lundi, février 6, 2023
AccueilEmploi et FormationComment devenir professeur particulier d’espagnol

Comment devenir professeur particulier d’espagnol

Enseigner l’espagnol est une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel. L’espagnol est parlé à travers plus de 20 pays, faisant de celle-ci la 4e langue la plus parlée au monde. Vous avez un bon niveau et vous souhaitez aider des étudiants ou des adultes à progresser en espagnol ? Cliquez ici pour découvrir en quoi une plateforme de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves peut vous aider à commencer !

Un statut d’autoentrepreneur

Vous aurez tout d’abord besoin de vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur, les démarches sont très simples et ont lieu sur le site de l’URSSAF. De cette manière, vous pourrez déclarer vos revenus et enseigner en toute légalité. Sachez que le travail au noir est lourdement réprimandé par la justice, et que si vous vous destinez à la dispense de cours particuliers d’espagnol, vous ne serez pas épargné. De plus, déclarer vos revenus vous permet de cotiser pour la retraite et de conserver un grand nombre d’avantages sociaux.

Les capacités requises pour devenir professeur particulier d’espagnol

Un niveau de langue adapté à l’enseignement

Vous vous doutez bien qu’il est impossible d’enseigner une langue étrangère à un novice si vous-même n’avez pas les connaissances requises pour cette activité ! En général, les professeurs particuliers d’espagnol sont bilingues et natifs d’un pays hispanophone (Espagne, Mexique, Colombie…) et sont donc le plus à même d’enseigner la langue espagnole efficacement.

Si ce n’est pas votre cas, pas d’inquiétudes. Un diplôme attestant de vos bonnes capacités linguistiques fera l’affaire ! Vous êtes issu d’un master LLCER ou LEA espagnol ? Vous devez donc, à ce jour, être au niveau C2 du CECRL, ce qui est suffisant pour enseigner à des niveaux débutants à intermédiaires. Si vous souhaitez devenir professeur particulier d’espagnol pour des niveaux avancés et que vous n’êtes pas natif, ne voyez pas trop grand et attendez d’avoir de l’expérience.

Véhiculer la culture à travers l’apprentissage

L’apprentissage d’une langue ne repose pas uniquement sur la capacité d’un élève à connaître la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire, en particulier lorsqu’il s’agit de l’espagnol. La culture des pays hispanophone est aussi très importante et à prendre en compte impérativement dans le processus d’apprentissage ! Pour devenir professeur particulier d’espagnol, vous devez également aborder la littérature, les us et coutumes des pays dont vous enseignez la langue afin de promettre à votre élève une immersion totale dans leur culture.

La pédagogie est importante pour devenir professeur particulier d’espagnol

Attention, pour devenir professeur particulier d’espagnol, vous devez vous armer de patience. Si les cours en classe entière peuvent vite devenir fatigants, les cours à domicile ou en ligne ne sont pas non plus de tout repos ! Vous allez potentiellement vous heurter à des élèves difficiles, désinvoltes et en difficulté. Il va de soi que tous vos élèves ne vous mèneront pas la vie dure, mais c’est une éventualité à laquelle vous devez être prêt à faire face pour devenir professeur particulier d’espagnol.

Se lancer dans le monde de l’enseignement

Si vous êtes convaincu et que vous êtes partant pour devenir professeur particulier d’espagnol mais que vous n’avez pas encore d’élèves à qui enseigner, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme des Sherpas. Ils s’occuperont de vous mettre en relation avec des élèves dans le besoin afin de vous aider à vous lancer dans l’aventure !

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS