jeudi, septembre 23, 2021
AccueilInternet - Actus GeekComment fonctionne l’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne...

Comment fonctionne l’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne ?

Le nom de domaine est avec l’hébergement un élément fondamental pour la mise en ligne d’un site web. En effet, c’est l’adresse qui permet aux internautes d’accéder à votre site internet. Il peut être réservé de façon indépendante chez un registraire de domaine (une entreprise accréditée par l’ICANN et fournissant des services d’enregistrement de nom de domaine selon les prix homologués), ou chez un hébergeur web lors de la souscription d’un hébergement pour votre site internet. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, vous devez absolument en amont vous assurer de la disponibilité du nom de domaine avant toute réservation. D’où la nécessité d’utiliser un outil de vérification de la disponibilité des noms de domaines en ligne.

Mais comment fonctionne exactement cet outil qui permet de vérifier en ligne la disponibilité des noms de domaines ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de notre publication.

Qu’est-ce qu’un outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne ?

Généralement proposé par un registraire de domaine ou un hébergeur web, l’outil de vérification en ligne de la disponibilité des noms de domaines, comme son nom l’indique, permet de recenser lors du lancement d’un site internet les noms de domaines déjà utilisés atout en vous aidant à trouver ceux qui sont disponibles.

Il se présente généralement sous la forme d’un moteur de recherche dans lequel vous pouvez saisir une requête liée au nom de domaine que vous avez l’intention d’adopter, voici un lien où vous pouvez voir par vous-même https://www.hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible . Des résultats vous sont alors proposés avec des informations liées notamment à la disponibilité du nom de domaine, des propositions de noms de domaines sémantiquement proches de votre recherche. Des options liées aux extensions ainsi que des propositions de domaines alternatifs en fonction de vos critères de recherche, le coût, etc.

Notons que certains outils proposent même lors de la recherche la possibilité non seulement d’enregistrer, mais aussi de transférer ou de renouveler un nom de domaine. Ils permettent également d’obtenir des informations de contact du propriétaire d’un nom de domaine déjà enregistré ainsi que pleines d’autres informations complémentaires dont le coût des noms de domaines proposés.

Pourquoi vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

La vérification de la disponibilité d’un nom de domaine permet d’enregistrer un nom de domaine unique et représentatif de votre marque. Ainsi, cela vous permet de choisir un nom de domaine complètement différent afin d’éviter toute confusion avec un autre site internet, en ajoutant au nom d’origine un tiret, un chiffre ou même un mot-clé décrivant explicitement votre activité.

Avec la vérification de la disponibilité du nom de domaine, vous pouvez avant l’enregistrement de votre domaine opter pour un changement d’extension de domaine lorsque votre choix initial n’est pas disponible. Ainsi, vous pouvez par exemple au lieu d’un « .com » choisir une extension géographique comme le « .fr » si votre entreprise est basée en France ou destinée à des clients français. Il est également possible grâce à la vérification du nom de domaine d’opter des pour extensions génériques telles que le « .shop » ou le « .biz » qui décrivent de façon claire la vocation de votre entreprise.

Notons que la seule règle pour la vérification et l’enregistrement d’un nom de domaine est l’antériorité, car l’enregistrement doit se faire avant l’achat de celui-ci par un autre propriétaire. En outre, l’enregistrement permet de sécuriser votre nom de domaine afin qu’il ne puisse être volé ou racheté par des tiers, tout en le protégeant des cybersquatters, une pratique qui consiste à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque dans l’intention de profiter de sa visibilité ou de sa notoriété, ou encore de le revendre à l’ayant droit contre une forte somme d’argent.

Comment fonctionnent les outils de vérification des noms de domaine ?

En général, les outils de vérification des noms de domaines utilisent deux outils principaux pour déterminer si le nom demandé est déjà enregistré ou pas : la recherche de noms de domaines (DNS) et les enregistrements WHOIS.

  • Recherche de noms de domaines (DNS) : Inventé pour faciliter la recherche sur internet, le système de noms de domaines (DNS) permet d’associer un nom compréhensible, à une adresse IP en associant une adresse logique à une adresse physique.
  • Enregistrements WHOIS : Le WHOIS est un protocole commun qui permet de consulter les informations d’enregistrement d’un nom de domaine ou d’une adresse IP. On y retrouve un registraire, qui gère l’enregistrement des noms de domaines, le titulaire ou l’entité qui enregistre le nom de domaine ainsi que diverses informations liées à l’enregistrement.

Pendant la recherche de la disponibilité d’un nom de domaine, l’outil envoie un DNS qui permet d’afficher en cas d’indisponibilité des informations liées au lieu où le nom de domaine est hébergé, sa validité, le type d’enregistrement ainsi que des enregistrements tels que le SOA, le CNAME, le PTR ou le HINFO.

Notons que pour une meilleure pertinence, certains outils de vérification de noms de domaines utilisent les deux protocoles afin d’enrichir les résultats de recherche. Cependant, ceux qui utilisent le DNS ont souvent des données plus précises dans la mesure où la plupart des langages de programmation intègrent nativement le DNS dans leurs recherches.

Comment utiliser les outils de vérification de nom de domaine ?

Bien qu’il existe plusieurs outils en ligne permettant de vérifier gratuitement la disponibilité d’un nom de domaine, ils sont souvent proposés par défaut comme nous l’avons précisé plus haut par les hébergeurs web et les registraires de domaine. Cependant, quel que soit le service sollicité, leur utilisation reste généralement assez intuitive.

Ainsi, il vous suffit juste de saisir le nom de domaine que vous souhaitez utiliser dans la barre de recherche de l’outil recherche en ligne. Celui-ci va vous proposer alors des résultats en fonction de vos critères de recherche et des extensions de domaine que vous aurez choisis. En cas d’indisponibilité du domaine, l’outil vous propose alors des noms de domaines similaires ou remplace les extensions sollicitées par celles qui sont disponibles pour votre nom de domaine.

Vous pouvez alors opter pour une des propositions faites par l’outil ou bien reformuler afin d’adopter la proposition qui vous semblera la plus adéquate. Dans tous les cas, l’outil vous proposera non seulement les noms de domaines disponibles mais également leur coût ainsi que l’éventualité dans le cas des registraires de domaine ou des hébergeurs web de souscrire à un enregistrement.

Conclusion

Les outils de vérification des noms de domaines en ligne permettent comme nous l’avons vu tout au long de notre article de s’assurer avant l’achat d’un nom de domaine de posséder une adresse unique et facilement identifiable pour une meilleure visibilité de votre entreprise.

Une fois cette étape passée, il est alors recommandé d’enregistrer votre nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement agréés qui vous garantissent des droits de propriété exclusifs sur votre domaine. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergeur.

En général, nous recommandons la souscription du nom de domaine et de l’hébergement chez le même hébergeur web. En effet, cela confère en général des avantages tels que la gratuité du nom de domaine pendant un an, un certificat SSL gratuit, de nombreuses autres options exclusives. Cette solution offre également un dépannage et une gestion facile de vos services ainsi qu’une meilleure protection contre les sites web frauduleux.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS