mardi, juillet 23, 2024

AccueilArgent et PlacementsCours de l'or et cryptomonnaies : une nouvelle dynamique

Cours de l’or et cryptomonnaies : une nouvelle dynamique

L’or et les cryptomonnaies sont des actifs de choix pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Le métal jaune constitue une réserve de valeur qui offre une sécurité dans les moments d’incertitude économique depuis de nombreuses années. La monnaie cryptographique, quant à elle, est une option moderne et dynamique qui n’est pas autant influencée par les contraintes relatives aux politiques monétaires classiques. Dans un monde menacé par l’inflation et les tensions politiques, comment évoluent ces deux valeurs ?

L’impact des fluctuations des cryptomonnaies sur le marché de l’or

Les cryptomonnaies ont révolutionné le marché des finances ces dernières décennies. Elles capitalisent plus de 1,53 trillion d’euros à la bourse, ce qui témoigne de leur poids économique. En janvier 2024, la Securities and Exchange Commission a donné son approbation aux premiers ETF au comptant du Bitcoin. Cette annonce favorise une meilleure intégration de cette cryptomonnaie dans le secteur des finances et peut entraîner une hausse des demandes.

En parallèle, une montée des prix de l’or est prévue en 2024, ce qui peut pousser les investisseurs à opter pour les deux actifs. Les cryptomonnaies sont des valeurs récentes alors que l’or est depuis longtemps considéré comme un placement stable. Les experts se basent beaucoup plus sur les variations du cours de ce métal pour prendre des décisions concernant leur investissement. Ainsi, quand le prix de l’or augmente, la demande de cryptomonnaie s’accroît aussi, car les spéculateurs cherchent à diversifier leur portefeuille.

La baisse du prix de ce métal crée un sentiment de panique et de méfiance sur le marché des finances. Les investisseurs s’abstiennent d’acheter des monnaies cryptographiques, ce qui entraîne une réduction de leur tarif. Certains considèrent la crypto comme un moyen de stocker de la valeur, ce qui renforce sa corrélation avec l’or.

Investissement et diversification : or vs cryptomonnaies

En période d’instabilité économique, les investisseurs ont tendance à se tourner davantage vers l’or. Toutefois, depuis quelques années, les cryptomonnaies se présentent aussi comme une bonne alternative pour diversifier son patrimoine.

Pourquoi investir dans l’or ?

Ces dernières décennies, les incertitudes sur le marché boursier n’ont cessé d’augmenter, ce qui amène beaucoup d’investisseurs à acheter de l’or pour sécuriser leur capital. C’est le seul produit financier qui n’a jamais connu de faillite depuis plus de 5000 ans.

C’est aussi une ressource rare, ce qui lui a permis de conserver sa valeur pendant plusieurs siècles. La demande de l’or augmente d’ailleurs depuis quelques décennies. Cela accroît son cours d’environ 7,9 % par an de 1971 à 2022. Ce métal précieux est donc une bonne alternative contre la montée des prix, car son taux de croissance annuel est supérieur à celui de l’inflation.

Avant d’investir, vous devez néanmoins avoir de bonnes explications sur le cours de l’or, puisque sa valeur peut baisser sur le court terme. Ce fut le cas pendant la crise économique de 2008 et durant les premières semaines de la pandémie de COVID-19. Les investisseurs ont vendu une partie de leur réserve d’or pour compenser les pertes dues aux corrections des cours sur le marché des actions.

Pour investir dans cet actif, vous avez le choix entre l’or physique et l’or papier. La première alternative vous permet d’acheter directement le métal jaune sous forme de lingots, de lingotins ou de monnaies. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est tangible et cela rassure les investisseurs. Si vous optez pour la seconde solution, vous pouvez choisir les fonds de placement ETF, les actions aurifères, les certificats ou des contrats à terme. Un investisseur prudent peut placer entre 5 et 10 % au plus de son patrimoine dans cette valeur.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Optez pour les cryptomonnaies en faible quantité

Les cryptomonnaies sont des actifs intéressants en cas de crises financières, d’inflation et de dévaluation des monnaies. Cependant, en raison de leur forte volatilité à court et à moyen terme, la majorité des professionnels du secteur invitent à la prudence. Par exemple, le Bitcoin valait 1 dollar en 2011. Dix ans plus tard, en février 2021, il s’échangeait à 50 000 dollars. Au bout de 8 mois, il est passé à 67 000 dollars et est redescendu à 16 500 dollars en décembre 2022. Vous devez donc prendre en compte l’instabilité de cette monnaie avant de vous engager.

Encore récentes, les cryptodevises ne sont pas encore adoptées par la majorité des entreprises et des particuliers comme moyen de paiement. Ainsi, pour ne pas manquer de liquidité, investissez au plus 2 % de votre patrimoine dans ces actifs.

Les monnaies cryptographiques sont-elles le nouveau métal précieux numérique ?

Selon une étude, plus de 425 millions de personnes détiennent de la cryptomonnaie en 2022, ce qui représente environ 5 % de la population mondiale. Ces utilisateurs les adoptent pour leurs nombreux atouts :

  • technologie blockchain (sécurité maximale),
  • disponible 24 h/24,
  • alternative contre l’inflation,
  • faibles frais de transactions,
  • accessibles à tous.

En 2022, le Parlement européen a approuvé la réglementation qui préconise que les plateformes de cryptomonnaies exerçant en Europe doivent s’enregistrer auprès d’un régulateur. Ce dernier veille au respect des règles relatives aux abus de marché, à la lutte contre le blanchiment d’argent et aux délits d’initiés.

Cette décision rend les utilisateurs optimistes, car c’est une bonne avancée vers la reconnaissance officielle de ces monnaies virtuelles. Toutefois, les cryptos sont très volatiles, ce qui en fait des valeurs refuges moins sûres.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Les prévisions du cours de l’or pour 2024

En décembre 2023, le cours de l’or a battu un record absolu en atteignant 1955 euros l’once. Après une correction observée au début du mois de janvier 2024, le prix de ce métal grimpe à nouveau. En tenant compte des prévisions, son cours doit osciller entre 1995 et 2785 euros cette année. L’analyste technique Tradosaure prévoit 2600 euros pour cet actif après une étude approfondie de graphiques.

Selon un analyste de la banque JP Morgan, l’once d’or sera négociée à 2135 euros d’ici à la fin de l’année. Des évènements comme le maintien du taux d’intérêt par la Fed en février 2024 feront baisser le prix de l’or, mais il est toujours au plus haut niveau. Cette situation s’explique par la situation critique de certains secteurs comme l’immobilier qui fait craindre une nouvelle crise financière. L’instabilité géopolitique est également une raison majeure qui pousse les investisseurs à continuer à acheter de l’or.

L’avenir de l’or et des cryptomonnaies dans l’économie numérique

Il y a beaucoup d’incertitude sur l’évolution du prix de l’or pour les années à venir. Certains experts prévoient qu’il pourrait augmenter considérablement pendant les prochaines décennies. Ils se sont basés sur l’évolution de facteurs comme :

  • l’augmentation de la demande du métal,
  • la diminution de l’offre,
  • l’instabilité économique,
  • l’instabilité géopolitique croissante.

Le prix de l’électricité est aussi un élément déterminant dans les fluctuations du cours de l’or. En effet, sa montée entraîne l’augmentation du coût de production, ce qui rend le métal jaune plus cher. Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis une meilleure compréhension des tendances de certains actifs et ont facilité l’accès au marché financier.

Il existe de nombreuses plateformes qui présentent le cours de l’or en temps réel et fournissent des graphiques ainsi que des données actualisées. Cela facilite la prise de décision chez les investisseurs qui peuvent directement investir dans ce métal.

Les cryptomonnaies ont un impact considérable sur l’économie numérique, car elles peuvent changer dans les années à venir les méthodes de transactions et de gestion d’argent. Aujourd’hui, de nombreux sites de jeux en ligne proposent des moyens de dépôts et de retrait en Bitcoin ou en Altcoin.

Ceci montre en partie l’influence de ces monnaies virtuelles dans le monde numérique. Cependant, elles sont encore confrontées à de nombreux défis de régulation et de stabilité économique. Rien n’est encore précis sur leur avenir, mais elles auront un grand impact au fur et à mesure que la technologie évolue.

Sources :

https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/malgre-une-annee-noire-en-2022-le-nombre-de-detenteurs-de-cryptomonnaies-augmente_AV-202301250243.html

Quelles leçons tirer de l’évolution du cours de l’or ? (rapport In Gold We Trust)

Crypto monnaie : la folle évolution du Bitcoin depuis 10 ans

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.