mardi, mai 11, 2021
Accueil Emploi et Formation À quoi ressemblera le bureau de demain ?

À quoi ressemblera le bureau de demain ?

Selon de nombreuses études, la plupart des Français seraient actuellement en télétravail. Un chiffre qui démontre à quel point les entreprises françaises se sont métamorphosé ces derniers mois dûs à la crise sanitaire dont nous faisons face actuellement. Si cela a un impact important pour les travailleurs et les employeurs, c’est aussi une vraie crise qui nous amène à nous questionner sur la longévité des bureaux que nous connaissons aujourd’hui. On est alors amené à se demander quel sera le bureau de demain et quel sera l’impact sur nos vies.

Vers un télétravail plus accepté

Si la crise sanitaire actuelle nous a bien prouvé quelque chose c’est que les entreprises peuvent fonctionner correctement, et même mieux, en dehors des bureaux traditionnels. Selon une étude de Future of Work, plus de 50% des entreprises souhaitent prolonger le télétravail sur le long terme. Pour cela, il est essentiel pour les patrons d’entreprises de mettre en place une politique de télétravail rigoureuse pour s’assurer de l’engagement de ses employés au quotidien. On pense notamment à mettre en place des réunions « en présentiel » lors de formations ou de conférences importantes, cela permettra de maintenir le lien entre les collègues mais aussi de s’assurer qu’ils puissent se développer correctement au sein de l’entreprise.

Il sera aussi possible de travailler dans une région mais de vivre dans une autre ou même un autre pays, cela permettra alors aux employeurs de faire des économies (loyers, électricité, etc) et aux employés de passer moins de temps dans les embouteillages et plus de temps avec leur famille. Cependant, il faudra aussi que les employeurs équipent correctement les employés d’ordinateurs portables, chaise de bureau, mais aussi câbles de charge et piles pour les stylets, claviers et souris sans fil par exemple.

Des nouvelles technologies

Le bureau de demain sera aussi plus avancé en matière de technologie grâce à l’intelligence artificielle et l’IoT (Internet Of Things) par exemple. On verra de plus en plus d’interaction home-machine avec des « mobiliers connectés » équipés d’écran tactile et de stylet où les travailleurs pourront directement écrire, dessiner, signer des documents.

On pense aussi au « flex office » où l’employé n’est plus rattaché à un unique poste de travail mais capable de s’installer n’importe où dans le bureau par exemple. Les objets connectés feront aussi partie intégrante de notre quotidien avec des technologies sans fil dites « wireless ». Il est possible aussi que la plupart des réunions se fassent directement par vidéo grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. Ces avancées technologiques ne cessent d’évoluer et on peut s’attendre à un vrai bousculement de nos habitudes de travail dans les années à venir.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS