dimanche, octobre 2, 2022
AccueilLifestyle - SociétéLe body shaming : un phénomène néfaste et discriminatoire

Le body shaming : un phénomène néfaste et discriminatoire

Pratique visant à discriminer une personne ou à l’humilier, le body shaming peut revêtir de nombreux aspects. Il peut sévir dans n’importe quel endroit et à des effets dévastateurs sur l’état psychologique des personnes qui en font l’objet. Focus dans cet article sur ce phénomène de plus en plus difficile à éradiquer.

Qu’est-ce que le body shaming ?

Terme signifiant « honte du corps » en français, le body shaming est une pratique consistant à se moquer de l’apparence physique d’une autre personne. Il est également utilisé pour qualifier les émotions négatives ressenties par une personne vis-à-vis de son propre corps.

Par ailleurs, ce phénomène de société qui se manifeste principalement sur les réseaux sociaux peut aussi s’exprimer en direct ou en face à face. Il touche aussi bien les femmes, les enfants que les adolescents. Il se caractérise par des insultes, des humiliations et est surtout dirigé contre les personnes souffrant d’un problème de poids (obésité, surpoids…). Il peut donc être très néfaste et a des conséquences non négligeables sur la santé physique ou mentale.

bffcdaefbd

Les conséquences du body shaming

Les effets du body shaming sur la santé des personnes contre lesquelles il est dirigé sont légion. Tout d’abord, il crée un sentiment de honte chez ces personnes, ce qui peut les pousser à se renfermer ou à limiter les contacts avec leur entourage. De plus, il cause une perte de confiance en soi et peut également engendrer de l’anxiété, du stress ou de la dépression.

D’un autre côté, ce fléau est aussi susceptible de causer des troubles alimentaires (anorexie, boulimie…) ou d’engendrer de graves problèmes de santé. Il est même capable de provoquer des phobies (phobie scolaire…) ou de pousser au suicide. Plus encore, il pousse de plus en plus les jeunes à s’adonner à la chirurgie esthétique, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur état de santé. En effet, ces opérations peuvent mal se dérouler ou avoir des effets secondaires difficiles à traiter. Qui plus est, elles sont aussi à même de produire des résultats insatisfaisants. De quoi accentuer encore plus la détresse des jeunes qui sont touchés par le body shaming et les entraîner dans un cercle vicieux.

dfaafebfbad

Comment combattre le body shaming ?

Pour combattre efficacement le body shaming, de nombreuses solutions peuvent être employées. Parmi ces dernières, le body positivisme est l’un des moyens de lutte les plus utilisés pour combattre ce phénomène. Il a été créé en 1996 par deux femmes (Elisabeth Scott et Connie Sobczak) à la suite d’un événement bouleversant. Il consiste à accepter ses différences, ses défauts ou à être moins dégouté par son corps. En clair, il permet de valoriser n’importe quelle beauté et de retrouver son estime de soi.

Par ailleurs, pour bien pratiquer ce mouvement, il suffit d’accorder peu d’importance aux critiques négatives ou de les remplacer par des pensées positives. De plus, en évitant de chercher à ressembler aux célébrités, vous pourrez également mieux accepter votre corps et le traiter avec beaucoup plus de respect.

D’un autre côté, pour bien réussir le body positivisme, il est aussi conseillé d’admirer son corps devant un miroir pour mieux l’apprivoiser. Mieux, vous pourrez également lister vos qualités et apprendre à les mettre en avant, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure opinion de vous-même.

Pour conclure, retenez que le body shaming est une pratique néfaste qui affecte autant les hommes que les femmes. Il se développe de plus en plus grâce aux réseaux sociaux, mais devient également de plus en plus violent. Fort heureusement, les solutions permettant de le combattre avec efficacité sont légion et grâce au moyen de lutte présenté dans cet article, vous n’aurez aucun mal à en venir à bout.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS