mardi, octobre 4, 2022
AccueilLifestyle - SociétéComment s’occuper d’un Bulldog Anglais : alimentation et soins ?

Comment s’occuper d’un Bulldog Anglais : alimentation et soins ?

Doux et affectueux, le Bulldog Anglais est un compagnon idéal pour une famille avec enfants. Il est d’une nature très calme, mais il se montre en bon protecteur quand quelque chose menace sa famille. Ce chien autonome est à l’aise aussi bien dans un appartement que dans une maison avec une grande cour. Si vous envisagez d’adopter un Bulldog Anglais, ce guide sur son alimentation et ses soins est conçu pour vous aider.

L’alimentation du Bulldog Anglais 

Le Bulldog Anglais a besoin d’une alimentation saine et équilibrée à base de croquette chien sans céréales. Sa santé et son bien-être reposent sur la diversité, la qualité et la quantité de nutriments et d’oligo-éléments présents dans sa nourriture quotidienne. 

Les besoins en glucides

Sources de calories, les glucides apportent de l’énergie au chien. Les besoins en glucides varient en fonction de la race, de la taille, de l’âge, de l’état de santé et de l’activité du chien. Il faut lire attentivement la composition se trouvant sur l’emballage des croquettes. 

Le Bulldog Anglais, peu enclin à l’activité physique, se contente d’une ration de glucides comprise entre 20 et 30 % de son régime alimentaire. Les grands chiens actifs comme les Golden Retriever et les Berger Australien ont besoin d’une alimentation contenant environ 40 % de glucides.

Les besoins en protéines 

Le Bulldog Anglais a besoin d’une alimentation riche en protéines pour entretenir ses muscles et ses organes. Proposez-lui des croquettes riches en viandes dont le taux de protéines est supérieur à 25 %. Les poissons de type salmonidé (saumons, truites, etc.) constituent aussi d’excellentes sources de protéines. 

Quand les chiens n’étaient pas encore domestiqués, ils se nourrissaient de proies de taille modeste qu’ils pouvaient attraper dans leur environnement. D’où l’importance de privilégier les protéines issues d’animaux de petite et moyenne taille : poulet, canard, dinde, agneau… 

Les besoins en matière grasse  

Le Bulldog Anglais a besoin de matières grasses pour préserver son système nerveux et pour avoir un pelage sain. Toutefois, ce petit molosse est sujet à l’embonpoint. Il faut donc faire attention à la quantité de matière grasse dans ses croquettes. La quantité idéale se situe entre 10 à 15 % de son alimentation quotidienne. 

Les besoins en micronutriments 

Cette race de chien a besoin de vitamine (A, D, E) ainsi qu’en oligo-élément tel que le zinc, le cuivre et le sélénium. Ces éléments protègent ses fonctions vitales et renforcent son système immunitaire. 

Le Bulldog Anglais et l’allergie alimentaire 

Le Bulldog Anglais fait partie des chiens sensibles aux allergènes alimentaires. C’est pour cela qu’il faut exclure les céréales dans son alimentation. Soyez vigilant lorsque votre chien est victime d’allergies cutanées et de problèmes gastro-intestinaux, car il peut s’agir d’une allergie alimentaire. Dans ce cas, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose pour faire le point. 

Ration journalière et nombre de repas quotidien du Bulldog Anglais 

La ration quotidienne moyenne (totalité des repas journaliers) d’un Bulldog Anglais est d’environ 350 g. Les chiots peuvent manger des nourritures spéciales pour chiot jusqu’à 4 fois par jour. Le chien adulte et le chien senior quant à eux mangent 2 fois par jour les parts de croquettes adaptées à leur âge. Ils doivent boire de l’eau, à mettre dans un bol à côté de sa gamelle. 

Les soins du Bulldog Anglais

Pour veiller au bien-être de votre Bulldog Anglais, vous devez procéder à quelques gestes de soins. 

L’entretien de santé 

Respecter le besoin spécifique du Bulldog Anglais en matière de nutrition contribue beaucoup à préserver sa santé. Il doit être vacciné et vermifugé pour prévenir d’éventuelles maladies et pour éliminer les parasites. Si votre compagnon à quatre pattes tombe malade, la consultation chez le vétérinaire est impérative. Une visite régulière s’impose aussi pour un Bulldog Anglais âgé (à partir de 7 ans). 

Les promenades et les déplacements 

Cette race de chien au museau court ne supporte pas les activités physiques intenses. Une sortie quotidienne de quelques centaines de mètres lui suffit. Épargnez-lui les sorties en période de forte chaleur et la montée d’escalier comportant plusieurs marches. Dans ce dernier cas, soit vous le portez de temps en temps, soit vous prenez des pauses. 

Le repos 

Le Bulldog Anglais préfère se reposer sur un coussin douillet plutôt que de gambader partout dans la maison. Vous ne devez pas le bousculer lorsqu’il se repose. Le mieux, c’est de lui offrir un espace bien à lui, pour éviter aussi qu’il dorme n’importe où. 

L’hygiène et le toilettage du Bulldog Anglais 

L’hygiène est importante pour votre animal de compagnie, voici ce que vous devez faire : 

  • Brossage hebdomadaire de son pelage à l’aide d’une brosse douce. 
  • Nettoyage de l’intérieur de ses rides faciales avec un mouchoir doux humidifié tous les 3 à 5 jours. 
  • Coupe régulière des ongles, une fois par mois suffit.  
  • Vérification d’éventuels plaies, infections, inflammations ou problèmes cutanés sur les oreilles, les yeux et les gencives.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation et les soins d’un Bulldog Anglais. Si vous pensez à opter pour une autre race de chien, nous vous invitons à vous informer sur celle-ci. 

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS