jeudi, décembre 8, 2022
AccueilInternet - Actus GeekLes doodle google : qu'est-ce que c'est exactement ?

Les doodle google : qu’est-ce que c’est exactement ?

Presque tous les internautes ont déjà vu des doodles. Eh oui, ceux qui ont une préférence pour le moteur de recherche Google ont déjà pu apercevoir des doodles. Ce sont ces petites animations, modifications amusantes apportées au logo de Google. Pendant les fêtes de Noël par exemple, on peut apercevoir le charriot du père Noël et des rennes passer en haut à gauche du moteur de recherche. Mais d’où vient l’idée de créer les doodles ? Qui décide de leur création et comment l’équipe de Google sélectionne l’évènement ? Les internautes peuvent-ils soumettre leurs idées de doodles ?

Les doodles Google, d’où vient cette idée ?

Le concept des doodles date des années 90, plus précisément en 1998. Autrement dit, les doodles ont été créées bien avant que la société Google ne soit fondée. Quand ils ont participé au Festival Burning Man, les deux fondateurs de Google : Sergey et Larry ont décidé de retravailler le logo de la société. Pour cela, ils ont placé derrière le second O un petit bonhomme. À travers cette modification, Larry et Sergey voulaient faire passer un message humoristique (ils étaient absents du bureau) à tous les utilisateurs de Google. Malgré le fait que ce premier doodle était simple, on peut dire avec certitude que c’est à ce moment-là que l’idée de décorer le logo a commencé. Au début de l’année 2000, les fondateurs de l’entreprise ont demandé à Dennis Hwang, le webmaster (stagiare) de créer quelque chose pour la fête nationale. Le pari était réussi puisque les internautes ont aimé le résultat. D’ailleurs, cela a permis à Dennis Hwang de se faire embaucher et d’occuper le poste de responsable des doodles. Depuis, les doodles commençaient à être plus fréquentes. Et s’ils ne marquaient que les fêtes les plus connues au début. Aujourd’hui, ils soulignent différents évènements. Pour en savoir davantage sur ces petites animations amusantes, d’autres informations sont consultables sur idealogeek.fr.

Qui crée les doodles ?

doodle google
Crédits : Pixabay

Chez Google, une équipe de webmaster se réunit régulièrement pour savoir quel évènement sera commémoré par un doodle. Les idées échangées ne viennent pas uniquement des employés de Google, mais également de différentes sources. Notamment les internautes. Une fois les évènements choisis, des ingénieurs ou des doodleurs se mettent à travailler dessus. Pour trouver des idées originales et innovantes, ces doodleurs sont très réceptifs aux propositions des internautes. En effet, les utilisateurs de Google peuvent envoyer leurs idées à l’adresse [email protected]. Chaque jour, les doodleurs reçoivent des centaines de propositions. Quand on parle de doodle Google, on pense aussi au Doodle Games. Ces jeux ont été développés spécifiquement pour enseigner les enfants et tous ceux qui sont passionnés de programmation / codage / développement de jeux. Pendant les confinements de 2020, plusieurs de ses titres originaux ont été ressuscités pour aider les fans à tuer le temps. Parmi ces derniers, il y avait Coding for Carrot. Ce jeu consiste à guider un petit lapin à travers des puzzles. Sur son chemin, le lapin est invité à ramasser des carottes. Après, il y a également Doodle Champion Island Games, Lucky the Calico Ninja Cat, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS