtenues illégalement dans un cadre juridique.

Sous quelles conditions surveiller son domicile ?

Vous avez plus de latitude avec la surveillance de votre domicile. Vous devez toutefois avertir toutes les personnes de passage qu’elles peuvent être filmées dans votre maison. Contrairement à un lieu de travail, un avertissement oral suffira. Néanmoins, vous n’avez pas le droit de filmer vos voisins, en pointant vos caméras extérieures vers leur domicile par exemple. Lorsque vous achetez du matériel de vidéo surveillance, vous vous engagez à l’utiliser dans le respect de la vie privée d’autrui, vous ne devez pas utiliser ce matériel à l’insu des gens, et enfin, respecter la loi en vigueur dans votre pays. En France, vous devrez respecter la loi « informatique et libertés », modifiée en 2004.

Voici donc tout ce qu’il vous faut savoir sur le matériel de caméras espions ! N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins, mais aussi sur les règles en vigueur.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.