mercredi, décembre 7, 2022
AccueilBoutique - ConsoComment intensifier le trafic sur votre site e-commerce ?

Comment intensifier le trafic sur votre site e-commerce ?

Un site de e-commerce à faible marge d’audience ou sans trafic n’est rien de plus qu’un échec stratégique et commercial. Internet évoluant de façon fulgurante, il convient de s’y conformer pour ne pas se laisser dépasser par les évènements. Il ne suffit pas d’effectuer deux à trois tâches de référencement ou d’optimisation et de se reposer sur ses lauriers. Car si le site web se positionne en première page, il ne restera pas sur son piédestal bien longtemps.

Qu’on se le tienne pour dit, la concurrence sur le web est d’une densité phénoménale. Rester statique pendant 24 h, c’est donner l’occasion à des dizaines, voire une centaine de sites de devancer le vôtre. Le processus pour générer du trafic se travaille donc en continu. Cependant, pas de quoi être effrayé, car cela n’implique pas nécessairement des besognes éreintantes ou de lourdes dépenses.

En effet, de petites astuces suffisent pour accroître le trafic durablement en travaillant 3-4 fois par semaine. Ce qu’il faut savoir, c’est quand et comment les mettre en pratique en dehors et sur le site de commerce.

Campagne de Netlinking

La création d’un site e-commerce constitue la première étape pour exposer vos produits en ligne. Une fois en ligne le site marchand aura besoin du netlinking pour améliorer son positionnement dans les moteurs. Le Netlinking est une technique utilisée par les experts du digital pour densifier le SEO d’un site web. Il consiste à concevoir des backlinks vers un site e-commerce, un blog ou un média quelconque afin d’améliorer son référencement. La technique s’effectue au travers de contenus web pertinents ou par l’optimisation des mots-clés. L’apport d’un rédacteur web ou d’un expert en marketing digital est généralement requis.

Mais il n’empêche qu’on puisse soi-même créer des backlinks et accroître le trafic de son site marchand. Si les rédacteurs ont le monopole des sites ou des blogs, d’autres plateformes sont aussi propices aux campagnes de netlinking. Il s’agit principalement des canaux de discussion et d’interactions comme :

Les réseaux sociaux

Réunissant un important nombre d’internautes, ils sont de parfaits outils de ciblage. Les réseaux sociaux permettent d’être actif auprès du public. À ce niveau, on peut générer des liens externes en créant des posts via une page d’entreprise. Cette astuce augmente les chances de visibilité et de redirection vers le site de commerce. Toutefois, une rédaction correcte et des posts percutants qui suscitent l’intérêt importent si on veut être pris au sérieux. Les conseils d’un consultant SEO sont utiles pour obtenir des connaissances en la matière.

L’emailing

Les stratégies d’emailing mettent en exergue une pratique de partage de courriels à destination d’anciens clients ou de prospects. À l’aide de courts messages, s’adressant personnellement à la cible, on peut l’inciter à visiter le site de commerce. Il faut surtout éviter une publicité expansive et se contenter d’une courte présentation et d’une invite.

Deux phrases brèves suivies du lien hypertexte suffiront amplement, mais n’oubliez pas la salutation. Pour que l’emailing soit impactant, il faut aussi tenir compte de l’horaire d’expédition. Si le courriel est reçu en pleine heure de travail ou de sommeil, il passera inaperçu. Les moments de pause déjeuner et les week-ends sont appropriés pour ne pas importuner la cible. Tenez également compte du fuseau horaire, si nécessaire.

Toutefois, il est vain d’inviter les prospects sur un site de commerce qui risque de les décevoir. Alors, non seulement il surviendra une perte du trafic, mais le site subira également une baisse de notoriété.

Optimisation de l’UX

La qualité de l’expérience utilisateur est la condition qui invalide ou non le processus de prospection. Le site de commerce devant refléter une fraicheur attractive et convaincante, sa structure est un point important.

L’interface

C’est la première chose qui retient l’attention de celui qui vient de cliquer sur le lien d’un site. Un design surchargé n’est pas conseillé, car ne profitant pas à la lisibilité. Un décor classique et accueillant est préférable. Néanmoins, certaines solutions d’interface dynamique peuvent également faire la différence.

Le maillage interne

Après l’interface, les liens internes des pages d’information. Les liens doivent être mis en évidence pour qu’on puisse s’y retrouver facilement. On peut mettre en place des interfaces de prévisualisation pour les champs d’options multiples. Cela offre une vue d’ensemble en adéquation avec une ergonomie qualitative.

La navigabilité

Les sites d’e-commerce pourvus d’une accessibilité instable sont légion. Mais on n’en parle pas, car ils n’enregistrent plus de trafic et sont vite oubliés. C’est le sort réservé aux sites médiocres en termes de navigation. Tout le monde a horreur des plateformes qui plantent ou qui mettent du temps à charger. Quels facteurs faut-il donc surveiller rigoureusement ?

  • La vitesse de chargement du site ;

  • Les fichiers et les pages trop lourds ;

  • L’optimisation mobile (accessibilité des smartphones) ;

  • Les textes illisibles, les contenus peu fiables ou non actualisés ;

  • Les gadgets inutiles ;

  • Les titres trop généralistes ou peu pertinents ;

  • L’absence d’activité (vieux contenus, vieilles informations) ;

  • La surutilisation des formats peu communs, etc.

Voilà qui nécessite une bonne dose d’activités hebdomadaires. Cependant, tout ceci relève d’un champ de compétences techniques nécessitant une intervention professionnelle. Mais de votre côté, prendre en compte l’avis des abonnés à votre site d’e-commerce peut s’avérer salutaire. D’où la nécessité de communiquer.

e boutique
e boutique

Communication

Comment recueillir les requêtes et les besoins autrement ? Le site de commerce a beau être parfaitement conçu, la communication demeure indispensable. Du moins, si l’on tient à remplir toutes les conditions pour être un e-boutique à succès.

La communication incombe au responsable du site et doit faire partie de toute stratégie digitale. Le contact avec la cible est nécessaire au retour d’expérience, à la satisfaction client et à la conversion. En outre, les différents canaux de discussion permettent le partage et la rediffusion des posts sur une échelle supérieure. De quoi maximiser les chances d’accroître le trafic. Quoi qu’il en soit, l’intérêt des discussions privées constitue également un enjeu plus grand.

Les plateformes de discussion sont bien connues : réseaux sociaux, blogs, espaces commentaires, etc.

Outils et logiciels de performance

Le suivi périodique des statistiques enregistrées par un site web ou par ses concurrents est possible. Grâce aux gadgets informatiques, on peut mesurer la performance ou la notoriété du site de commerce. Cela permettra d’apporter des changements en cas de besoin. Cette démarche est nécessaire pour enregistrer plus de trafic et garder un haut niveau de compétitivité. Il s’agit notamment de logiciels pour :

  • le SEO ;

  • l’analyse de données;

  • l’estimation de l’e-réputation;

  • le CRM ;

  • la comptabilité ;

  • le management d’équipe, etc.

Pour finir, notons qu’il existe d’autres méthodes pour gagner en visibilité, comme les tendances marketing actuelles. Toutefois, les directives présentées ci-dessus suffisent largement pour intensifier le trafic d’un site de commerce.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS